Pour le rappel de la primo-vaccination, ça dépend.
En général, la primo est faite quand le chiot a aux alentours de 7 semaines. Le souci est qu'à cette période, il bénéficie encore pleinement de la protection immunitaire offerte par le lait maternel ; et ce, même après être passé à une alimentation solide depuis. Cette protection dure jusqu'aux environs de 12 semaines. Par la suite, le chiot développe ses propres anticorps.
Pour cette raison, et pour ne pas trop stresser l'organisme du chiot aussi, la primo-vaccination est généralement un vaccin combiné inactivé.
Ensuite, un rappel est à faire avec un vaccin activé aux alentours de 3 mois.
Cela étant, il ne faut vacciner que si le chien en a réellement besoin.
La première chose à faire est donc un bilan sanguin afin de vérifier si le chien bénéficie encore d'une protection immunitaire satisfaisante. Si ce n'est pas le cas, un rappel est nécessaire. Si c'est le cas, il vaut mieux éviter.
Les vétérinaires peuvent pousser à vacciner sans s'assurer d'abord que le chien en a réellement besoin. Ce qui est la cause principale du risque vaccinal et d'une sur-vaccination.
De plus, certains vaccins ne nécessitent aucun rappel une fois qu'ils ont été administrés. C'est le cas pour le Parvovirus, la maladie de Carré et la Panleucopénie. Là encore, un bilan sanguin suffira à déterminer le réel besoin.
Pour autant, une visite de routine est toujours intéressante à faire ; que le chien ait besoin d'un rappel ou non.
Et pour finir, préférez des vaccins simples et non combinés. C'est plus cher mais préférable pour l'organisme du chien. Un délai de 3 à 4 semaines entre chaque injection est conseillé.
" Comportementaliste canin "