Alors, Déjà pour avoir un chien bien éduquer, La friandise ne sert à rien !!!!!! Car il obeit pour recevoir et non pour faire plaisir à son maitre ! Le jour ou vous en aurais pas sur vous il n'obeira plus du tout donc il y a aucun interet a le recompenser avec la croquette.
Oh que c'est dommage de croire ça !!!
C'est une telle incompréhension de l'apprentissage du chien. Je vais essayer de t'expliquer... Un chien est un animal opportuniste, si tu lui donnes l'opportunité d'avoir une friandise quand il s'assoie, il apprend à s'asseoir et il garde en mémoire qu'il a une friandise quand il s'assoie. A ce moment là de l'apprentissage, on commence donner les friandises non plus de façon systématique mais de façon aléatoire. Le chien comprend qu'il a parfois une friandise et non plus tout le temps. Mais parfois, ça lui suffit très largement à obéir. On appelle ça le renforcement. Lorsque l'ordre est parfaitement acquis, on peut demander "assis" en toutes circonstances et sans friandises, le chien obéit. Avec mon petit nordique, on en est là, pour l'ordre assis. Sur le quai d'une gare, dans un environnement stressant, dans le jardin, en ballade, ... je peux demander "assis" sans rien dans les mains et il obéit. Ca marche.
Aucun chien obéit pour faire plaisir à son maître ! Aucun. Ou plutôt il peut obéir pour faire plaisir, si il apprécie particulièrement les félicitations provoquées par le plaisir du maître. Bref, il y trouve son compte.
En traditionnel maintenant, on offre une autre opportunité au chien : faire cesser les signaux agressifs, stressant, douloureux, gênants, ... On est dans du renforcement négatif (le renforcement s'opère au moment du soulagement du chien lorsque le signal disparaît). Ca marche aussi... mais sur beaucoup moins de chien ! Si on prend un chien avec un caractère un peu dur ou au contraire, un chien sensible, on risque de le briser complètement avant qu'il n'obéisse. C'est régulièrement des chiens comme ça qui passent entre les mains d'éducateurs traditionnels qui finissent chez les comportementalistes ou chez les vétérinaires pour euthanasie (cas vécu) ... Sans parler de la détresse acquise, qui est l'état souhaité et qui en faites est un état de résignation et de non réaction absolument terrible.
Après, l'éducation en renforcement positif fonctionne. L'éducation en renforcement négatif fonctionne aussi. Aux personnes de voir ce qu'ils veulent pour leurs chiens et pour qu'ils obéissent. Ce ne sera jamais "pour faire plaisir aux maîtres" et personnellement entre "fuite de l'inconfort et de la douleur" et "jeu pour trouver le moyen d'obtenir une friandise, une caresse, une félicitation orale", j'ai choisi.
" Comportementaliste canin - hund.fr "