Puppy blues

Banzaimama

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide. Je viens d’adopter un petit chiot de 2 mois, je n’ai jamais eu de chien auparavant, seulement des chats. J’ai l’ai ramené hier et je n’y arrive pas, je ne l’aime pas, je ne sais pas quoi faire, je m’attendais aux pipi/caca partout mais en fait ça m’énerve, j’ai envie de la donner, ça fait à peine 24h et je me sens déjà complètement désemparée… pourtant elle est adorable et magnifique…

J’aime mon chat de tout mon coeur et je m’en veux de lui imposer cette petite chose, j’ai peur qu’elle m’en veuille et qu’on perde notre relation… j’ai envie de pleurer, je ne sais pas quoi faire…

J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le puppy blues passe généralement au bout de quelques jours (des fois plus longtemps) l’attachement viendra petit à petit.

Pleurez un bon coup si ça fait du bien et ça passera 😊

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kalou124

J'ai été aussi déstabilisée avec l'arrivée de mon premier chiot alors que je n'avais que des chats.Je ne m'attendais pas aux pipis partout mais en la sortant régulièrement, elle a été propre rapidement. J'ai adoré cette chienne.

Quelle est la race de votre chiot? Vous êtes vous bien renseignée sur le caractère de cette race et sur ses besoins de dépense?

Ma chienne adorait mes chats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous en faites pas on ne peut pas dire qu'un chat puisse "en vouloir" à quelqu'un il ne faut pas faire d'anthropomorphisme. Il peut ne pas aimer ce petit chien, être indifférent ou beaucoup s'attacher à lui. Mais sachant que vous l'avez chiot, il y a de fortes chances pour qu'ils s'entendent bien tous les deux. Vous pourrez toujours garder votre complicité avec lui.

Quand au nouvel arrivant, vous allez vous attacher à lui petit à petit. Si jamais vous sentez que vous regrettez réellement cette adoption, vous pouvez toujours vous tourner vers une association mais n'oubliez pas que vous êtes tout de même responsable, et que ce petit chien ne demande qu'à être aimé.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Banzaimama

Kalou124, il s’agit d’une petite bouledogue français, je pense à adopter depuis des mois (concrètement) et j’ai bien regardé les besoins de la race etc… j’espère qu’elles s’entendront bien alors 🤞🏻

ProVéto Junior Conseil, merci pour ce message, c’est vrai que j’ai tendance à projeter mes émotions sur mon chat, je vais m’accrocher, je me suis engagée et je compte lui offrir une belle vie, c’est un gros changement d’un coup pour moi et même si je m’y attendais c’est devenu concret… J’ai des amis qui ont déjà des chien pour m’aider à l’éduquer et je n’oublie pas que je suis responsable de ce petit bébé !

Kalou124

Oh là là, j'en ai vu une hier, chez des amis , qui est venue me faire des papouilles, c'est un amour de chien avec une bouille à bisous !!

Vu qu'elle est toute petite, il n'y aura pas de problème avec ton chat, ils vont devenir amis.

Il se peut que ton chat feule dessus au début, fais attention qu'il ne la griffe pas à un oeil.Ne gronde pas ton chat si il l'attaque mais au contraire, rassure le.

J'avais adopté une petite Cavalier King Charles qui adorait nos chats (pas les autres).Comme je te l'ai dit, j'ai eu aussi quelques jours de doute car habituée aux chats.

Sors la souvent pour faire ses petits pipis, ça va créer un lien et l'éduquer.

Tu dis que tu ne l'aimes pas mais laissez vous le temps de faire connaissance l'une et l'autre. Pour l'instant tu te sens démunie car tu as l'habitude des chats, elle vient juste d'arriver, doit être un peu désorientée loin de sa mère et de ses frères et soeurs et bouscule tes habitudes.Elle a besoin de tes câlins et de jouer avec toi pour s'adapter.

Donne nous nouvelles dans quelques jours, je pense que ça va aller mieux.Tu vas voir, un chien c'est super, ça apprend plein de choses, c'est obéissant, c'est le premier mois qui un peu difficile.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Le puppy blue arrive plus souvent qu'on ne le pense et on en parle pas assez.

Ca passe assez vite, l'arrivée d'un premier chiot chamboule tout le quotidien, j'en ai fait les frais avec Maya.

Il faut que tout le monde trouve sa place, le chiot aussi est chamboulé il a quitté sa maman récemment et vous vous devez construire une nouvelle routine autours de ce chiot.

Au début j'étais épuisée et un peu désemparée aussi malgré le fait que je m'était préparée a tout (urine, bêtises, mordillement, sorties) j'en pouvais plus de devoir la rappeler à l'ordre, courir après les bêtises. Peur aussi pour mon chat qui était pas content d'avoir ce petit monstre dans SON territoire.

Ce qui a noué le lien entre Maya et moi c'était les sorties, j'ai trouvé un endroit sympa en pleine nature peu emprunté au début le chiot est un peu relou : il veux pas trop avancer. Mais a force de connaître les odeurs extérieurs il commence à se sentir a l'aise et joue, découvre, galope et a partir de ce moment là c'était l'éclate. Je la regardais courir, elle avait toujours un oeil sur moi, elle essayait d'obéir tant bien que mal aux ordres et petit a petit on est devenues inséparables.

Je vous dirais d'être patiente mais c'est a vous de voir où sont vos limites. Avec des petites séances d'éducation, des balades sympa, ignorer le chiot histoire qu'il se repose pas uniquement sur vous a tout bout de champs et qu'il apprenne à s'occuper sans vous. Ca roule et ça devient normal pour vous.

Je sais qu'au début, juste des témoignages sur la propreté (savoir que ça a pris du temps pour tout le monde par ex) me rassurait et je me disais "aller d'ici quelques mois ça sera cool" "j'ai juste à faire ça et ça et ça avancera".

Bon courage a vous, construisez votre relation, tout le monde n'est pas totalement en amour tout de suite avec le chiot. Quand on ne connait pas l'animal, c'est normal de ne pas être à l'aise de suite

Utilisateur anonyme

Ca m'est aussi arrivé de rentrer d'une balade en pleur, les gens mauvais aident pas. Maya, 3 moi et demi était allée dire bonjour a un monsieur je me suis mangé un " Oh il doit rester au pied ! Ça s'eduque un chien ! Il est jeune occupez vous en"

Sachant que je travaillais bien l'éducation de Maya et j'apprenais avec elle, j'avais trouvé ça fou qu'on demande a un chiot de 3 mois d'avoir une éducation parfaite.

Les premiers mois sont difficiles sur tous les plan, maintenant ça roule, on marche la tête haute (enfin elle c'est plutôt le museau au sol), on apprend encore, on se remet en question mais on avance 😁

Bangdji

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider mais je suis du genre à ne pas m'attacher ( que ce soit humain ou animal) au premier coup d'oeil.

Je trouve un chiot, un chat, adorable et mignon, mais l'amour, le vrai, ce construit avec la durée chez moi. Avec une découverte mutuelle du caractère, un partage sur des activités, des moments complices.

Je sais que certains, d'ailleurs pas mal de mes amies, prennent un animal et au moment où il pose le pied chez elles, elles en sont raides dingues.

Mais je ne fonctionne pas comme ça personnellement. Et je le sais, donc c'est pas grave. Ma principale "idée en tête" lorsqu'un nouvel animal rejoint ma maison, est simplement de le découvrir. Bien sûr de prendre soin de lui, mais je veux dire, lorsqu'il arrive, je sais que je ne suis pas en mode " JE T'AIME", je suis en mode " salut ! Qui est-tu ?" "Qu'est-ce que tu aime?" "Comment tu fonctionne ?"

Et vis versa, j'estime que l'animal s'habitue et apprend également de moi. En fait j'estime qu'il est aussi en mode "tiens, une nouvelle personne, comment tu fonctionne ? Qu'est-ce que tu veux de moi? Qu'est-ce que tu m'offre ? Comment est la vie avec toi ?"

Ça n'empêche pas que je prend soin de mes animaux, et que même ai départ j'ai de la considération pour eux. Mais pour moi c'est plutôt un terrain a construire. Construire notre relation... Ensemble.

Je raconte ça car peut être vous aussi êtes vous dans ce cas de figure, notamment avec le fait que vous n'avez jamais eu de chien, donc c'est très nouveau comme façon de faire, de fonctionner, il faut le temps de vous y habituer.

Bangdji

Le puppies blues est souvent caractérisé par une attente trop forte qu'on avait sur la relation avec l'animal. Partager des moments merveilleux ( tout de suite), qu'il soit parfait et nous aussi, pas forcément niveau pipi et bêtises mais que l'on s'accorde immédiatement avec, comme si s'était THE animal et la relation unique qu'on attendait depuis longtemps !

Sauf qu'en réalité, vous êtes deux êtres qui ne ce connaissent pas encore, tour simplement. C'est comme avoir commandé des pâtes à la bolognaise, avoir attendu en imaginant déjà taper dedans à grande goulé en ce régalant... Et recevoir sur un plateau, les pâtes pas cuites, les tomates, la viande hachée crue, les épices etc...

Les ingrédients tels quels..

C'est à nous de faire notre cuisine, ça n'arrive pas tout prêt. Et ça peut prendre du temps, et il faut un peu de technique, et ce dire que c'est normal qu'on fasse quelque erreurs...

Je dis ça, mais moi même, j'ai fait un genre de puppys blues lorsque j'ai eu ma dernière. J'ai laissé le temps, pas mal de temps, et finalement, j'ai fait des erreurs. Dans mon cas j'ai partagé pendant longtemps une relation exceptionnelle avec mon ancienne chienne.

Et sans m'en rendre compte j'ai transposé sur ma nouvelle petite des attentes. Je savais que ça allait prendre du temps... Mais c'est comme si je m'étais mise un minuteur sans m'en rendre compte. Et au bout de plusieurs semaines, j'ai commencé à souffrir : ce n'est pas comme avant, comme avec mon ancienne chienne... C'était plus ou moins inconscient.

Sauf que spoilers alerte, ce n'est pas mon ancienne chienne 😂

Et dans ses cas là, une seule chose a faire quand on s'en aperçoit. Lâcher du lest. Et voir l'animal pour ce qu'il est et pas fonction de la relation merveilleuse qu'on s'était idéalisé.

Et j'adore ma petite furie.

Banzaimama

Bonjour à tous,

On est à J5 et mon opinion a bien changé!

Ce petit chiot a chamboulé ma vie, je m’habitue à sa présence et elle à la mienne, on prends chacune nos marques et ça se passe très bien. Elle avance très très bien dans la propreté et découvre l’extérieur c’est très marrant à voir. Elle a aussi découvert les chaussures mais c’est une autre histoire…

Avec mon chat, ça se passe plutôt bien aussi, elles s’apprivoisent, il y a de plus en plus de rapprochement physique et ça se course dans l’appartement c’est adorable, le tout sans crachats/aboiements!

Je vous remercie vraiment pour vos messages, ils m’ont apporté beaucoup, m’ont fait déculpabiliser et m’ont donné une marche à suivre.

Le « combat » n’est pas fini mais je me sens bien mieux. Il faut laisser du temps au temps, une relation se crée sur la durée et les expériences, j’ai bon espoir de voir ma vie changer pour le meilleur!