Promenade en laisse

Myma

Bonsoir

J'ai encore un petit conseil à demander.

Mon loulou 6 mois marche en laisse sans tirer, ce qui est plutôt bien, le problème c'est qu'il a toujours le nez au sol dans l'espoir de ramasser quelque chose .

La plus par de temps j'arrive à voir et à l'en empêcher, mais parfois comme ce matin je regardais devant moi et en un quart de seconde il a réussi à choper quelque chose de dégoûtant , j'ai réussi à lui retirer une partie, mais je me pense qu'il a du en avaler une, car cette après midi grosse diarrhée.

J'ai ce problème là aussi en liberté il cherche toujours quelque chose à manger aussi, mais en laisse, comment l'empêcher d'avoir tout le temps le nez à terre ? si j'attire son attention avec une friandise c'est bon , mais ça ne dure pas.

J'aimerai lui faire passer cette habitude car j'ai peur qu'un jour il tombe vraiment sur quelque chose de très mauvais et moi je ne peu pas toujour marcher tête baissée 😁

Si vous avez des conseils merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas facile du tout non ! J'ai quand même fini par atteindre un assez bon niveau avec ma chienne, faut insister un peu mais elle lâche.
Quelle est ta méthode ? Norkham est un chien assez docile et obéissant, mais comme il a mangé un peu tout et n'importe quoi dans les rues dans sa jeunesse, j'ai du mal à lui faire lâcher ce qui lui fait envie...

Coucou Aggie,

Dans l'éducation de ma chienne, toujours le même principe : je fais tout ce que je peux en positif, et je termine en serrant un peu la vis là où il faut.

Concrètement pour lui faire abandonner ses trouvailles sur commande, il y a d'abord eu beaucoup d'entraînement au troc, des ballades où je me suis trimballée avec un os a moelle rance sur moi pour la "convaincre", et bien sûr une tonne de félicitations lorsqu'elle coopère.

Quand le chien a rendu la trouvaille suffisamment de fois d'affilée, on sait que les rouages sont bien huilés.

Pour préciser un peu comment je lui parle : je lui demande de laisser calmement et j'encourage le processus en faisant "ouaiiiii" dès qu'elle fait mine de laisser, si elle n'avait pas complétement desserré la mâchoire, le "oui" peut finir le travail. Ma chienne est aussi sensible aux encouragements qu'à la réprimande. Autre chose : demander au chien de s'asseoir dès qu'il lâche, pour éloigner mécaniquement la tête de l'objet convoité. Ça évite d'avoir un chien qui repart sur l'os deux secondes plus tard.

Par la suite ma chienne a désobéi délibérément deux ou trois fois, dans ce cas je ne laisse pas passer.

Ma punition consiste a "écraser" ma chienne. Je la fais coucher sur le lieu de délit, je me penche sur elle et je répète sur un ton vraiment particulier "C'est quoi ça ?! Non." C'est un ton qu'elle reconnais immédiatement, le processus la met très mal à l'aise et elle détourne totalement le regard de l'objet (ou du lieu de la trouvaille).

La punition dure 10/15 secondes je dirais, c'est déjà super long. Et apparemment tout ça fonctionne bien. Les rares punitions de ce type renforcent les interdits et avec la récompense dans la balance, son choix est de plus en plus vite fait, ça devient facile de lui faire lâcher n'importe quoi.

Aggie19

Je vais essayer de faire ça mais difficile de me trimballer toujours avec quelque chose d'extrêmement attirant. J'ai toujours dans ma poche de tout petits os que l'on utilise pour récompenser un apprentissage car je fais toujours quelques exercices (ludiques) en cours de balade pour renforcer l'éducation (pas bouger quand je lui lance sa balle, STOP, etc.) mais ce n'est jamais suffisant quand Norkham tombe sur une charogne ou une belle crotte appétissante ! Je n'ai jamais essayé "d'écraser" mon chien... je devrais essayer ! Si j'en ai l'occasion je te raconterai !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ben justement moi j'ai eu le déclic quand un beau matin elle a trouvé un os a moelle dans un fossé et que j'ai eu un mal fou à lui faire donner. Comme l'os était sain, plutôt que de le jeter j'ai décidé de rentrer avec, et là magie : ma chienne était collée au pied non stop, complètement focalisée sur moi.

Je me suis dit... finalement si un os a moelle peut faire de moi un Dieu, pourquoi s'en priver.

Donc après cette aventure, ça m'est arrivé plusieurs fois de lui sortir un os a moelle de mon "chapeau" quand elle faisait un truc vraiment cool qui méritait forte récompense. Ou bien ça m'est arrivé aussi de lui montrer l'os en début de ballade et c'était parti pour une obéissance sans faille pour gagner le gros lot.

Tu sais, quand on était gamins avec mes frères et sœurs, parfois mon père nous disais "quelle main ?" comme ça, sans prévenir. Et dans sa main il y avait des bonbons... c'est quelque chose d'ultra-puissant la récompense aléatoire, ça marque le coup. Ce n'est pas nécessaire d'avoir constamment un os sur toi, une fois que le chien a compris qu'il pouvait parfois gagner, ça crée une espèce d'addiction, un peu comme les jeux d'argent pour les humains.

Utilisateur anonyme

Et pour la réprimande, bien sûr les chiens sont très sensibles à la posture, on le fait assez instinctivement d'ailleurs. Le chien en position basse avec le maître penché sur lui, le doigt levé, c'est classique. Pour moi la règle, c'est qu'on ne réprimande jamais un chien si on est pas certain qu'il a compris ce qu'on attendait de lui au départ, il faut que le chien ait choisi de désobéir.

Il faut un entraînement préalable et une obéissance quasi parfaite, ensuite il peut arriver que le chien hésite et choisisse de passer outre, ces événements sont rares mais importants pour boucler l'éducation je pense, du moins avec une chienne comme la mienne. Cela permet d'avoir une forte empreinte positive lorsque le chien fait le bon choix, et une forte empreinte négative lorsqu'il fait un mauvais choix. La réprimande ne dure que quelques secondes mais c'est un très mauvais moment, ça la met mal à l'aise et elle envoie plein de signaux d'apaisement. Après une réprimande il se passe très très longtemps avant qu'elle n'ose désobéir à nouveau, et je pense qu'à terme le risque de désobéissance sera éliminé totalement.

C'est quelque chose qui me tient à cœur, d'autant plus qu'un voisin m'a signalé des empoisonnements volontaires récemment.