Pas du tout lewina !
Tu peu tout a fait le faire toute seule ! C'est ce que j'ai fait avec padja, dans l'incapacité de trouver un club a moins de 80km de chez moi, et prennant les chiens pour du loisir et non de la compétition.
On a juste fait 1 séance avec un éducateur sur de la recherche de personne "pour le fun" ( c'est à dire pour du loisir, pas dans les règles de la discipline pure et dure) pour m'aider à lui apparente a chercher à partir d'une odeur référente.
A ce moment, ma technique c'était de lui montrer la personne avant qu'elle parte ce cacher 😅 elle prenait son odeur, puis la cherchait ensuite.
Avec padja, on a commencé dès petite des jeux de flair ( élémentaire pour un chien de chasse 😂). Chercher des friandises, avec l'ordre cherche !
Ensuite son venu les objets : j'ai beaucoup jouer avec une peluche que j'avais appelé lapin. Connaissant le nom, j'avais plus qu'à dire " cherche lapin" et une chose entraînant une autre, elle cherche n'importe quel objet, puis les gens.
C'est très simple. Je la fait asseoir, puis je lui fait renifler l'objet en lui disant "regarde" et ensuite je le cache, et je lui demande de le chercher. Pareil avec les personnes au début. Au début des gens qu'elle connait et aime. Elle a naturellement l'envie de les chercher en les voyant s'éloigner.
Donc assit, regarde ( quand la personne est encore là) la personne s'éloigne, et je lâche la furie ! Énorme félicitations lorsqu'elle le retrouve.
Au début,tu commence simplement a apprendre l'ordre avec des friandises. "Cherche" ensuite tu commence les objets. Ou directement les gens, peu importe. Ce qui compte c'est de commencer avec une personne u'il connais. En balade. Pas très loin au début. Il va naturellement être inquiet par cette personne de son groupe qui s'éloigne et avoir envie de la trouver.
Tu lui donne l'ordre, et soit tu cours derrière en longe, en l'encourageant, soit tu le lâche, et tu court encore plus vite 😂
Et un jour, lorsqu'il est très bon. Tu demande à la personne une chaussette, mise dans un sac hermétique, et tu met quelques friandises au fond du sac pour inciter Athos a mettre le nez dedans en lui disant "regarde". Et cherche ! S'il semble perdu, hop, un petit coup de nez dans la chaussette !
Et bien sûr, tu augmente la difficulté avec le temps. Sans avoir vu la personne ce cacher avant, avec des inconnus, des pistes longues, courtes, en laisse, en liberté ( mais faut courir très vite) avec des indices, pas d'indices, des pistes "pas fraîches".
Bon en vrai, tu peu commencer de suite avec une odeur référente je suppose 😅 c'est juste moi qui ait fait dans ce sens.