VACCINATIONS ANIMALES REPORTEES : POURQUOI IL NE FAUT PAS S'INQUIETER
(paragraphe écrit en caractères gras)
En période de confinement de la population, les rendez-vous pour la vaccination (ou rappel de vaccination) des animaux et les consultations simples sont annulés par les services vétérinaires. Seules les urgences sont prises en charge. Face à cette situation, vous être très nombreux à nous faire part de vos inquiétudes : 30millionsdamis.fr a contacté des vétérinaires, qui ont tenu à rassurer.
C'était une évidence, les mesures prises pour contrer la propagation du Covid-19 bouleversent nos habitudes. Invitant chacun d'entre nous à s'adapter. Parmi les préoccupations légitimes des maîtres de chiens et de chats : que faire des vaccinations et des rappels de vaccins ?
"La vaccination ne relève pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal et doit donc être reportée."(Dr Ludovic Freyburger)
En effet, depuis le début du confinement (17/03/2020), seuls le suivi des animaux malades et les urgences sont prises en charge dans les cabinets et les cliniques vétérinaires. L'ensemble des rendez-vous consacrés aux consultations "courantes" ou "bénignes" ont été annulés ou reportés. « La vaccination, de même que les actes de médecine préventive, ne relèvent pas d'une situation d'urgence vitale pour l'animal, précise Ludovic Freyburger, directeur de la formation vétérinaire chez SantéVet, président du groupe d'étude en Médecine Préventive à l'AFVAC (association française des vétérinaires d'animaux de compagnie) et consultant en médecine préventive à l'école vétérinaire de Lyon.Pour tout âge, elle doit donc être reportée pendant toute la période de confinement déterminée par le gouvernement afin de limiter les risques de contamination pour les équipes soignantes et les propriétaires par le Covid-19 ».
-Aucune gravité à décaler une vaccination
Voici la liste des seuls actes sur les animaux de compagnie ne pouvant pas être reportés :
*Les affections aiguës et celles dont les conséquences à terme réduisent sensiblement le confort et l'espérance de vie de l'animal.
*La stérilisation des chats dont l'accès à l'extérieur ne peut être maîtrisé (concerne les chats errants).
*L'examen des animaux errants entrant dans un refuge ou une fourrière ainsi que la gestion des populations à risque infectieux élevé (refuges, fourrières, élevages).
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "