Non bien sûr aucun mal à se demander si une assurance est rentable. Je n'ai jamais dit le contraire.
Les mœurs ainsi que les lois finissent par nous "imposer" les assurances logements et véhicules...
On reste dans un pseudo choix pr ce qui est des mutuelles santé pour les humains (pseudo choix car c'est tellement ancré dans les mœurs, que cela devient naturel et "logique"), ça l'est moins pour nos chiens. Question de mœurs déjà (cela évolue, de plus en plus de gens en prennent...), question de choix (la cagnotte oui... Certains n'ont ni assurance ni cagnotte, là je dis aïe en cas de pépin).
En fait, que ce soit imposé par la loi ou non, que ce soit pour les humains ou pour les objets (logements, véhicules...) on s'assure... La question reste la même, pourquoi tant d'hésitation pour les chiens ?
(je ne parle pas de toi WGT, toi t'es encore dans le brouillard de comparer les devis, 😁 bon courage !)
Les gens hésitent encore beaucoup car c'est pas encore ancré ds les mœurs ni imposé par la loi.
Si je devais donner mon avis, je dirais "autant que la loi l'impose" (Humm je ne crois pas que cela soit déjà une obligation chez l'humain), mais si cela peut dissuader ou faire réfléchir les adoptants sur la question financière liée au chien (sur le long terme et pas seulement à l'achat), ça évitera peut être de mauvaises adoptions, des abandons pr chiens malades/âgés ainsi que des chiens malades/blessés sans soins derrière.
Juste mon avis pr faire réfléchir les adoptants potentiels, les maîtres... Avoir un chien c'est pas slm l'éduquer, avoir du temps pr lui, c'est aussi pouvoir le soigner...
Et la cagnotte, c'est bien comme système mais bon, comme d'autres ont témoigné, elle peut partir pour plein d'autres raisons (autre que pr les soins liés aux chiens). Et c'est "normal", la somme est là et un besoin urgent donc la somme part, on espère juste que le chien n'aura rien le temps de récupérer ses sous.
L'assurance (tjs selon moi) "impose" déjà une constance et davantage de sécurité, ici ça concerne la vision de chacun, le portefeuille de chacun mais également la rigueur... Comme dit, chez nous, on n'a pas tjs cette rigueur et j'ose croire qu'on n'est pas les seuls. On a eu le bon sens d'avoir des economies de côté avant d'avoir Orphée mais beaucoup ne l'ont pas, et qq mois après en cas de pb, c'est le chien qui trinque.
Doit on leur laisser le choix ? Le libre arbitre n'emmene pas tjs de bonnes choses.
Et sans vouloir comparer l'incomparable mais comme le chien fait parti de notre vie... Si on devait laisser le choix d'aller à l'école ou non avant 16 ans, beaucoup de parents n'emmeneraient pas leurs gosses tous les jours...
La loi y veille désormais (tjs des exceptions bien sûr) mais faut aussi se demander pourquoi telle ou telle chose entre ds le domaine légale au lieu de rester ds le domaine des mœurs et des choix.