Solution 1 : l'offensive.
Vous ameutez la police, les gendarmes, ... vous vous mettez beaucoup de monde à dos pour un chien qui a accouru voir les vôtres. Vos plaintes n'iront pas très loin, à part ne rien solutionner, car si vous croyez qu'un patron de bar (souvent point central des relations dans un village) va attacher et foutre une muselière à son chien parce que vous, vous, passez sur le trottoir d'en face avec votre chien en laisse, vous vous fourvoyez grave..., Vous serez obligé de changer de parcours ... ouais, mais plus pour le chien : juste pour éviter le lynchage. Ce chien a probablement un bon fan club derrière lui. Et un village, c'est petit.
Solution 2 : l'adaptation
Vous travaillez la sociabilisation de vos chiens, il semble qu'ils en aient besoin...ou alors vous les sortez là ou ils ne croiseront personne mais c'est triste. Peut être avec d'autres toutous que celui là, dans un premier temps, mais lâchez les, faites leur confiance, avec des chiens qui vous semblent peut être plus rassurants dans un premier temps... Puis augmentez la difficulté, autant pour eux que pour vous. Graduellement. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur en passant quand le chien débarque en courant pour leur renifler les fesses (et que vous non plus).
Solution 3 : On progresse tous dans les relations humaines / canines
OK ce patron de bar vous a probablement insulté, mais si chacun campe dans son coin, ça ne résoudra rien.
Allez boire un verre un jour, tranquillou. Apprenez à connaitre le chien : faites vous une idée du "molosse" par vous même, sans que la peur pour votre chien ne brouille votre objectivité. Echangez à la cool avec le patron. Vous avez peut être une vision très différente de l'éducation des chiens et de leur latitude de "liberté", mais fort à parier que si vous ouvrez vos chakras, vous vous rendrez compte que ce maitre aime lui aussi son chien, et que peut être que le garder attaché toute une journée avec une muselière derrière son bar ne l’enchante guère. Et revenez si le gars est d'accord avec votre toutou. Un copain staf costaud, moi je dis, ça peut toujours servir ! ;-)