Problème d'adoption

Ammavita

Bonjour,

Nous avons eu un coup de coeur pour un chien du refuge proche de chez nous. Ce chien à 11 mois et a été retiré de son propriétaire car il vivait dans une pièce de 2 m2 et était très amaigri...

J'ai été lui rendre une première visite jeudi dernier et le contact est très bien passé. Comme le refuge ne savait pas comment le chien pouvait réagir avec les enfants, nous lui avons redu visite hier et le contact avec les enfants a dépassé toute nos espérances ainsi que celle du refuge. Tous les feux sont donc au vert pour le moment sauf que...

L'éleveur du chien souhaite maintenant le récupérer et a déposé plainte au près du refuge.

Le chien es puce mais apparemment toujours au nom de l'éleveur. Il a envoyé un courrier disant que le chien avait été confié à l'ancien propriétaire à condition qu'il puisse s'en occupé. Le soucis est qu'ils l'ont vu à 3 reprises mais n'ont jamais rien fait pour aider ce chien par rapport à ses conditions de vie.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas et existe-t-il des recours ou conseils ?

Dans l'attente impatiente de vous lire et déjà merci pour votre aide.

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand un chien est proposé à l’adoption il est généralement castré non ? Sans ses testicules cet éleveur n’a plus de raison de le vouloir ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ammavita

Il est en effet castré. Il y a en effet beaucoup d'incohérences dans son discours (d'après le refuge). Il souhaite que le chien revienne chez lui auprès de sa mère et sa soeur. Je penche plutôt pour une revente car ce chien est magnifique !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle le vendra pas bien cher, le chien est adulte c’est moins mignon qu’un chiot...et entre le moment où elle va le récupérer et quand elle le vendra il aura demandé des frais de nourriture... mais en effet c’est louche.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Elle le vendra pas bien cher, le chien est adulte c’est moins mignon qu’un chiot...

Sauf que si c'est bien le chien de la photo de profil d'@Ammavita, il est magnifique et va partir sans doute aussi bien qu'un chiot...

Ammavita

C'est bien lui et il est en effet magnifique, adorable et plein d'amour mais il faut tout lui réapprendre.

Je pense que je vais d'ailleurs retirer la photo car c'est à cause d'elle que l'éleveur l'a retrouvé sur la page Facebook du refuge :-(.

Emla

Je ne pense pas que ce chien soit au refuge depuis bien longtemps....

Y a beaucoup de chose louche dans cette histoire. Comment castré un chien sans l’accord du propriétaire ? Vu qu’il est toujours au nom de son naisseur....

Ce chien est effectivement très beau, mais il semble croisé husky/ malinois, je serai prudente à votre place, il risque de ne pas être facile à gérer tous les jours.

Après que quelqu’un veuille récupérer un chien qu’il a vu naître, ça ne me choque pas. Malgré ses visites, il n’a peut être pas décelé la maltraitance et le non changement de papier + les visites me laissent penser que cette personne tient à ses chiens.

Ammavita

Il y est depuis un peu plus de 3 semaines.

C'est quand le refuge a publié l'annonce d'adoption que le "naisseur" l'a repéré. Le refuge ne souhaite pas qu'il retourne auprès de lui car beaucoup trop d'incohérences dans ces propos, il change souvent la version...

C'est en effet un croisé Husky mais avec American Staff.Il y aura du travail, beaucoup de travail mais il est prévu d'aller au dressage.

C'est peut-être possible mais j'avoue ne pas trop y croire au vu des explications données par le refuge sur cette affaire...

Emla

Oui enfin le minimum pour un refuge quand il récupère un chien est de contacter le nom qui est lié à la puce avant de mettre le chien à l’adoption ! Si les coordonnées ne sont pas à jour, ils doivent publier la photo et attendre 10j, ensuite si personne ne se manifeste, ils peuvent faire le changement de papiers, le chien est considéré comme abandonné.

Le refuge n’a pas fait son boulot correctement.

Ammavita

Je suis en partie d'accord avec vous mais les "naisseurs" ont apparemment rendu visite au chien en février et en juin et n'ont rien fait alors qu'ils ont vu dans quel état était le chien et dans quelle condition de vie il était. Ce n'est pas normal ou logique de vouloir le faire maintenant... !?!

Mel1

Enfin en février ou en juin le chien n'était peut être pas dans le même état. C'est assez facile de donner le change quand on a une visite.

Vous il était très amaigri, c'est assez relatif, puisque le "était" suggère qu'il a repris et est en état aujourd'hui. Mais en 3 semaines seulement un chien très amaigri le serait toujours.

Enfin je ne sais pas ce que vous a raconté le refuge, mais un éleveur qui prend la peine d'aller visiter ses chiots dans leur nouvelle famille me semble tenir à s'assurer du bon placement de ses chiots. Un éleveur qui s'en fout ou ne pense qu'à l'argent ne ferai pas ça.

Et puis quand bien même il voudrait revendre ce chien, un chien adulte croisé, même s'il est beau c'est pas ça qui va l'enrichir.

Honnêtement c'est l'attitude du refuge que je trouve étrange. Ils ont récupéré le chien, l'ont castré, mis à l'adoption sans jamais contacter le propriétaire, celui qui est en nom sur les papiers. Ça c'est chelou !