C'est dramatique ce rapport mais ce n'est pas étonnant.
Le plus grave reste en effet les attaques sur enfants et les conséquences.
Malheureusement, comme tu dis, peu de gens se donnent la peine de se documenter sur ce qu'est un chien quand cet animal rentre au foyer. On veut un copain pour les enfants, un souffre douleur qui devrait tout supporter et tout leur pardonner, on veut "cette" race car censée être "gentille" avec les enfants. Combien de fois ai-je entendu cela ou lu cela ici sur ce forum.
Les parents veulent un chien "éducateur" ou "nounou" au même titre qu'ils mettent leur gamin devant la télé pour les occuper et les prendre en charge.
Non,un animal est un vivant, avec des besoins d'épanouissements physiques et psychiques, des humeurs, des douleurs... Ce n'est en aucun cas un palliatif devant être le remède aux névroses des parents et des enfants.
Les accidents sont souvent liés aux faits que l'enfant n'a pas respecté le cadre de repos du chien, n'a pas compris les signaux d'apaisement du chien réclamant le calme, n'a pas vu compris la douleur du chien, n'a pas respecté son espace de fuite ou de refuge (souvent morsure lorsque le chien est sous une table par exemple)et donc en l’occurrence, une mauvaise éducation des parents dans la compréhension et le respect à l'animal.