De mon point de vue, qui dit vente, dit bénéfices.
Demander à l'acquéreur une participation (remboursement) aux frais d’identification (minimum obligatoire) et vétérinaire (vaccins), sur justificatifs dûment présentés, n’est pas une vente en soi.
Après, les textes de loi sont flous à ce sujet (le terme « vente » n'étant nulle part défini précisément) et je pense qu’il faudrait qu’un cas soit amené assez haut en juridiction pour qu’une jurisprudence tranche sur cet aspect là.
Après, je rejoins les autres sur leur interrogation concernant votre motivation à dénoncer les annonces que que vous jugez abusives. Excusez moi, mais je trouve ça plutôt limite. Dénoncer un cas de maltraitance, ça oui, c’est un devoir civique autant que moral, mais dénoncer ce genre de petits arrangements, certes illégal on est d’accord, mais dont les conséquences ne sont pas non plus dramatiques, ça fait petit capot.
Êtes-vous du genre à dénoncer une personne qui n’aurait pas traversé aux clous? Que vous soupçonnez de ne pas avoir déclaré ce qu’il fallait aux impôts?
Dites vous de toute façon que les particuliers qui demanderaient des participations excessives pour un « don » de chiot bâtard ou non lof ne trouveraient pas d'acquéreur (la preuve avec vous). Difficile donc de faire un véritable commerce lucratif dans ces cas là. S’ils trouvent quelques gogos pour accepter de payer 500€ un chiot croisé porte et fenêtre, tant mieux pour eux, mais ça doit pas être courant quand même, pas au point du moins à ce que cela incite réellement à refaire faire porter sa chienne tous les 6 mois pour en tirer un revenu confortable.