Personnellement, j'ai vraiment rien contre les vieux sujets déterrés. Mais c'est généralement pas pour répondre au post initiale mais aux derniers posts en date ;)
En effet à l'état naturelle la mère grogne puis bouge et déséquilibre le chiot lorsque celui-ci devient agaçant pour elle. Parfois elle va remettre en place en se posant au dessus de lui pour le soumettre et le calmer.
Nous ne sommes pas des chiens, nous n'avons pas le même langage ou moyen de communication, mais il ne faut pas oublié de "parler chien" pour que le chien vous comprenne au mieux.
Dans certaine situation un grognement n'est pas assez fort ou n'explique rien. Il faut passer par une communication plus direct et plus claire.
Si vous ne vous faites pas clairement comprendre par une gestuelle au plus proche de ce qu'il connait, ce qui lui semble naturel, comment voulez vous qu'il intègre ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?
Pour un interdit ultime, qui peut amener à un comportement dangereux, basculer le chien au sol très très soudainement (en "position de soumission") et cela dans la seconde suivant l'action (pas 10 ou 30 secondes après!!) , sans douleur mais avec conviction et dans un état émotionnel fort que peut nous procurer la colère, n'a pour moi rien de contre-indiqué pour l'équilibre du chien bien au contraire. Cette ultime punition le marquera et il fera l'association négative avec ce qu'il vient de faire.
Votre chien doit accepté ce contact et s'il se débat à vous de l'immobiliser fortement (pour son bien). C'est l'étape la plus importante de la subordination.
Ensuite à vous de vous détendre, de caresser le chien et le chien commencera à détendre ses muscles jusqu'à se retrouver dans un état de paix. Gardez le contrôle tout en augmentant le confort et les caresses dans le calme.
Ensuite libération et accompagnement, voir même jeu avec lui ! Une fois en paix le chien aura totalement oublié ce qui vient de se produire (oui réellement !) et il ne pensera plus qu'à libérer son énergie retenue.
Par contre sa mémoire profonde aura intégré l'interdit, et il se sentira mal à chaque fois avant de retenter l'expérience.
Un chien ne comprendra pas forcément l'ULTIME interdit du premier coup, il faudra 2 ou 3 manipulations.
ATTENTION :- Ne jamais le faire en situation que le chien aura identifié comme dangereuse même si vous vous sentez capable de gérer ce danger connexe. c-a-d pas de chien autour, pas de personne dont il a peur.
- Si vous ne vous sentez pas la force et la volonté de basculer le chien, NE PAS LE FAIRE ! (généralement l'adrénaline aide pas mal autant bien vous que le chien qui le ressent)
- Donc à ne pas utiliser pour tout et n'importe quoi. Dans la vie de mes chiens de 4-5 ans, j'ai du intervenir que 2-3 fois par cette méthode.