Que penser des vaccins ?

Enicia

Bonsoir,

Je dois faire le rappel de vaccin de mon vieux beagle mais j'entends plein de choses sur les vaccins, la responsable du refuge qui nous l'a remis,l'année dernière nous a déconseillé de le faire vacciner de peur qu'il lui arrive qqchose car il a passé 4 ans de box sans voir un véto mais moi je suis sceptique, je l'ai fait vacciné a l'adoption mais pour le rappel, certains disent que ça ne sert à rien, j'aimerais svp vos avis et conseils afin de prendre la bonne décision dans l'intérêt de mon chien.

Merci !

15 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Aznar,

Entre 8 et 10 semaines pour la primo-vaccination. Donc entre 2 mois et 2 mois et demi.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Drey333

Bisannuel signifie une fois tous les 2 ans donc non on ne régresse pas, on diminue peu à peu le nombre de rappels. Il y aura toujours des personnes pour nous dire qu'une chose ou qu'une autre est vraiment mauvaise et qu'on le sait depuis longtemps, seulement Paris ne s'est pas construit en un jour et même si la notion de vaccination remonte à Edward Jenner, on ne maîtrise pas encore tout dans la vaccination...Je m'explique :

En France, comme dans beaucoup de pays développés, on pratique le principe de précaution. Les molécules (médicaments, vaccins) qui sortent aujourd'hui sur le marché européen nécessitent une Autorisation de Mise sur le Marché, un lourd dossier pour une nouvelle molécule où il faut prouver à la fois l'efficacité et l'innocuité de cette dernière. Il faut parfois plusieurs années aux laboratoires pour réunir tout ce qui est demandé par l'UE pour commercialiser un vaccin. Par principe de précaution les laboratoires donnent des recommandations- vacciner tous les 2ans pour le CHPP par exemple- pour garantir l'action et la protection certaine du vaccin. Ces recommandations sont basées sur des études statistiques. Comme chaque individu est différent, certains vont développés une réaction immunitaire qui va perdurer très longtemps mais pour d'autres le taux d'anticorps baissera plus rapidement, les laboratoires prennent donc souvent les limites basses pour que leurs vaccins garantissent la protection.

Mais de plus en plus de recherches sont faites et on sait à présent que certains vaccins induisent une réponse très longue. Nous en avons longuement parlé en cours avec nos professeurs de virologie. J'en ai ressortis les illustrations

Vous voyez par exemple pour la rage dans cette étude c'est jusque 7 ans d'immunité. Alors pourquoi ne pas changer les recommandations à présent ? Je suis d'accord avec vous et on tend peu à peu à éloigner les rappels...mais sachez qu'en tant que vétérinaire, on peut se retourner contre nous si nous allons à l'encontre des recommandations labos et que votre chien tombe malade.

Enfin, il faut savoir que certaines maladies sont réglementées et que les pays membres de l'UE se doivent de respecter les recommandations de vaccinations afin de conserver ou obtenir un statut officiellement indemne. Ce statut vis à vis d'une maladie garantit des bons échanges entre les pays membres. Quand on vaccine son animal on protège avant tout la population !

J'espère avoir pu vous renseigner.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous et on tend peu à peu à éloigner les rappels...mais sachez qu'en tant que vétérinaire, on peut se retourner contre nous si nous allons à l'encontre des recommandations labos et que votre chien tombe malade.

On tend peu à peu à éloigner les rappels ? Ça fait au moins 20 ans que les vétérinaires sont censés savoir que les rappels annuels sont inutiles... et dangereux !

Je vais être cash mais qu'on se retourne contre vous n'a absolument aucune importance en comparaison de la santé de mes chiens.

Ça fait des années que votre médecine sait que la répétition des rappels augmente forcément le risque d'effets secondaires.

Et que dire des nombreuses connexions qui sont faites d'après études entre les vaccins qui se répètent d'année en année et le taux croissant de maladies auto-immunes et celui des maladies chroniques ?

Je l'ai dit et je le répète, la seule précaution à prendre en matière de vaccin est de s'assurer par un titrage que l'animal est toujours protégé, pas de le vacciner à nouveau.

Le rôle que les propriétaires de chien attendent de vous est d'être les garants de la bonne santé de leurs animaux. Pourriez-vous vraiment certifier qu'en matière de vaccinologie les vétérinaires ont joué ce rôle ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Les vaccins sont super important pour mes chien car une moindre bette exemple une tique peux lui donner une maladi

Marianne Kenzo

bjr j hesite a continuer de vacciner mon bichon de 8 ans ils les as tous fait depuis sa naissance! je vis a la campagne et je ne quitte pas ma region le sud merci