Citation du Dr Ron Schultz, professeur et président du département des sciences pathobiologiques à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Wisconsin-Madison. Dr Schultz est considéré comme l'un des plus grands experts en immunologie et en vaccinologie pour animaux de compagnie.
Cependant, le Dr Schultz ne dit pas qu'il ne faut plus vacciner les chats ou les chiens. Il propose même un calendrier de vaccination assez précis.
Entre 8 et 10 semaines pour la primo-vaccination, puis un rappel 3-4 semaines plus tard puis un dernier rappel 3-4 semaines plus tard ; soit entre la 14ème et la 16ème semaine, date à laquelle les anticorps de la mère n'interféreront plus avec la vaccination.
À la suite de quoi, le Dr Schultz propose de faire un titrage (test permettant de vérifier si le chien a suffisamment d'anticorps) à la première année du chien. Puis un nouveau titrage tous les 3 ans. S'il y a suffisamment d'anticorps, pas de rappel de vaccins.
Ces recommandations visent surtout à diminuer les risques d'effets secondaires dus au rappels annuels de vaccins. Et le titrage permet de savoir exactement où le chien en est dans son immunité.
Je viens tout juste de vous lire et d'après ce que vous avez écrit je comprend que je peux effectuer la primo-vaccination de ma chienne au alentour de ses 2 mois et demis - 3 mois ? Car un peu partout je vois que la primo-vaccination ce fait quelques semaines après la naissance, n'est-ce pas trop tôt pour une tout petit chiot ?
Si j'ai toujours bien compris, dans la vie d'un chien il est préférable de lui faire injecter que 2 piqûres de rappels + une primo-vaccination ?