Bonjour Jadoux,
en ce qui concerne la vie en appartement, un bouledogue français s'y fera certainement plus facilement qu'un Epagneul Breton ou un Jack Russel par exemple. Il n'a pas forcément besoin de grands espaces, mais même si ce n'est pas un grand sportif, le bouledogue français a tout de même besoin d'exercice (marche, jeux avec vous ou avec ses congénères...). Pour qu'il soit bien dans sa tête et dans ses pattes, il faudra donc tout de même lui proposer plus que des promenades hygiéniques de 5 minutes, et toute l'attention dont il a besoin.
Pour ce qui est de la solitude, tout est une question d'habituation. Il faudra y aller progressivement et proposer à votre chien de quoi s'occuper en votre absence.
Concernant le caractère, il varie également en fonction de l'individu. Le mieux est de demander à l'éleveur ou au particulier qui vous vendra le chiot : est-il plutôt calme, têtu, plein d'énergie ? Même à cet âge, les premiers traits de caractère apparaissent, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Côté santé, il est vrai que le Bouledogue n'est pas très gâté. Il est en effet particulièrement prédisposé par sa morphologie aux problèmes respiratoires (qui peuvent nécessiter des opérations chirurgicales dans certains cas) et aux problèmes de dos (notamment hernies discales) ainsi qu'à certains problèmes dermatologiques liés souvent à des allergies environnementales ou alimentaires. Un certain budget est donc à prévoir juste au cas où...
Enfin, concernant la photo que vous nous montrez, il est vrai que dans le standard de la race, le Bouledogue Français a les oreilles dressées. Cela peut donc simplement dire que celui-ci est issu d'un croisement. Malgré cela, il peut très bien convenir à votre mode de vie. En revanche, si vous cherchez un chien de pure race, demandez-bien au vendeur de vous fournir les papiers justificatifs (attestation de vente, carte d'identification, certificat vétérinaire avant cession, certificat de naissance qui atteste de l'enregistrement provisoire au LOF, carnet de santé ou passeport européen). Le mieux est de pouvoir voir les deux parents du chiot, mais ce n'est pas toujours possible (saillie avec un mâle extérieur par exemple).
En espérant vous avoir aidé,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "