ils n'ont aucune "valeur" en tant que chiens croisés
Des chiens croisés, objectivement ça n'a que la valeur de ce qu'il y a dedans, donc puce (obligatoire), vaccin, vermifuge.
Subjectivement, ça vaut ce que les gens sont prêts à mettre pour l'acheter (coucou les "types" Chihuahua affreux à 1.500 euros)
Là ton gars n'est pas éleveur, donc logique que ça n'ait pas le même prix. Les éleveurs qui font les choses bien ont des investissements de plusieurs milliers d'euros avant de vendre une portée.
D'ailleurs la différence de prix entre mâle et femelle te dit tout sur comment le mec considère ses chiens : une femelle est vendue plus cher, bah oui son utérus peut te faire un retour sur investissement.
Savoir que légalement on ne peut pas vendre un chien de moins de huit semaines, mais que de le laisser un peu plus longtemps avec sa mère et sa fratrie peut être mieux pour son équilibre comportemental.
Donc à toi de voir : soit tu prends ce chiot certes pas cher, mais sans aucune garantie sur sa santé actuelle et future, tout comme sur le soin apporté à son développement psychologique.
Soit tu attends un peu, et pour le même prix tu vas en refuge au printemps quand ils croulent sous les chiots. Pas de garantie sur leur santé et leur milieu de naissance là encore, mais au moins tu as un chiot qui a été vacciné, déparasité et identifié, et tu n'as pas enrichi un type qui fait n'importe quoi.
Soit tu mets de côté, et tu vas chez un vrai éleveur, qui fait des dépistages aux parents, qui soigne ses chiots, et qui ne se contente pas de mettre Médor sur Mirza pour faire du 100% bénef'.
Dis-toi que là, tu économises, allez, 700 euros par rapport au prix d'un vrai golden. Mais que ces 700 euros, tu risques de très vite en dépenser le double dans les deux années à venir si par exemple tu te retrouves avec un chien fortement dysplasique.
C'est un peu un plan roulette russe ton truc...
Je pense sincèrement que tu as raison mais au-delà de l'aspect financier ça me briserait le coeur de m'attacher à un petit chiot et de le voir malade, de le voir souffrir. Je préfère les éleveurs parce que c'est sûr, ils font des tests. Mais avec cette personne qui le vend à 100 euros, je me demandais simplement si ce n'était pas illégal parce que je trouve ça très critiquable, on va dire.