Pour aller plus loin...Quand je parle d'un "manque de sens des responsabilité/un manque de valeurs humaines, qui s'explique bien plus par l'éducation que par le manque d'information", je pense notamment à tous ces enfants à qui on achète un poisson rouge qu'on laisse s'asphyxier dans un bocal ou un hamster qu'on "libère" 3 mois plus tard dans la forêt parce que sa cage empeste l'appartement. Comment voulez vous que dans cette culture, ce climat, les hommes établissent en grandissant un rapport sain, respectueux avec les animaux ?
Pour moi le problème se situe davantage là que dans un manque d'informations. Quand on considère son chien comme une personne, un membre de la famille, on a beaucoup moins de chances de lui faire subir de graves sévices ou de l'abandonner lâchement que quand on le considère comme un vulgaire objet - le nœud du problème il est là, l'accès à l'information est vraiment un soucis accessoire à mon sens.
Je pense qu'une réelle diminution, significative, des actes de maltraitance envers les chiens nécessite une évolution globale, majeure, de notre culture, de notre rapport aux animaux.
Pas de petites rustines, par ci par là.
Cette évolution de notre culture ne peut pas se faire en se centrant uniquement sur le chien. Ca n'aurait pas de sens. Pourquoi condamnerait on quelqu'un qui maintient son chien à l'attache dans son arrière court en le nourrissant de pain sec pour maltraitance alors qu'on fait subir bien pire à nos porcs d'élevage (non, je ne suis pas vegan, mais on ne peut pas ignorer l'énorme dissonance cognitive qui entoure la question de la maltraitance animale) ? Parce qu'il s'agit d'un animal de compagnie ? Mais quid alors de l'éleveur de chiens qui pratique un élevage intensif et considère ses animaux comme des animaux de rente ?
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse vouloir entourer la possession d'un chien d'un tel arsenal législatif, plutôt que s'équiper de lois beaucoup plus globales de protection animale, et s'acharner à les faire respecter.
Bon là je n'évoque que l'aspect maltraitance/abandon qui est une des motivations en général mise en avant dans ce genre de proposition de lois (très redondantes, EspritDog n'innove pas, on a ce genre de propositions qui reviennent tous les ans ^^).
Il y a aussi tout l'aspect sécurité (prévention des morsures) qui est intéressant, mais j'ai la flemme de développer ce soir, si ce n'est que je vois difficilement comment réhabiliter un chien "classe 3" en devant le tenir en laisse courte et muselé dès qu'on est en dehors de chez soi lol.