Propriétaires de chiens:pas d'inquiétude si le rappel de vaccins peut pas être fait en ce moment

Werewolf1

VACCINATIONS ANIMALES REPORTEES : POURQUOI IL NE FAUT PAS S'INQUIETER

(paragraphe écrit en caractères gras)

En période de confinement de la population, les rendez-vous pour la vaccination (ou rappel de vaccination) des animaux et les consultations simples sont annulés par les services vétérinaires. Seules les urgences sont prises en charge. Face à cette situation, vous être très nombreux à nous faire part de vos inquiétudes : 30millionsdamis.fr a contacté des vétérinaires, qui ont tenu à rassurer.

C'était une évidence, les mesures prises pour contrer la propagation du Covid-19 bouleversent nos habitudes. Invitant chacun d'entre nous à s'adapter. Parmi les préoccupations légitimes des maîtres de chiens et de chats : que faire des vaccinations et des rappels de vaccins ?

"La vaccination ne relève pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal et doit donc être reportée."(Dr Ludovic Freyburger)

En effet, depuis le début du confinement (17/03/2020), seuls le suivi des animaux malades et les urgences sont prises en charge dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. L'ensemble des rendez-vous consacrés aux consultations "courantes" ou "bénignes" ont été annulés ou reportés. « La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relèvent pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal, précise Ludovic Freyburger, directeur de la formation vétérinaire chez SantéVet, président du groupe d'étude en Médecine Préventive à l'AFVAC (association française des vétérinaires d'animaux de compagnie) et consultant en médecine préventive à l'école vétérinaire de Lyon.Pour tout âge, elle doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19 ».

-Aucune gravité à décaler une vaccination

Voici la liste des seuls actes sur les animaux de compagnie ne pouvant pas être reportés :

*Les affections aiguës et celles dont les conséquences à terme réduisent sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animal.

*La stérilisation des chats dont l'accès à l'extérieur ne peut être maîtrisé (concerne les chats errants).

*L'examen des animaux errants entrant dans un refuge ou une fourrière ainsi que la gestion des populations à risque infectieux élevé (refuges, fourrières, élevages).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
23 réponses
Emla

Je sais pas si c’est dramatique, mais les SPA refont systématiquement les primo vaccinations pour les entrants... même sur des chiens qu’ils ont déjà eu l’année d’avant ! Si ça dépasse de plus d’un mois, zou 2 piqûres.

En même temps les vétos vont peut-être changer leurs fusils d’épaule... je sais que mon véto fait venir les rappels leishmaniose, moi j’ai pas de renouvellement à faire, mais je pense qu’il doit en rappeler quelqu’un. Ils n’ont pas d’interdiction gouvernementale et les consignes de l’ordre de véto leur fait perdre beaucoup de pépettes ! En réduisant les consultations au minimum, ils ont aussi réduit leur revenus au minimum. Même si je ne suis pas inquiète pour eux, un mois ça passe, deux ça va piquer 😅

Kainate

@Caroline

" Par contre il serait bien que les vétérinaires tiennent ce discours toute l'année, chaque fois que tu as un retard d'un mois la plupart te demande de refaire la totale, pré vaccination et rappel 1 mois après. Et aujourd'hui le retard n'est pas grave ?"

Tu parles de quel vaccin ?

Le vaccin de base (chp) est valide de nombreuses années (au moins 3 ans selon le fabricant Nobivac par ex - j'invente rien, il suffit de regarder la notice).

C'est une habitude française (ce n'est pas le cas dans tous les pays) de faire des rappels tous les ans, qui est de plus en plus remise en question !

Mais les vétérinaires qui informent leurs clients sont trop rares - évidemment, il y a un gros conflit d'intérêt derrière, la vaccination annuelle correspondant quand même une part non négligeable de leurs bénéfices.

Bref, aucune inquiétude à avoir pour ceux dont les chiens n'ont que le vaccin "de base" il est encore valide longtemps !

Par ailleurs, même en cas de dépassement du délais indiqué par le fabriquant du produit, on peut vérifier que le chien est toujours immunisé avec un test (Vaccichech) plutôt que tout refaire. Je parle toujours ici du vaccin de base (maladie de Carré, Hépatite infectieuse, parvo).

Le vaccin contre la rage, selon la marque, peut aussi être valide 3 ans.

C'est différent pour d'autres vaccins plus spécifiques (leishmaniose, toux du chenil..), dont la validité indiquée par le fabricant est de 1 an. Ca ne veut cependant pas dire qu'ils ne sont pas valables plus longtemps - juste que la validité à plus long terme n'a pas été étudiée...

Jador

En effet @Kainate, avec ce sujet de report de vaccination "sans inquiéture", revient le sujet de la sur-vaccination inutile. Je copie:colle ce que j'ai expliqué sur un autre post...

C'est vrai que pour les rappels optionnels, la "date limite" est assez importante car le spectre de protection ne va pas au-delà de l'année voire moins (tout comme pour l'humain où il faut se faire vacciner tous les ans contre la grippe). Pour le reste, un chien reste quasiment immunisé 7 ans voire toute sa vie. Les rappels annuels sont donc inutiles. Des nouvelles lois sont ainsi passées sur l'allongement de la date de rappel de la rage par exemple et les labos eux-mêmes, suite à l'information de la clientèle sur l'inutilité de la sur-vaccination, passent les rappels à 3 ou 4 ans. Je suis passée pour mes chiennes à ce protocole de 4 ans.

Evidemment, comme j'ai aussi déjà dit sur ce forum, je suis passée par "c'est parce-que vous n'avez pas d'argent"? Et que je lui ai répondu que non, je ne voulais pas de sur-vaccination inutile et nuisible à l'animal, que les études récentes et plus lointaines le prouvent et que les labos adaptent.

Et là, magie, on me sort justement une fiche labo avec ce nouvel échéancier!!

Donc vaccination optionnelle, tous les ans, vaccination de base, 4 ans. Les vétos craignent perdre leur fond de roulement donc n'annoncent évidemment pas cette nouvelle vaccination.

Comme tout "parent" responsable, il faut de toute façon emmener son enfant, comme son chien voir annuellement un médecin et un dentiste pour un suivi optimal et rassurant. C'est par cette pédagogie qu'il faudrait passer plutôt qu'annoncer devoir faire une piqure annuelle qui reste un acte médical non anodin.

Caroline-Eg

Je parle du vaccin classique CHP, qu'on fait au 2 mois du chiot et toute sa vie. Même si mes animaux ont été vacciné il y a 2 ans contre la rage.

Et je suis assez d'accord qu'il y a des abus de certains vétos en Martinique par exemple cela fait plus de 10 ans que la vaccination contre la rage n'est plus nécéssaire pour voyager en France métropolitaine et les vétos agissent toujours comme si c'était obligatoire, avant un voyage tu en as pour plus de 120 euros de vaccins contre la rage plus le certificat de bonne santé, plus le passeport (non obligatoire depuis un moment): 160 euros. Et je ne parle pas si la vaccination CHP qui tombe au même moment et si tu as du retard dans les rappels où on te demande de faire 2 fois les vaccins, et tu arrives à 260 euros. Alors que techniquement il n'est censé coûter que 20 euros et au pire 70 euros si on a des rappels de plus d'1 an.

Perso je fais aussi vacciné mes chiens tous les 2/3 ans mais à chaque fois que je le fais (je change souvent de véto) on me dit qu'il faut en plus des rappels, faire 1 première vaccination et un autre rappel 1 mois après comme s'il était chiot. Même dans le cas d'un vaccin qui aurait une durée d'1 an, c'est quoi l'intérêt d'infliger 2 doses à chaque fois qu'il y a un retard ? Sans faire exprès une véto a vacciné Iago contre la rage, et donc je n'ai pas payé car je ne l'avais pas demandé. Elle m'a dit que dans tous les cas sans rappel dans les 1 mois qui suivent ma vaccination serait inutile.

C'est un discours qui est pas mal répété par les vétos même si je n'y crois plus trop, parfois c'est compliqué de faire face à un professionnel de la santé animale et de dire "non je ne veux qu'une dose de vaccin et pas 2"

Kainate

Pour le CHP, pour le coup, suffit de montrer au vétérinaire la notice du produit qu'il injecte. C'est désormais marqué sur la notice que la validité est de 3 ans.

Donc il n'a aucune raison d'imposer une primo vaccination..

Mais oui il y a des vétérinaires qui abusent..

Marie Bb

"tu as un retard d'un mois la plupart te demande de refaire la totale, pré vaccination et rappel 1 mois après. Et aujourd'hui le retard n'est pas grave ?" Cette situation m'est arrivée aussi !!!! ????? !!!!!

Werewolf1

Caroline-Eg

Ben...C'est différent dans le sens où on est en confinement...Mais ce confinement va peut-être aussi permettre certaines révélations...Exemple...Je sais pas si c'est le cas pour les chiens,mais quelqu'un a dit qu'on pouvait faire vacciner un animal que tous les ans sur le forum "chat"...Je sais pas si c'est vrai,mais je vais me renseigner...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Caroline-Eg

"Je pense qu'ils ne vont pas faire payer à tout le monde 2 fois les vaccins à la sortie du confinement alors que selon eux c'est absolument nécéssaire sinon le premier vaccin ne sert à rien."

J'ai pas tout compris là...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Emla

Vous dites que ça va piquer pour les vétos niveau revenus...Mais ça va piquer pour tous le monde...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Jador

"Donc vaccination optionnelle, tous les ans, vaccination de base, 4 ans. Les vétos craignent perdre leur fond de roulement donc n'annoncent évidemment pas cette nouvelle vaccination."

Qu'est-ce que vous appelez vaccination "optionnelle" et vaccination "de base"?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "