Problème d'adoption

Ammavita

Bonjour,

Nous avons eu un coup de coeur pour un chien du refuge proche de chez nous. Ce chien à 11 mois et a été retiré de son propriétaire car il vivait dans une pièce de 2 m2 et était très amaigri...

J'ai été lui rendre une première visite jeudi dernier et le contact est très bien passé. Comme le refuge ne savait pas comment le chien pouvait réagir avec les enfants, nous lui avons redu visite hier et le contact avec les enfants a dépassé toute nos espérances ainsi que celle du refuge. Tous les feux sont donc au vert pour le moment sauf que...

L'éleveur du chien souhaite maintenant le récupérer et a déposé plainte au près du refuge.

Le chien es puce mais apparemment toujours au nom de l'éleveur. Il a envoyé un courrier disant que le chien avait été confié à l'ancien propriétaire à condition qu'il puisse s'en occupé. Le soucis est qu'ils l'ont vu à 3 reprises mais n'ont jamais rien fait pour aider ce chien par rapport à ses conditions de vie.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas et existe-t-il des recours ou conseils ?

Dans l'attente impatiente de vous lire et déjà merci pour votre aide.

19 réponses
Anaconda

vous avez bien raison, cet éleveur est louche...fermer les yeux sur sa maltraitance et vouloir le récupérer après...hummm, c'est louche.....dans ce cas là, je pense que la SPA pourra se défendre mais....pourquoi le chien mis à l'adoption n'est-il pas au nom de la SPA ???? bizarre cette histoire....de toute manière, il y a maltraitance vis à vis: premièrement: de celui qui le détenait et deuxièmement : de l'éleveur !!!! on ne cède pas un chien à une personne en le gardant sur son propre nom donc.....le premier qui devrait morfler, c'est l'éleveur !!! s'il porte plainte contre la SPA , cela se retournera contre lui !!!!

Utilisateur anonyme

Puisque ce chien est au nom de son naisseur, il appartient (légalement) à son naisseur, qui est donc en droit de le récupérer. La SPA aurait du au minimum le contacter avant de diffuser une annonce, cela aurait évité des complications inutiles.

De votre côté, je comprends que vous soyez déçu, mais rien dans ce que vous racontez n'indique que le naisseur est malveillant ou risque de maltraiter ce chien. Le fait qu'il souhaite récupérer un chiot né chez lui qui a fini en refuge et a été castré entre temps, montre plutôt un attachement à ses chiens.

Caroline-Eg

Beaucoup d'éleveur font cela, c'est justement pour éviter le placement en refuge, le chien est souvent placé au prix de la stérilisation et des rappels de vaccins si non effectués. Après je trouve cela étrange sur quelques points. Pourquoi le chien est toujours au nom de l'éleveur ? Là il y a un bug.

Vous pouvez tjrs essayée d'appeler l'éleveur, si le but est un replacement du chien vous pouvez vous mettre d'accord.

Utilisateur anonyme

@Caroline, tu serais surprise de savoir à quel point c'est fréquent...

Ma dernière recrue par exemple a été acheté par une famille qui n'a jamais mis le chien à son nom, puis rendu à ses naisseurs des mois plus tard, toujours à leur nom (c'est donc cette famille d'origine qui a fini par céder le chien à une association)

Ma précédente chienne d'accueil également, est passée de famille en famille (4 au total de mémoire) sans qu'aucune d'entre elles n'ait la présence d'esprit de mettre le chien à son nom. Elle a été retrouvée par un service de la DDCSPP (me semble, ces acronymes me font mal au crâne ^^) sur une annonce LBC, alors que la dernière famille s'apprêtait à la vendre une nouvelle fois.

Comme la puce était toujours au nom de l'association auprès de laquelle elle avait été initialement adoptée, celle-ci a pu facilement la récupérer, et elle a depuis été enfin placée chez des adoptants sérieux qui l'ont mis à leur nom.

Donc si deux chiens sur 5 que j'ai accueilli ont été dans cette situation, j'imagine que c'est loin d'être rare.

Utilisateur anonyme

Sauf que c'est le vendeur ou cédant qui est censé effectuer cette démarche et pas le nouveau propriétaire.

Utilisateur anonyme

Je t'avouerai que je n'ai pas tout ça "au propre" dans ma mémoire.

Mais il me semble qu'il y a deux étapes :

le cédant envoie une demande de changement de propriétaire, puis l'adoptant doit remplir le machin (formulaire bleu il me semble) et le renvoyer pour que le changement soit validé et prenne effet.

Le problème dans les cas évoqués, c'est probablement que le papier bleu n'a jamais été renvoyé ^^

Anaconda

@No Need To Talk: en principe oui ...moi, lorsque j'ai adopté mon loulou via une association, 6 mois après son adoption mon chien était toujours au nom de l'asso ( logiquement il n'y a que 3 mois d'adaptation avant que le nom soit changé) ...et lorsque je l'ai appelé pour demander pourquoi le changement n'avait pas été effectué, elle m'a envoyée bouler et m'a dit qu'elle n'avait pas que ça à foutre !!! j'ai donc effectué toutes les démarches moi même pour le mettre à mon nom !!!! comme quoi, il y en a de bons, et d'autres qui s'en foutent !

Bangdji

La remarque de Caroline me semble très juste, pourquoi ne pas appeler l'éleveur, sans aprioris négatif sur lui et discuter de cette situation en expliquant que vous avez craqué sur ce chien, que vous avez tout ce qu'il faut pour le rendre heureux, et que s'il le récupère vous souhaiteriez l'adopter en toute bonne foi.

Ammavita

Bonsoir et merci pour vos différents commentaires.

Nous avons été au refuge et nous avons pu promener le chien.

Si tout va bien, on pourra le reprendre chez nous samedi. C'est donc qu'il y a bien un souci avec le naisseur...

Il y aura peut-être au pire une décision de justice mais apparemment, ce n'est pas dans l'intérêt du chien qu'il reparte chez le naisseur.