Propriétaires de chiens:pas d'inquiétude si le rappel de vaccins peut pas être fait en ce moment

Werewolf1

VACCINATIONS ANIMALES REPORTEES : POURQUOI IL NE FAUT PAS S'INQUIETER

(paragraphe écrit en caractères gras)

En période de confinement de la population, les rendez-vous pour la vaccination (ou rappel de vaccination) des animaux et les consultations simples sont annulés par les services vétérinaires. Seules les urgences sont prises en charge. Face à cette situation, vous être très nombreux à nous faire part de vos inquiétudes : 30millionsdamis.fr a contacté des vétérinaires, qui ont tenu à rassurer.

C'était une évidence, les mesures prises pour contrer la propagation du Covid-19 bouleversent nos habitudes. Invitant chacun d'entre nous à s'adapter. Parmi les préoccupations légitimes des maîtres de chiens et de chats : que faire des vaccinations et des rappels de vaccins ?

"La vaccination ne relève pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal et doit donc être reportée."(Dr Ludovic Freyburger)

En effet, depuis le début du confinement (17/03/2020), seuls le suivi des animaux malades et les urgences sont prises en charge dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. L'ensemble des rendez-vous consacrés aux consultations "courantes" ou "bénignes" ont été annulés ou reportés. « La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relèvent pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal, précise Ludovic Freyburger, directeur de la formation vétérinaire chez SantéVet, président du groupe d'étude en Médecine Préventive à l'AFVAC (association française des vétérinaires d'animaux de compagnie) et consultant en médecine préventive à l'école vétérinaire de Lyon.Pour tout âge, elle doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19 ».

-Aucune gravité à décaler une vaccination

Voici la liste des seuls actes sur les animaux de compagnie ne pouvant pas être reportés :

*Les affections aiguës et celles dont les conséquences à terme réduisent sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animal.

*La stérilisation des chats dont l'accès à l'extérieur ne peut être maîtrisé (concerne les chats errants).

*L'examen des animaux errants entrant dans un refuge ou une fourrière ainsi que la gestion des populations à risque infectieux élevé (refuges, fourrières, élevages).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
23 réponses
Emla

Maladie de carré

Parvovirose

Hépatite

Donc le vaccin commençant par CHP, sont faisables tous les 3 ans

Leptospirose, toux du chenil et éventuellement leishmaniose, tous les ans.

En canicross, la fédé nous demande encore des vaccins annuels (il ne tolère que la rage à 3 ans), et m’occupant régulièrement des inscriptions, je peux vous assurez que beaucoup de vétérinaires appliquent cette règle, on voit apparaître sur les carnets de santé des années avec uniquement toux du chenil et leptospirose une année sur deux ou 2/3. Pour nous c’est pas valide malheureusement pour les inscriptions...

Les vaccins chiens sont comme pour les humains « groupés », Chp peut-être avec la leptospirose, ou cette dernière peut-être fait seule. Mais au final le rappel reste annuel, et beaucoup de personnes ne regardent même pas la vignette collée sur le carnet, nombre de piqûres identiques au final.

Je ne parle bien entendu pas des Wamiziens passionnés qui savent très bien ce que leur chien a reçu, mais de toutes ces personnes que je rappelle leur disant que je ne peux pas valider leur inscription et qui me disent « mais pourtant j’ai fait les rappels » oui mais...

Après personnellement, je me demande si cette recrudescence de parvo n’est quand même pas en lien avec cette allongement qui n’a pas de lien avec l’âge du chien. Je veux dire, un chien qui a déjà été vacciné 4 ou 5 fois ok, mais un chien d’un an qui n’a reçu que ses vaccins bébé + un rappel, parti pour 3 ans... je me dis qu’il y a forcément une différence.

Caroline-Eg

Werewolf1 je dis cela que si on suit la logique de certains vétos, en tout cas c'était le cas chez tous les vétos où je me suis rendue depuis que j'ai mon chien et mes autres loulous, si tu as un retard d'un mois il faut refaire tous les vaccins primo-vaccination et vaccination.

Perso c'est pas la durée des vaccins qui me gênent mais le fait que dès que tu as un retard certains te font tout refaire, donc comment ces vétos vont s'en sortir à l'après confinement. Vont-ils changer de discours ou demander à tout le monde de payer 2 fois ? C'est la question que je me pose.

Werewolf1

"Perso c'est pas la durée des vaccins qui me gênent mais le fait que dès que tu as un retard certains te font tout refaire, donc comment ces vétos vont s'en sortir à l'après confinement. Vont-ils changer de discours ou demander à tout le monde de payer 2 fois ? C'est la question que je me pose."

Bon...J'ai relu l'article que j'ai mis...Faudra probablement tout refaire dans certains cas...Le problème,c'est qu'il y en a qui risquent de se retrouver en difficultés financières avec ce qu'il se passe...Je pense qu'il y a des vétos qui vont accepter des règlements en plusieurs fois...Mais je pense que ça va créer une grande polémique tout ça...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "