Quant les assurances montent aux créneaux ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me tate depuis peu et craignant, vu l'âge de Berger des complications de santé, j'avais envisagé la cagnotte personnelle OÙ l'assurance spécifique fournis par différents prestataires. Mes finances étant pourries actuellement, je me suis demandé si , en restreignant encore d'avantage mon budget je ne pourrais pas souscrire à une assurance pour mes deux kondchiens.

Dimanche, j'ai eue le malheur de faire une simulation lambda, et horreur ! Je suis harcelé depuis 3 jours... Si l'un des organismes contacté a été correct et me laisse le temps de la réflexion, ça n'est pas le cas des autres qui se disputent la santé de mes deux monstres via harcellement et revendications diverses sur leurs offres ...

J'en viens à douter sérieusement de cette démarche, pour mes deux chiens , je devrais souscrire à des formules allant jusqu'à 80 euros par mois. Au vu des propositions de remboursement et des sommes liés aux différents actes vétérinaires mais ayant deux chiens relativement rustiques , est ce bien utile et surtout est ce judicieux ?

D'ici quelques mois , ma situation me permettrait de mettre de côté une petite somme à part ( en se serrant la ceinture, toujours ) ... Ce sujet a déjà été posé de nombreuses fois, moi même j'ai émis des doutes sur les assurances animaux , mais quel est vôtre avis ? Vos expériences ?

Cagnotte ou assurances ?

Je suis déjà malade à voir ma mutuelle santé partir de mon CB alors que je l'exploite à raison d'une fois par an , et encore... Si je dois encore engraisser un énième organisme pour rien où si peu sous réserve que ma cagnotte puisse combler voir réduire les frais sur mon compte principal, ça n'en vaut pas la peine ...

Merci par avance de vos retours !

59 réponses
Jador

Mais je te comprends @wiegehts35, cela reste une dépense supplémentaire et faut inclure ça dans le budget quotidien. Je te dis pas que je paie ravie mais voilà, ayant eu à faire face à de grosses dépenses sur des torsions consécutives, je me dis que le risque,avec 2 chiens, est autant multiplié... Ressortir 2500e comme j'ai eu à le faire et à multiplier pour 2 chiens, plus possible.

Les accidents et soins des chiennes cet été, pourtant jeunes donc, pareil accident pouvant arriver à tout moment,pour une bêtise, eh bien, j'étais bien heureuse d'avoir fait le choix de la prévoyance. Je n'ai pas de formule pour vaccination et anti-parasitaire, ça, je peux faire face, mais l'accident, la maladie, non vraiment, pour moi, c'est trop de risques de lourdes dépenses avec 2 chiens...

 Sky

En bref, deux wamiziens chez A2GR satisfaits ( @Jador / @Bobkat, une avec Santévet qui dit " ok "( @ADB ) et @Patou88 si j'ai bien compris qui fonctionne avec ??

Ah ben bravo! ça sert à quoi de répondre si c'est pour se faire ignorer! Donc avec Gandy on compte pour du beurre? Ben attends que je récupère le boulet d'or, je te le donnerai moins facilement la prochaine fois, épicétou, na! 🤧

(euh... juste au cas où, c'est un faux pétage de plomb, je rigole, hein... sauf pour le potentiel futur passage de boulet d'or, mouahahahaha! 😏)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En bref, deux wamiziens chez A2GR satisfaits ( @Jador / @Bobkat, une avec Santévet qui dit " ok "( @ADB ) et @Patou88 si j'ai bien compris qui fonctionne avec ??
Ah ben bravo! ça sert à quoi de répondre si c'est pour se faire ignorer! Donc avec Gandy on compte pour du beurre? Ben attends que je récupère le boulet d'or, je te le donnerai moins facilement la prochaine fois, épicétou, na! 🤧 (euh... juste au cas où, c'est un faux pétage de plomb, je rigole, hein... sauf pour le potentiel futur passage de boulet d'or, mouahahahaha! 😏)

Et merdeuh !!! Désolée @Sky, tu peux venir me taper , je suis assurée... Mais que Gandy s'abstienne de causer des dégâts sur mes chiens , ils ne sont pas assurés !

Et re désolée mais ... Au vu de ma boulette ( t'avoir ignoré ) , je pense encore avoir le droit de conserver le Boulet d' Or 😈..

@Patou88 tiens donc , ECA , ce sont eux qui me harcèle et m'ont proposés les tarifs les plus chers .... Je m'y perds encore plus 👈

Mel1

@ADB Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se demander si prendre une assurance est rentable ^^

Je parle de l'assurance hein, pas de se demander si prendre un chien est rentable...

Après c'est à chacun de voir selon sa situation financière.

Si on a de quoi faire face à un imprévu je pense qu'il vaut mieux faire une cagnotte. Mais faut s'y tenir ! Ce que je n'ai pas fait 😅 mais bon sur un compte ou un autre l'argent est là, je ne l'ai pas dépensé.

Si on est dans le rouge tous les mois, ben une assurance c'est mieux en cas de problème. Ou le temps de faire une cagnotte.

Les assurances maison, voiture, etc... C'est pas vraiment comparable car on n'a pas le choix.

Et justement quand on a un accident avec une vieille voiture ben on se retrouve avec l'épave et presque rien de remboursé...

Utilisateur anonyme

Non bien sûr aucun mal à se demander si une assurance est rentable. Je n'ai jamais dit le contraire.

Les mœurs ainsi que les lois finissent par nous "imposer" les assurances logements et véhicules...

On reste dans un pseudo choix pr ce qui est des mutuelles santé pour les humains (pseudo choix car c'est tellement ancré dans les mœurs, que cela devient naturel et "logique"), ça l'est moins pour nos chiens. Question de mœurs déjà (cela évolue, de plus en plus de gens en prennent...), question de choix (la cagnotte oui... Certains n'ont ni assurance ni cagnotte, là je dis aïe en cas de pépin).

En fait, que ce soit imposé par la loi ou non, que ce soit pour les humains ou pour les objets (logements, véhicules...) on s'assure... La question reste la même, pourquoi tant d'hésitation pour les chiens ?

(je ne parle pas de toi WGT, toi t'es encore dans le brouillard de comparer les devis, 😁 bon courage !)

Les gens hésitent encore beaucoup car c'est pas encore ancré ds les mœurs ni imposé par la loi.

Si je devais donner mon avis, je dirais "autant que la loi l'impose" (Humm je ne crois pas que cela soit déjà une obligation chez l'humain), mais si cela peut dissuader ou faire réfléchir les adoptants sur la question financière liée au chien (sur le long terme et pas seulement à l'achat), ça évitera peut être de mauvaises adoptions, des abandons pr chiens malades/âgés ainsi que des chiens malades/blessés sans soins derrière.

Juste mon avis pr faire réfléchir les adoptants potentiels, les maîtres... Avoir un chien c'est pas slm l'éduquer, avoir du temps pr lui, c'est aussi pouvoir le soigner...

Et la cagnotte, c'est bien comme système mais bon, comme d'autres ont témoigné, elle peut partir pour plein d'autres raisons (autre que pr les soins liés aux chiens). Et c'est "normal", la somme est là et un besoin urgent donc la somme part, on espère juste que le chien n'aura rien le temps de récupérer ses sous.

L'assurance (tjs selon moi) "impose" déjà une constance et davantage de sécurité, ici ça concerne la vision de chacun, le portefeuille de chacun mais également la rigueur... Comme dit, chez nous, on n'a pas tjs cette rigueur et j'ose croire qu'on n'est pas les seuls. On a eu le bon sens d'avoir des economies de côté avant d'avoir Orphée mais beaucoup ne l'ont pas, et qq mois après en cas de pb, c'est le chien qui trinque.

Doit on leur laisser le choix ? Le libre arbitre n'emmene pas tjs de bonnes choses.

Et sans vouloir comparer l'incomparable mais comme le chien fait parti de notre vie... Si on devait laisser le choix d'aller à l'école ou non avant 16 ans, beaucoup de parents n'emmeneraient pas leurs gosses tous les jours...

La loi y veille désormais (tjs des exceptions bien sûr) mais faut aussi se demander pourquoi telle ou telle chose entre ds le domaine légale au lieu de rester ds le domaine des mœurs et des choix.

Utilisateur anonyme

Personnellement et je dis bien personnellement, je pense qu'en faisant évoluer le comportement des maîtres vis à vis des soins canins donc prendre des assurances santé (croisons les doigts aussi pr l'évolution vers le tiers payant), déjà on évolue sur les besoins des chiens, leur bien être mais également sur sa vision globale en tant qu'être vivant.

Et cela dans le domaine légal... Voilà pourquoi je souhaite pr ma part que la prise d'une assurance devienne obligatoire. Le choix de mettre une cagnotte : super si c'est 3000€, moins super quand c'est 500€...trop d'aleatoire dedans et pour la santé d'un chien, pr moi l'aléatoire ne suffit pas, juste mon avis.

Sur le plan légal, le chien reste un objet. Soit. Si on s'assure pour un ordi, un véhicule etc... C'est alors illogique de ne pas s'assurer pour le chien.

Si pour nous, le chien est un être vivant, notre pote ou notre "enfant", pourquoi la cagnotte pour lui (ou pire : rien), illogique aussi.

Tout relève donc de la vision perso et du choix qui demeure. Le libre arbitre qui perd parfois les humains... Et les chiens au passage.

Je souhaite que le besoin de santé canin évolue, je dis bien "besoin" et donc ça rejoint qqch d'indeniable, de non optionnel (le choix n'a plus rien à faire là, pr moi).

La cagnotte répond aussi au besoin de santé mais avec plus d'aleatoire, c'est donc que le besoin devient aléatoire (ex : la cagnotte par pr x autre chose, on espère que pdt x temps, le chien n'aura rien... Pas de besoin en santé alors que ce besoin, selon moi, est constant, malade ou pas, la réponse à ce besoin doit être prête et constamment là).

À partir du moment où la réponse au besoin de santé est fixe, stable (sans penser au facteur chance etc... Ni même de rentabilité...), on apporte également une certaine réponse à la vision du chien dans sa globalité (être bio psycho social) et on peut alors évoluer vers la considération d'un chien comme être vivant sur le plan légal.

L'inverse marcherait aussi : que le chien évolue comme être vivant sur le plan légal, puis que les lois évoluent sur ses besoins...

Mais en généralement, les hommes ont tendance à faire évoluer leurs mœurs et leurs lois, avant sur le plan des besoins (et donc de la reponse à ceux ci) que sur le principe premier (être vivant...)

L'exemple est bête mais clair selon moi : les gens mettent leur ceinture de sécurité de peur de se prendre une amende... La peur de la sanction passe dans leur esprit avant celle de passer par le pare brise en cas d'accident. Ils répondent donc d'abord à un besoin de sécurité financière avant de répondre à un besoin de sécurité physique (et donc de santé).

Emla

Hors chiens catégorisés, la responsabilité civile prend en charge les dégâts causés par le chien de la famille.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai eu un soucis y a plusieurs années avec Harry qui avait attaqué un York. Mon assurance Rc a payé les frais sans discussion moins franchise de 240€.

Pour ce qui est de l’assurance santé, je comprends bien ce que tu dis ADB, mais j’ai un gros doute sur le sérieux de ces contrats. Vous avez tous des contrats assez récents, sur des chiens jeunes, donc j’attends de voir et encore une fois j’espère sincèrement que ma mauvaise opinion est fausse.

Emla

Le fait que ça ne soit pas obligatoire pour nous fait aussi que les assureurs n’ont pas d’obligation sur les contrats. Le point sur lequel j’ai un doute c’est leur présence en cas de pépin. Avec des remboursements plafonnés à 1500€ ou 2000€ / an, je crains qu’en cas de chien malade, ça ne leur coûte que ce plafond maxi, après dehors.

En plus je réalise que je n’ai vu marqué nulle part si ce plafond annuel était en année civile ou en 12 mois glissants.

Emla

Je parlais de la Rc. Et je connais personne qui n’a pas une Rc, en habitation ou à part...

Sur la Rc, les animaux de compagnie sont inclus. Sont exclus les élevages, les activités pro, les chiens catégorisés ou si la victime peut prouver que vous êtes en faute, que ce n’est pas un accident et les accidents avec des non tiers (donc les assurés).

Effectivement si mes deux chiens se battent entre eux, je ne suis pas couverte.