Problème en promenade

Flavian

Bonjour,

J’ai un problème qui est survenu 4 fois lors des dernières semaines. En effet, lors de mes promenade avec mon chien dans mon village (que je promène en laisse) dès que je passe devant le tabac, leur chien (je ne sais pas si c’est un staffy ou un staff américain) sors en courant et fonce sur mon chien sans forcément d’agressivité mais ma chienne étant peureuse cela pourrait poser problème un jour ou l’autre. Quand je demande au propriétaire de tenir son chien, il se confond en insulte que faire ? Ais-je des recours juridiques ou dois-je régler ça par moi même ?

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Flavian

33 réponses
Docline

👍

De toute façon tu as deux options : soit tu essaie d'adapter le reste du monde a tes chiens, soit tu aides tes chiens a s'adapter au reste du monde... Tu as quand même plus de chances de succès dans un cas que dans l'autre.
MOI JE VOTE LORNA et j'applaudis son bon sens
Junno

👍
De toute façon tu as deux options : soit tu essaie d'adapter le reste du monde a tes chiens, soit tu aides tes chiens a s'adapter au reste du monde... Tu as quand même plus de chances de succès dans un cas que dans l'autre.
MOI JE VOTE LORNA et j'applaudis son bon sens

De même !

Te prend pas la tête vas prendre un café et discute avec le gars explique lui que tu as un peu peur et puis habituez vos chiens après l’aphrehension Ta chienne seras sûrement contente d’avoir un nouveau copain!

Emma1975

Solution 1 : l'offensive.

Vous ameutez la police, les gendarmes, ... vous vous mettez beaucoup de monde à dos pour un chien qui a accouru voir les vôtres. Vos plaintes n'iront pas très loin, à part ne rien solutionner, car si vous croyez qu'un patron de bar (souvent point central des relations dans un village) va attacher et foutre une muselière à son chien parce que vous, vous, passez sur le trottoir d'en face avec votre chien en laisse, vous vous fourvoyez grave..., Vous serez obligé de changer de parcours ... ouais, mais plus pour le chien : juste pour éviter le lynchage. Ce chien a probablement un bon fan club derrière lui. Et un village, c'est petit.

Solution 2 : l'adaptation

Vous travaillez la sociabilisation de vos chiens, il semble qu'ils en aient besoin...ou alors vous les sortez là ou ils ne croiseront personne mais c'est triste. Peut être avec d'autres toutous que celui là, dans un premier temps, mais lâchez les, faites leur confiance, avec des chiens qui vous semblent peut être plus rassurants dans un premier temps... Puis augmentez la difficulté, autant pour eux que pour vous. Graduellement. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur en passant quand le chien débarque en courant pour leur renifler les fesses (et que vous non plus).

Solution 3 : On progresse tous dans les relations humaines / canines

OK ce patron de bar vous a probablement insulté, mais si chacun campe dans son coin, ça ne résoudra rien.

Allez boire un verre un jour, tranquillou. Apprenez à connaitre le chien : faites vous une idée du "molosse" par vous même, sans que la peur pour votre chien ne brouille votre objectivité. Echangez à la cool avec le patron. Vous avez peut être une vision très différente de l'éducation des chiens et de leur latitude de "liberté", mais fort à parier que si vous ouvrez vos chakras, vous vous rendrez compte que ce maitre aime lui aussi son chien, et que peut être que le garder attaché toute une journée avec une muselière derrière son bar ne l’enchante guère. Et revenez si le gars est d'accord avec votre toutou. Un copain staf costaud, moi je dis, ça peut toujours servir ! ;-)