bonjour Stentor, si malgrès les périodes "actives" de la maladie, tu peux sortir et que tu ne risque pas d'attraper froid en hiver à cause d'une baisse d'immunité de ton organisme, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'avoir un compagnon, surtout si celui-ci te permet de te sentir mieux grace aux balades. Quand tu as plus de douleurs, rien ne t'empêche de sortir ton chien 1h sans forcement faire de la marche active (je te conseil plutôt une chienne qui pourra jouer avec ses compagnons, il y aura moins de risque qu'elle soit dominante et donc ne tolère pas ses congénères)
Je pense que l'important et de choisir la bonne race de chien, certaine demande plus d'exercice que d'autre.
iL y a aussi la possibilité d'adopter un galgo (lévrier) qui aurait déjà passé un certain temps en famille d'accueil et donc serait propre, l'avantage c'est que si tu as un club d'entrainement de course de poursuite ou un cynodrome a proximité, ton chien pourra se défouler sans que tu es à faire d'effort pendant les périodes difficiles (et c'est un réel plaisir pour les yeux !). Ce sont des chiens calmes et doux et d'excellents compagnons de balade.
Par contre, ce qui m'interpelle c'est que tu es encore en période d'étude, or, même si (je te le souhaite) tu devrais avoir un emploi qui te fais gagner convenablement ta vie par la suite, je te déconseille de prendre un chien tant que ce n'est pas le cas. En effet, tu pourrais avoir une période de chômage ou devoir faire des formations, stages ou encore déménager et peut être qu'en plus de tes ennuis de santé un chien pourrait être un poid pour toi, il faut bien réfléchir à cela. Quand ta situation professionelle sera stable, tu pourras profiter pleinement de ton compagnon. En attendant, pourquoi ne pas allez promener des chiens du refuge quand tu te sents bien ? C'est une expérience que j'ai tenté et c'est extra de leur apporter ce moment de bonheur, bien entendu il faut que tu vois avec ton médecin si sa ne comporte pas de risque infectieux pour toi.