Mouais, je suis pas sûre que ça améliore les choses, ni même que ça évite les abandons...
Je prends l'exemple de mon chien. Selon leur loi (enfin leur proposition) Odin aurait testé ok la première année. Puis par manque de contact canin (et c'est pas faute d'avoir essayé) l'année suivante il aurait été classé associal. De plus c'est un trouillou, méfiant avec les humains qu'il ne connait pas, donc classé quoi ? Suffit que le véto qui passe ses examens s'y prenne mal et il me le classé chien dangereux !
Alors moi je sais ce que c'est qu'avoir un chien, c'est pas mon premier. Et je m'investis dans son éducation. Mais un maître qui ne s'investit pas dans l'éducation de son chien que va-t-il faire si le chien est classé 2 ou 3 ? Je crois qu'à cette étape il y aura une vague d'abandons.
Parce que bon imposer 2 heures d'éducation avec un pro pour pouvoir acheter un chiot ça ne rebutera pas grand monde. Juste les achats compulsif. Mais ça ne garantira pas grand chose pour la suite.
De plus rendre tout ce qu'ils proposent gratuit... Hum va falloir que les éducateurs et vétos soient prêts à faire du bénévolat !
La loi sur les chiens dangereux doit changer, c'est certain ! Mais je ne trouve pas leur proposition si bien que ça.