Que penser des vaccins ?

Enicia

Bonsoir,

Je dois faire le rappel de vaccin de mon vieux beagle mais j'entends plein de choses sur les vaccins, la responsable du refuge qui nous l'a remis,l'année dernière nous a déconseillé de le faire vacciner de peur qu'il lui arrive qqchose car il a passé 4 ans de box sans voir un véto mais moi je suis sceptique, je l'ai fait vacciné a l'adoption mais pour le rappel, certains disent que ça ne sert à rien, j'aimerais svp vos avis et conseils afin de prendre la bonne décision dans l'intérêt de mon chien.

Merci !

15 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir Enicia,

Les rappels annuels de vaccins sont inutiles et dangereux.

Si vous deviez demander à votre vétérinaire pourquoi il faut faire un rappel annuel, il vous répondra certainement : par précaution. En réalité, il y a fort à parier qu'il sait déjà très bien que c'est inutile d'une année sur l'autre. Comme il devrait savoir que l'immunité persiste pendant plusieurs années et que les rappels n'augmentent pas la protection immunitaire.

Si vous l'avez vacciné il y a 1 an, un simple bilan sanguin devrait vous rassurer quant au fait que votre chien est toujours protégé ; et ce, pour plusieurs années encore si ce n'est jusqu'à la fin de sa vie.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'une visite annuelle chez un vétérinaire est inutile. Un petit contrôle de routine pour vérifier que tout va bien est parfaitement indiqué.

Il faut aussi savoir qu'une vaccination ne doit être faite qu'a condition que tous les critères suivants soient remplis :

- La maladie est grave voire mortelle

- L'animal est ou sera exposé à la maladie

- Le vaccin de la maladie est connue pour être efficace

- Le vaccin contre la maladie est considérée comme sûr

D'autres conditions devraient être remplis. Comme le fait que l'animal ne doit pas être vacciné s'il est malade et que les vaccins doivent être administrés comme antigène unique et non en vaccins combinés.

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/rappel-annuel-de-vaccins-une-pratique.html

" Comportementaliste canin "
Enicia

Bonjour humeur de chien et merci pour votre réponse, j'ai lu attentivement l'article et si je résume il faut éviter les vaccins combinés mais je suis tout de même obligée de faire le rappel pour la rage, je suis dans les Ardennes et l'année dernière, c'était encore le seul département encore concerné par la rage en France. Pas évident de faire le bon choix face à tant d'informations contradictoires, c'est comme pour les croquettes sans céréales... Moi je faisais comme mes parents à acheter du bas de gamme de supermarché, aujourd'hui mon chien mange des orijen mais il a toujours pas mal de gaz et je ne suis pas sûre que cela lui convienne réellement alors qu'etonnamment avec des josera de bien moins bonne qualité, il n'avait plus de gaz. J'aurais voulus le passer au barf mais je n'ai pas d'abattoir a proximité pour les bons plans et acheter du poulet de batterie me pose un problème de conscience, ce qui fait que mon budget exploserait..et puis on dit que c'est bon pour la santé du chien mais j'ai adopté mon chien à 10 ans, et il a connu la malbouffe toutes ces années donc je me demande si le mal n'est pas déjà fait !

Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

Si vous êtes dans une localité où des cas de rage ont été signalés (et prouvés !), alors oui, il faut peut-être faire vacciner votre chien contre la rage. Je dis "peut-être" parce que si votre chien a déjà été vacciné contre la rage il y a 1 an, alors il est totalement inutile de le revacciner contre la rage. Il est toujours immunisé.

Encore une fois, un simple bilan sanguin suffira à le confirmer.

L'article ne se résume pas à dire qu'il faut éviter les vaccins combinés. Il dénonce surtout les rappels annuels de vaccins comme étant une belle supercherie de la médecine vétérinaire.

" Comportementaliste canin "
Aznar_02

Bonjour, je profite de ce topic pour poser ma question afin de ne pas créer un doublon.

Je vais adopter un chiot au mois de Novembre, par ce fait je vais l'emmener chez le vétérinaire mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces vaccinations, CHLPR + TC ? Est-ce utilise ? Dois-je faire les rappels ? En sachant que j'habites dans le Sud-Ouest de la France et que c'est un chiot que je vais sortir dans les endroits où y'a beaucoup mondes/chiens.

C: maladie de Carré ; H: hépatite de Rubarth, L: leptospirose ; P: parvovirose ; R: rage ; TC: toux de chenil

Humeur-De-Chien

Bonjour Aznar,

Comme dit précédemment, la vaccination n'est à envisager qu'en réunissant les critères suivants :

- La maladie est grave voire mortelle

- L'animal est ou sera exposé à la maladie

- Le vaccin de la maladie est connue pour être efficace

- Le vaccin contre la maladie est considérée comme sûr

- Le chien n'est pas déjà malade

Les chiots ont normalement déjà reçu leur primo-vaccination aux alentours de 7-8 semaines. Sauf contre la rage qui est vaccin qui se fait vers 3 mois.

N'importe comment, c'est aux alentours de 3 mois que vous allez effectuer votre premier rappel. Ensuite, votre vétérinaire va certainement et fortement vous inciter à faire des rappels annuels de vaccins. Ces rappels sont inutiles. S'il vous dit le contraire ou sil tente de faire pression sur vous d'une quelconque manière (c'est du vécu !), demandez lui alors de justifier de l'utilité des rappels annuels. Sur quelle recommandations se base-t-il et de qui émanent-elles ?

"Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique sur la nécessité des rappels annuels de vaccins. Presque sans exception, il n'y a pas de nécessité immunologique à la revaccination annuelle. L'immunité aux virus persiste pendant des années voire pour toute la vie chez l'animal."

Citation du Dr Ron Schultz, professeur et président du département des sciences pathobiologiques à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Wisconsin-Madison. Dr Schultz est considéré comme l'un des plus grands experts en immunologie et en vaccinologie pour animaux de compagnie.

Cependant, le Dr Schultz ne dit pas qu'il ne faut plus vacciner les chats ou les chiens. Il propose même un calendrier de vaccination assez précis.

Entre 8 et 10 semaines pour la primo-vaccination, puis un rappel 3-4 semaines plus tard puis un dernier rappel 3-4 semaines plus tard ; soit entre la 14ème et la 16ème semaine, date à laquelle les anticorps de la mère n'interféreront plus avec la vaccination.

À la suite de quoi, le Dr Schultz propose de faire un titrage (test permettant de vérifier si le chien a suffisamment d'anticorps) à la première année du chien. Puis un nouveau titrage tous les 3 ans. S'il y a suffisamment d'anticorps, pas de rappel de vaccins.

Ces recommandations visent surtout à diminuer les risques d'effets secondaires dus au rappels annuels de vaccins. Et le titrage permet de savoir exactement où le chien en est dans son immunité.

" Comportementaliste canin "
Aznar_02

Citation du Dr Ron Schultz, professeur et président du département des sciences pathobiologiques à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Wisconsin-Madison. Dr Schultz est considéré comme l'un des plus grands experts en immunologie et en vaccinologie pour animaux de compagnie.

Cependant, le Dr Schultz ne dit pas qu'il ne faut plus vacciner les chats ou les chiens. Il propose même un calendrier de vaccination assez précis.

Entre 8 et 10 semaines pour la primo-vaccination, puis un rappel 3-4 semaines plus tard puis un dernier rappel 3-4 semaines plus tard ; soit entre la 14ème et la 16ème semaine, date à laquelle les anticorps de la mère n'interféreront plus avec la vaccination.

À la suite de quoi, le Dr Schultz propose de faire un titrage (test permettant de vérifier si le chien a suffisamment d'anticorps) à la première année du chien. Puis un nouveau titrage tous les 3 ans. S'il y a suffisamment d'anticorps, pas de rappel de vaccins.

Ces recommandations visent surtout à diminuer les risques d'effets secondaires dus au rappels annuels de vaccins. Et le titrage permet de savoir exactement où le chien en est dans son immunité.

Bonjour Humeur !

Je viens tout juste de vous lire et d'après ce que vous avez écrit je comprend que je peux effectuer la primo-vaccination de ma chienne au alentour de ses 2 mois et demis - 3 mois ? Car un peu partout je vois que la primo-vaccination ce fait quelques semaines après la naissance, n'est-ce pas trop tôt pour une tout petit chiot ?

Si j'ai toujours bien compris, dans la vie d'un chien il est préférable de lui faire injecter que 2 piqûres de rappels + une primo-vaccination ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Enicia,

Un chien de 10 ans qui a été vacciné toute sa vie n'aurait pas forcément besoin de ses rappels bisannuels CHPPi (désormais les recommandations labos ne sont plus annuels mais bisannuels). Vous pouvez en effet plutôt tabler sur un dosage des anticorps présents via une prise de sang (comptez tout de même un beau budget car tous les laboratoires ne le font pas).

Cependant, j'aimerais attirer votre attention sur la partie légale concernant la rage, dangers sanitaires de première catégorie. Si vous souhaitez passer les frontières françaises le passeport européen de votre chien devra être à jour, c'est à dire une primovaccination puis rappel 1 mois plus tard et enfin rappel tous les ans ou tous les 3 ans désormais pour certains vaccins de laboratoires différents. Si vous ne voyagez pas, le risque est faible pour la rage, même en cas d'importation de cas.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

bisannuel ! on regresse enfaite. Je ne comprend pas. Pro véto, qu'en pensez vous? Pourquoi on veux toujours plus vacciner comme sa alors qu'il semblerais que l'immunité tienne plus qu'un ans. Buisness?

Humeur-De-Chien

Bonsoir Aznar,

En fait, ce n'est normalement pas vous que allez emmener le chiot faire sa primo-vaccination mais plutôt l'éleveur.

Ce qui veut dire que s'il a reçu sa primo-vaccination aux alentours de 7-8 semaines et que vous le prenez à 12 semaines (ce que je conseille), il faudra l'emmener assez rapidement chez un vétérinaire pour un premier rappel + vaccin contre la rage. Puis attendre 3-4 semaines pour un dernier rappel.

Mais attention, le vétérinaire que vous allez voir peut vouloir mettre un autre calendrier de vaccination en place. Cependant, ne perdez jamais de vue que la vaccination est une décision qui ne doit revenir qu'au seul propriétaire du chien, pas au vétérinaire.

Une vaccination réussie protègera votre chien pendant au moins plusieurs années. La seule précaution à prendre n'est certainement de revacciner tous les ans ou tous les 2 ans mais simplement de vous assurer qu'il est toujours protégé. Raison pour laquelle il vaut mieux procéder à un premier titrage quand il aura 1 an. Puis tous les 3 ans ensuite.

" Comportementaliste canin "
Aznar_02

Bonsoir Aznar,

En fait, ce n'est normalement pas vous que allez emmener le chiot faire sa primo-vaccination mais plutôt l'éleveur.

Bonjour Humeur !

Le chien que je vais adopter viens d'un ami qui me le donne d'où le fait que ce sera à moi de la vacciner. Du coup, je vous repose ma question.

Je peux effectuer la primo-vaccination de ma chienne au alentour de ses 2 mois et demis - 3 mois ?