Puppy blues

B
Signaler

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide. Je viens d’adopter un petit chiot de 2 mois, je n’ai jamais eu de chien auparavant, seulement des chats. J’ai l’ai ramené hier et je n’y arrive pas, je ne l’aime pas, je ne sais pas quoi faire, je m’attendais aux pipi/caca partout mais en fait ça m’énerve, j’ai envie de la donner, ça fait à peine 24h et je me sens déjà complètement désemparée… pourtant elle est adorable et magnifique…

J’aime mon chat de tout mon coeur et je m’en veux de lui imposer cette petite chose, j’ai peur qu’elle m’en veuille et qu’on perde notre relation… j’ai envie de pleurer, je ne sais pas quoi faire…

J’espère que certains d’entre vous pourront m’aider

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

14 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

Coucou,

Le puppy blue arrive plus souvent qu'on ne le pense et on en parle pas assez.

Ca passe assez vite, l'arrivée d'un premier chiot chamboule tout le quotidien, j'en ai fait les frais avec Maya.

Il faut que tout le monde trouve sa place, le chiot aussi est chamboulé il a quitté sa maman récemment et vous vous devez construire une nouvelle routine autours de ce chiot.

Au début j'étais épuisée et un peu désemparée aussi malgré le fait que je m'était préparée a tout (urine, bêtises, mordillement, sorties) j'en pouvais plus de devoir la rappeler à l'ordre, courir après les bêtises. Peur aussi pour mon chat qui était pas content d'avoir ce petit monstre dans SON territoire.

Ce qui a noué le lien entre Maya et moi c'était les sorties, j'ai trouvé un endroit sympa en pleine nature peu emprunté au début le chiot est un peu relou : il veux pas trop avancer. Mais a force de connaître les odeurs extérieurs il commence à se sentir a l'aise et joue, découvre, galope et a partir de ce moment là c'était l'éclate. Je la regardais courir, elle avait toujours un oeil sur moi, elle essayait d'obéir tant bien que mal aux ordres et petit a petit on est devenues inséparables.

Je vous dirais d'être patiente mais c'est a vous de voir où sont vos limites. Avec des petites séances d'éducation, des balades sympa, ignorer le chiot histoire qu'il se repose pas uniquement sur vous a tout bout de champs et qu'il apprenne à s'occuper sans vous. Ca roule et ça devient normal pour vous.

Je sais qu'au début, juste des témoignages sur la propreté (savoir que ça a pris du temps pour tout le monde par **) me rassurait et je me disais "aller d'ici quelques mois ça sera cool" "j'ai juste à faire ça et ça et ça avancera".

Bon courage a vous, construisez votre relation, tout le monde n'est pas totalement en amour tout de suite avec le chiot. Quand on ne connait pas l'animal, c'est normal de ne pas être à l'aise de suite

B
    Signaler

Kalou124, il s’agit d’une petite bouledogue français, je pense à adopter depuis des mois (concrètement) et j’ai bien regardé les besoins de la race etc… j’espère qu’elles s’entendront bien alors 🤞🏻

ProVéto Junior Conseil, merci pour ce message, c’est vrai que j’ai tendance à projeter mes émotions sur mon chat, je vais m’accrocher, je me suis engagée et je compte lui offrir une belle vie, c’est un gros changement d’un coup pour moi et même si je m’y attendais c’est devenu concret… J’ai des amis qui ont déjà des chien pour m’aider à l’éduquer et je n’oublie pas que je suis responsable de ce petit bébé !

ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Ne vous en faites pas on ne peut pas dire qu'un chat puisse "en vouloir" à quelqu'un il ne faut pas faire d'anthropomorphisme. Il peut ne pas aimer ce petit chien, être indifférent ou beaucoup s'attacher à lui. Mais sachant que vous l'avez chiot, il y a de fortes chances pour qu'ils s'entendent bien tous les deux. Vous pourrez toujours garder votre complicité avec lui.

Quand au nouvel arrivant, vous allez vous attacher à lui petit à petit. Si jamais vous sentez que vous regrettez réellement cette adoption, vous pouvez toujours vous tourner vers une association mais n'oubliez pas que vous êtes tout de même responsable, et que ce petit chien ne demande qu'à être aimé.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
    Signaler

Le puppy blues passe généralement au bout de quelques jours (des fois plus longtemps) l’attachement viendra petit à petit.

Pleurez un bon coup si ça fait du bien et ça passera 😊

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 14 commentaires sur 14

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !