Bonjour
Après quelques recherches pour pucer mon chat qui avait disparu 7 jours à cause de parties de chasse endiablées de mes chers voisins, je suis d’abord tombé sur ce post et j'ai poussé ma recherche un peu plus loin, je vous fais donc un petit retour de résultat.
Comme certains doivent déjà le savoir, contrairement à la technologie RFID utilisée actuellement pour pucer nos animaux de compagnie, une puce GPS nécessite une source d'énergie pour fonctionner, c'est cette petite problématique qui rend compliquée la création d'une telle puce.
En effet, on imagine difficilement devoir brancher son chat toutes les 48h pour recharger la batterie de sa puce et pourtant cette problématique à visiblement été résolue.
La société société Applied Digital commercialise une puce appelée VeriChip qui d'après ce que l'on peut lire sans trop de documentation sur le net, permettrait une géolocalisation grâce à une pile lithium qui se recharge automatiquement grâce à son circuit thermo-électrique : technologie basée sur le changement de température du corps.
La puce serait plus petite qu'un grain de riz.
Cette puce serait déjà utilisée pour suivre les déplacements des baleines, le marquage du cheptel bovin et aussi dans des hôpitaux américains.
Source:(https://fr.wikipedia.org/wiki/VeriChip)
Chose plus gênante concernant cette petite merveille de technologie, c'est qu’apparemment les ambitions de cette société se porteraient plus sur les êtres humains que sur les animaux.
Les arguments mis en avant sont assez nobles en apparence: Puçage de personnes mentalement défaillantes, épileptiques, enfant kidnappé, sportif égaré en haute montagne, etc...
Mais pas besoin d'avoir BAC+10 pour comprendre comment cette puce pourrait aussi être utilisée dans le futur: Remplacement de la carte d'identité nationale, usurpation d'identité, ciblage publicitaire, contrôle des flux migratoires, impôts, banque, en bref disparition complète de l'anonymat.
J’espère que ça vous sera utile, bonne recherche à vous ;)