Prêt à avoir un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 23 ans, suis étudiant en Droit (avocat dans quelques années si tout va bien) et j'ai une maladie auto-immune depuis cinq ans. Je précise tout de suite: ce n'est pas mortel. En fait, ma vie se présente sous deux formes: soit une période de rémission et j'ai aucun souci particulier (je suis comme tout le monde), soit une période active et à ce moment j'ai des douleurs un peu partout dans le corps (mais ça ne m'empêche pas de travailler, c'est juste plus difficile à supporter). Les médecins m'assurent qu'une bonne façon de lutter contre la maladie c'est de faire de la marche.

J'ai des chats chez mes parents mais j'habite à Paris et eux en Sarthe. C'est pas facile.

En bref, j'ai un passage un peu difficile car je me sens un peu seul dans ma vie et les périodes de rémissions de ma maladie sont assez rares en ce moment. Je réfléchissais un peu à l'idée d'avoir un chien l'été dernier et je me rends compte que cette idée revient assez régulièrement.

Seulement voilà, je voudrais pas faire une mauvaise démarche et être un mauvais compagnon pour le chien, donc je vous pose la question: pensez-vous que je sois apte/prêt à avoir un chien?

N'ayez pas peur de parler franchement, je suis ouvert d'esprit et à la critique.

Bonne journée (et désolé si c'était un peu long..)

11 réponses
P'titefleur

Je comprends parfaitement le besoin que tu ressens car tu aimes les animaux et tu voudrai un compagnon "un chien"....

Un chien dont être sorti assez souvent, quand c'est un chiot toutes les trois ou quatre heures....

Mais tu peux toujours adopté, dans un refuge ou autre, un chien adulte déjà éduqué sur la propreté.

Adulte, le sortir, le plus souvent possible, pour moi quatre fois c'est très bien, mais c'est vrai que lorsque l'on travaille cela parait plus difficile à faire....

Ce chien faudra le sortir par tous les temps...pluie... neige...

C'est à toi de voir, avec ta maladie (aucune méchanceté dans mes propos) si cela ne posera pas trop de problème pour les sorties...auras tu assez de force... et avec les douleurs que tu ressens, ne seront-elles pas un obstacle...

Mais c'est vrai qu'un chien est un très bon compagnon et que cela t'aidera sûrement pour la marche...car ils adorent se promener....

Utilisateur anonyme

En refuge tu as plus de chance d'avoir un chien propre comme le dit Claire c'est sur mais ça ne marche pas à tous les coups ;)

Je pense que tu peux très bien avoir un chien si ton emploi du temps te le permet. La maladie n'empeche pas d'avoir des chiens, la preuve j'en ai deux et pourtant ma santé est assez engagée... :) Je rejoins les commentaires précédents, si tu peux le sortir de manière assez régulière et que tu prends en compte qu'un chien demande un investissement autant physique que budgétaire, pas de problème. :)

Tu habites en appartement?

Utilisateur anonyme

bonjour Stentor, si malgrès les périodes "actives" de la maladie, tu peux sortir et que tu ne risque pas d'attraper froid en hiver à cause d'une baisse d'immunité de ton organisme, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'avoir un compagnon, surtout si celui-ci te permet de te sentir mieux grace aux balades. Quand tu as plus de douleurs, rien ne t'empêche de sortir ton chien 1h sans forcement faire de la marche active (je te conseil plutôt une chienne qui pourra jouer avec ses compagnons, il y aura moins de risque qu'elle soit dominante et donc ne tolère pas ses congénères)

Je pense que l'important et de choisir la bonne race de chien, certaine demande plus d'exercice que d'autre.

iL y a aussi la possibilité d'adopter un galgo (lévrier) qui aurait déjà passé un certain temps en famille d'accueil et donc serait propre, l'avantage c'est que si tu as un club d'entrainement de course de poursuite ou un cynodrome a proximité, ton chien pourra se défouler sans que tu es à faire d'effort pendant les périodes difficiles (et c'est un réel plaisir pour les yeux !). Ce sont des chiens calmes et doux et d'excellents compagnons de balade.

Par contre, ce qui m'interpelle c'est que tu es encore en période d'étude, or, même si (je te le souhaite) tu devrais avoir un emploi qui te fais gagner convenablement ta vie par la suite, je te déconseille de prendre un chien tant que ce n'est pas le cas. En effet, tu pourrais avoir une période de chômage ou devoir faire des formations, stages ou encore déménager et peut être qu'en plus de tes ennuis de santé un chien pourrait être un poid pour toi, il faut bien réfléchir à cela. Quand ta situation professionelle sera stable, tu pourras profiter pleinement de ton compagnon. En attendant, pourquoi ne pas allez promener des chiens du refuge quand tu te sents bien ? C'est une expérience que j'ai tenté et c'est extra de leur apporter ce moment de bonheur, bien entendu il faut que tu vois avec ton médecin si sa ne comporte pas de risque infectieux pour toi.

Utilisateur anonyme

Ptitefleur -> tu fais bien de parler librement, c'est exactement ce qu'il me faut :)

En fait, je pense qu'il est préférable que je prenne le chiot (ou chien) cet été car j'ai beaucoup de vacances et je pourrai totalement m'en occuper. Pour le reste, comme je suis étudiant, je suis souvent chez moi. 1h30 de sortie me paraît bien difficile si c'est tous les jours, je tablais sur une durée de 30 minutes par jour qui peuvent être parfois 45 minutes. Néanmoins, je suis à 20 min en métro du Bois de Boulogne et je sais que beaucoup de maîtres y vont avec leurs chiens (ça soulève le problème de la taille et des transports mais bon, ne compliquons pas déjà tout) et je pense sincèrement que le week-end je pourrai passer plusieurs heures là-bas avec lui pour qu'il se défoule bien.

J'ai un très grand appartement de 60m² (j'ai beaucoup de chance).

Comme type de chien, je n'aime pas les petits et pas trop les très grands chiens (idéalement, taille moyenne). Évidemment, vu ma situation, j'ai une tendance à aller vers un chien plus calme que monté sur des ressorts. Pour l'instant, le berger shetland me semblait être un bon compromis.

Juste pour clarifier sur ma santé: à aucun moment je risque de me retrouver incapable de me déplacer seul. Heureusement pour moi, c'est une maladie qui fait "juste" mal (et le déplacement soulage en général).

MAJ: Mon système immunitaire n'est pas affecté par la maladie, fort heureusement.

Utilisateur anonyme

le shetland est un chien trés dynamique comme tout les bergers ! il n'aiment qu'une chose, être dehors ! désolée stentor mais à mon avis, c'est un trés mauvais choix. Il ne faut pas se fier à leur petite taille, ce sont des chiens en général qui aboit beaucoup et si ils manquent d'activité ils ne sont pas capable de rester la journée tranquilles ! ce n'est pas pour rien que ces chiens excellent en agility !

étant donné que tu ne peut pas connaitre ton futur emploi du temps professionnel, que feras tu du chien si tu dois travailler toute la journée et que tu te retrouve dans les bouchons, le soir jusqu'à 18-19h ? il me semble qu'à Paris c'est plus que fréquent...

P'titefleur

"durée de 30 minutes par jour qui peuvent être parfois 45 minutes"

Si tu ne peux pas le sortir plus par jour.....laisse tomber ce n'est pas la peine car le chien le vivra très mal....

A chaque sortie 20 mn minimum avec au moins trois sortie par jour et plus c'est encore mieux....

Une autre question as-tu les moyens de subvenir à ses besoins ? : l'achat, la stérilisation, les vaccinations tous les ans, les croquettes (de bonne qualité), ses jouets....les imprévus tels que visite chez le véto, les médicaments...les coups durs (on ne sait jamais) radio etc.....

Pour l'instant on ne parle que de "prêt à avoir un chien ??" pour le reste (sexe, race, âge... on verra plus tard....

P'titefleur

Dans les bouchons...heureusement que les transports en commun, bus et surtout métro, existent....

Utilisateur anonyme

Oui, pour Paris, il faut oublier la voiture. A mon avis ça a très peu d'intérêt.

C'est un peu ce que je craignais. Petit, j'avais un Setter irlandais qui pouvait profiter de notre campagne et il était facile pour nous de s'en occuper.

Sur Paris, c'est plus dur pour tout un tas de raisons.

Financièrement, il n'y a pas de problèmes, mais on c'est assez accessoire.

Il vaut mieux que je renonce à avoir un chien pour l'instant même si c'est un peu dur à admettre.

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas le promener en journée 30 minutes, et le soir 30 minutes ? Cela ferait une heure de promenade, ce qui est très bien pour un petit chien.

Personnellement, j'ai trois chiennes que je promène chacune leurs tours. J'ai décider de faire ainsi, pour me préoccuper d'une seule chienne à la fois, et lui offrir beaucoup plus de disponibilité, de jeux et beaucoup plus d'attention. Généralement, je les promène 2 fois 30 minutes par jours chacune. Mais, en ce moment j'entreprend une formation, et elles n'ont que 30 minutes parfois et une toute petite ballade le soir de 10 minutes, les 30 minutes de promenades/1h elles les font sans laisse, ou elle peuvent courir, s'amuser etc. Mes chiennes n'en sont pas malheureuse pour autant.

Utilisateur anonyme

Je compense à la maison, avec des jeux assez intuitif. Ou je travail les ordres "Assis, couché, la patte, debout, tourne etc..) ça leurs permet de "jouer" d'une façon à l'autre. La promenade est un moment de liberté, de jeux, de rencontres, mais avec 30 minutes par jours pour un petit chien c'est tout à fait faisable. Voir 30 minutes en plus le soir.