Bonjour Aznar,
Comme dit précédemment, la vaccination n'est à envisager qu'en réunissant les critères suivants :
- La maladie est grave voire mortelle
- L'animal est ou sera exposé à la maladie
- Le vaccin de la maladie est connue pour être efficace
- Le vaccin contre la maladie est considérée comme sûr
- Le chien n'est pas déjà malade
Les chiots ont normalement déjà reçu leur primo-vaccination aux alentours de 7-8 semaines. Sauf contre la rage qui est vaccin qui se fait vers 3 mois.
N'importe comment, c'est aux alentours de 3 mois que vous allez effectuer votre premier rappel. Ensuite, votre vétérinaire va certainement et fortement vous inciter à faire des rappels annuels de vaccins. Ces rappels sont inutiles. S'il vous dit le contraire ou sil tente de faire pression sur vous d'une quelconque manière (c'est du vécu !), demandez lui alors de justifier de l'utilité des rappels annuels. Sur quelle recommandations se base-t-il et de qui émanent-elles ?
"Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique sur la nécessité des rappels annuels de vaccins. Presque sans exception, il n'y a pas de nécessité immunologique à la revaccination annuelle. L'immunité aux virus persiste pendant des années voire pour toute la vie chez l'animal."
Citation du Dr Ron Schultz, professeur et président du département des sciences pathobiologiques à l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Wisconsin-Madison. Dr Schultz est considéré comme l'un des plus grands experts en immunologie et en vaccinologie pour animaux de compagnie.
Cependant, le Dr Schultz ne dit pas qu'il ne faut plus vacciner les chats ou les chiens. Il propose même un calendrier de vaccination assez précis.
Entre 8 et 10 semaines pour la primo-vaccination, puis un rappel 3-4 semaines plus tard puis un dernier rappel 3-4 semaines plus tard ; soit entre la 14ème et la 16ème semaine, date à laquelle les anticorps de la mère n'interféreront plus avec la vaccination.
À la suite de quoi, le Dr Schultz propose de faire un titrage (test permettant de vérifier si le chien a suffisamment d'anticorps) à la première année du chien. Puis un nouveau titrage tous les 3 ans. S'il y a suffisamment d'anticorps, pas de rappel de vaccins.
Ces recommandations visent surtout à diminuer les risques d'effets secondaires dus au rappels annuels de vaccins. Et le titrage permet de savoir exactement où le chien en est dans son immunité.