Quand un animal domestique ou un cheval vous envoie aux urgences

Gabyn

Coucou, je viens de lire un article intéressant sur le Monde que je voulais partager. Il y a vers la fin un paragraphe sur les morsures de chiens chez les enfants. Encore une fois beaucoup d'éducation reste à faire chez les enfants par rapport aux chiens de la famille et aux chiens à l'extérieur en général

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2019/03/27/quand-un-animal-domestique-ou-un-cheval-vous-envoie-aux-urgences%e2%80%a8/

41 réponses
Kimko8618

Je prends en cours votre conversation..

Connaissiez vous les "Nanny Dog" ? Des pitts comme compagnons des enfants à l'époque Victorienne..considérés comme des chiens extrêmement dociles (et enfants mieux éduqués)..les temps ont changés avec ces croisements et cette mode urbaine d'avoir un chien "armé" comme tu dis Jador!

Utilisateur anonyme

@Kimko8618 , oui je connais les fameux Nanny Dogs ... Hallucinant , n'est ce pas ? Mais à l'époque, ces chiens étaient polyvalents, on pouvaient aussi bien les faire combattre dans les arènes ( Pitts ) que les faire garder les enfants . Les classes sociales aisées préféraient les voir comme des amis des enfants et la classe moyenne les privilégiaient pour animer des paris. Autre temps, autres mœurs, quoi que...

A bien y songer, il y a des amateurs de ce type de chiens , réputés" tueurs " qui en font des compagnons parfaits pour leur famille , et il y a toujours des c*ns qui préfèrent les voir comme des machines à tuer .

Jador

J'ai eu aussi à subir des comportements d'enfants complètement délirants et non repris par les parents.

Arrivant avec ma précédente chienne dans un quartier en construction, il n'y avait pas de clôture. Les enfants du voisinage allaient et venaient sans toutefois respecter les limites des propriétés visibles alentours. J'en ai trouvé sur le bord de mes portes-fenêtres limite près à venir visiter ma maison.

Ma chienne, plutôt cool, était elle à l'attache! Je ne laissais pas empiéter chez les autres.

Puis est venu le temps de l'installation des clotures. Ma chienne, pourtant dissuasive, les gamins passaient la clôture ou ouvraient carrément le portail pour venir chercher leur ballon car ils avaient décidé que je ne me levais pas assez vite. C'est vrai que dérangée 10 fois en une demie heure, ça me gonflait pas mal!! Quand je les ai surpris dans le jardin, la chienne les bloquant, sans aucune agressivité, je me suis fâchée. Quand même *****, je l'aurais eu en travers que l'on reproche à ma chienne son comportement ou le fait qu'elle fasse peur, chez elle!! Les parents prévenus, aucune émotion de leur part.

Puis est venu le temps où ils se sont mis à la taper avec un bâton, à travers le portail. Toujours aucune agressivité de sa part, pas d'aboiements.Elle supportait en silence car pour elle, sa mission était la surveillance et la sécurité de sa maison et sa maitresse surtout quoiqu(il lui en coûte. Le danger venant du portail, elle prenait les coups sans chercher à fuir.

Alors plusieurs jours plus tard, le portail ouvert et nous discutant avec les voisins (non parents de ses enfants emmerdants), elle a foncé, sans préavis, sur le gamin du trottoir d'en face qui était de la bande des troublions. Elle l'a bousculé pour le coucher au sol, mis une patte sur sa poitrine, tête à regarder le ciel et pour certainement pour signifier "tu vois merdeux, tu me cherches, tu me trouves et là, je suis cool". J'étais sidérée et toute seule, elle est revenue détendue à mes pieds.

Qu'en penser? Que j'avais un chien dangereux? Que les enfants auraient été les victimes si accident? Que mon chien était imprévisible donc source à problème? Qu'il y aurait un accident dramatique impliquant un pauvre enfant face à un chien de race dite "méchante"?

Évidemment que j'aurais été choquée et immensément attristée qu'elle morde ou soit plus agressive mais à revoir tout ce qu'elle avait subi de leurs parts, je me suis dit que j'avais une super chienne d'une grande maitrise d'elle même et d'une grande finesse d'analyse. Elle a supporté d'innombrables provocations pour finalement affirmer sa supériorité sans aucun dommage. Finalement avec tout cela, plus aucun souci et au contraire, on venait me demander si ma chienne avait réagit telle ou telle nuit qu'il y avait des soucis dans la rue. Elle avait gagné des galons de chien "shérif" de la rue.

Utilisateur anonyme

Oui c'est une jolie histoire Jador, que je ne trouve en rien opposée a mon point de vue, bien au contraire. Car si ta chienne a su agir ainsi, malgré ce climat vraiment débile faut l'avouer (c'est juste dingue le comportement de ces enfants et surtout la passivité des parents), n'est-ce pas justement parce qu'elle a reçu ce dont elle avait besoin depuis bébé ?

Il me semble que c'est justement parceque c'est une chienne bien sociabilisée, bien préparée a la vraie vie, qu'elle a pu déployer ces ressources là.

Parceque ta chienne ne fait pas partie de ces pauvres chiens achetés et utilisés comme des armes dont je parlais...

Je salue donc sa patience, et la tienne !

Utilisateur anonyme

Je trouve que cet enfant a eu bien de la chance de se faire remonter les bretelles par un trésor de beauceronne. Ce jour là son éducation a drôlement avancé.

Jador

Si plus de dommages on aurait retenu de l'histoire que "bien sûr, un Beauceron, c'est féroce ce chien" et dans les faits divers que l'on peut lire sans beaucoup de détails et d'analyses, le chien est affiché comme prédateur.

Ces abrutis qui les formatent à en devenir des monstres sanguinaires éventuels sont des irresponsables. Les fautifs se sont eux et non les chiens ou telle ou telle race ou croisement. Les chiens payent pour la connerie humaine c'est clair.

Beaujabote

On est jamais à l'abri d'une réaction de notre animal. Certains sont bien plus cool que d'autres.

Mais un grand nombre de parents se fichent ou n'ont pas l'idée d'expliquer à leurs enfants que l'on ne saute pas sur un chien, qu'on le connaisse ou pas.

Lors d'une réunion de famille, Sky était avec nous, couché sur sa couverture près de nous pour l'avoir à l’œil, je donne un coup de main pour desservir la table et dans la cuisine j'entend un grognement vraiment pas sympa. Personne n'avait réalisé que ma petite nièce de 3 ans avait réussi à le coincer dans un coin. Je renvoie Sky sur son tapis et j'ai pris tranquillement mes neveux pour leur expliquer que l'on ne course pas le chien. Mon frère m'a dit après que n'ayant pas de chien, il n'avait même pas pensé à leur dire.

Utilisateur anonyme

Oui c'est pour ça que j'insiste constamment sur le fait que je n'accuse jamais le chien... Car j'ai l'impression que c'est un sujet drôlement tendu et que les gens ont vite l'impression qu'on accuse leur chien.

Moi j'accuse les humains, j'accuse ceux qui foutent un pauvre berger au garage ou dans la cour et s'en lavent les mains, comme si leur "propriété" était la seule chose digne d'intérêt sur terre, au détriment de la santé de leur animal et de la sécurité de tous.

Utilisateur anonyme

On est jamais à l'abri d'une réaction de notre animal. Certains sont bien plus cool que d'autres. Mais un grand nombre de parents se fichent ou n'ont pas l'idée d'expliquer à leurs enfants que l'on ne saute pas sur un chien, qu'on le connaisse ou pas. Lors d'une réunion de famille, Sky était avec nous, couché sur sa couverture près de nous pour l'avoir à l’œil, je donne un coup de main pour desservir la table et dans la cuisine j'entend un grognement vraiment pas sympa. Personne n'avait réalisé que ma petite nièce de 3 ans avait réussi à le coincer dans un coin. Je renvoie Sky sur son tapis et j'ai pris tranquillement mes neveux pour leur expliquer que l'on ne course pas le chien. Mon frère m'a dit après que n'ayant pas de chien, il n'avait même pas pensé à leur dire.

Et si encore il n'y avait que les gosses !

J'en connais un paquet des adultes qui font juste n'importe quoi. Une copine notamment qui se penchait sur tous les chiens pour leur faire des malours comme a une peluche... Jusqu'au jour où elle s'est amusé a chevaucher carrément un dogue qu'elle ne connaissait pas, elle a échappé de justesse a la morsure et ça lui a servi de leçon !

Et pourtant cette nana je l'avais sermonné tellement de fois, c'est impossible de faire entendre raison a certains jusqu'à ce qu'il le voit de leurs propres yeux on dirait.

J'ai un pote aussi comme ça, combien de fois je lui ai pas dit "arrêtes ça, il aime pas ce que tu fais là, un jour tu va te faire mordre".

Sa réponse : mais non j'adore les chiens.

AH BON

Bref, c'est peine perdue parfois

Beaujabote

Jusqu'à présent j'ai pas eu le problème avec les adultes, juste avec les enfants et j'ai trouvé une parade qui marche pas trop mal, "je leur dit que Sky est comme eux, parfois il se lève de mauvais poils c'est pour ça qu'il veut pas qu'on le touche" Je suis très vigilante avec les enfants - il y a peu, Sky est tombé nez à nez avec un BB d'environ 13-14 mois qui avait juste plus de 10m d'avance sur ses parents (sur leurs portables), comment les parents auraient réagi si il avait juste bousculé le petit.