Préparation pour la belle saison

Bangdji

Bonjour à tous,

Alors voilà, pour rappel, j'ai un chien courant de bientôt deux ans à la maison.

On ne pratique pas la "vraie" chasse, mais elle a du flair quand même, et pour son loisir je lui autorise de pister de temps à autre.

Lorsqu'elle était petite, elle pistait tout, renard, sanglier, lièvres et lapins, chevreuil...

Maintenant elle est beaucoup axée sur le chevreuil.

Néanmoins a l'heure d'aujourd'hui, et c'est le sujet de mon post, j'aimerais variée les plaisirs pour elle.

Alors voilà, la belle saison approchant, la chasse au gibiers étant interdite printemps/été, je me disais, qu'est-ce ce qu'on va bien pouvoir trouver à chasser dans les bois...

Et qu'est-ce qui envahie les bois à la belle saison ? Les petits scouts ! En randonnée, autour des feux de camps la nuit, avec leur marshmallow ( ont leur piquera leur marshmallow), suivant des jeux de pistes, a moitié perdus...

Mais voilà ma question, comment mettre padja a la chasse aux scouts ? Elle sait déjà pister les gens, si tant est que j'ai un objet avec leur odeur. Mais elle ne connais pas l'odeur du jeune scout.

Comment lui apprendre ?

Avant que les réponses s'enflamment, je rappelle que padja n'attaque pas ses proies, elle ce contente de les pister en bramant. Donc ne vous inquiétez pas, il ne leur sera fait aucun mal. ( On piquera juste leur marshmallow avec mon labrador).

Qu'en pensez vous ? J'ai peu de temps pour nous former, puisque la belle saison arrive à grand pas, padja a la mise en fuite de scouts, et mon labrador et moi à l'embuscade de marshmallow.

Merci pour vos réponses.

70 réponses
Bangdji

Sinon, plan C, je suis sûre que nana qui chasse à vue peut me repérer un scout faisant pipi dans les broussailles a 150m ( moment pernicieux pour attaquer).

Mais bon. J'aurais pas toute la troupe. Et je suis presque sûre que nana refusera d'y aller, voir même de le chasser.

Elle va me regarder d'un air :" mais t'es pas un peu concon toi?"

Non... Il faudra que ce soit padja mon arc de bataille.

A moins que... Emla me prête Milo ? 😁 Avec deux chien, ça fait fuir des scouts 2x plus vite ! Et tu aura ta part du butin : banane au chocolat !😁😁 Ou alors ...

Tania me prête ses loups. Il suffit qu'ils rôdent près du feu... Alerte aux loups ! Fuite de scouts ! Ca peu marcher avec pas mal de chien de copinautes en fait 😁

Les copinautes, des compétences de vos chiens à proposer ? On fait une battue aux marshmallow d'envergure ?

Axxx

Oui, je connais le mantrailing 🙂 J'ai fait de la recherche de personnes avec padja pendant plusieurs mois vers ses 1 an. C'est pour ça qu'elle sait chercher une personne avec un objet ayant son odeur. Padja était passionnée au début, puis a perdu son engouement ( faut dire qu'on en faisait beaucoup). Et surtout ça ne palliait en rien son envie de chasser. C'était un petit jeu amusant pour elle, malgré la longueur des pistes de la personne, la richesse ( j'ai engagé des inconnus 😅, puis fait sur chemin, en ville, dans les bois, les pré, recherche d'objet également). Je songe à en refaire, a un rythme plus récréatif d'ici quelques temps peu être. Néanmoins, si je lui demande de chercher les marshmallow, elle risque d'aller... Aux marshmallow 😅 sans comprendre que c'est le petit scout qu'on voulait. Et puis avec son physique de ficello, les petits scouts risque pas de s'enfuir si elle vient en paix ! Et je serai obligée de sortir de ma cachette, avec mon labrador, pour la récupérer. Abandonnant l'idée du vol de marshmallow... Enfin, il est tout de même possible que mon labrador continue la mission : bouffe en vue ! Scout ou pas, j'y vais !

Ah super ça ! Sinon de la course de leurre ? Pas très répandu en France mais si vous avez un cynodrome pas loin... en général les chiens de chassent adorent ça ! (Pas que les lévriers)

Le marshmallowtraining, nouvelle discipline peut être ? 😁

Axxx

oh la la, de chasse, pas de chassent... oups !

Lewina

Bangdji, pour l'instant j'ai un peu abandonné le "cherche" mais je vais reprendre pour mes vacances je pense ! Jusqu'ici, je lui montrait une friandise quand il était assis, je lui demandais d'attendre, puis je frottait la friandise sur le sol jusqu'à une cachette.

Resultat : si je l'avais fait devant lui il ne reniflait pas et allait directement chercher la friandise, et si je ne l'avait pas fait devant lui, il me regardait comme un gros bêta quand je disais "cherche!", finissant par sauter partout mais pas par renifler 🤭

la j'ai deux semaines de libre donc je vais décortiqué ce que tu a écris et tester ça !^^

Si ça marche, après je jouerai à la chasse à cour avec lui et ma jument, la chasse à l'homme 😏🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

La course au leurre pourrait peut-être amuser ma saucisse. Les deux labradors par contre ça c'est sûr que ça va les amuser 😂

Mais je n'ai pas de cynodrome vers chez moi... Et puis il y a quelques années, une amie avait voulu en faire avec son lévrier x setter. Ils lui ont refusé car ils n'acceptaient que les lévriers pure race

Axxx

La course au leurre pourrait peut-être amuser ma saucisse. Les deux labradors par contre ça c'est sûr que ça va les amuser 😂 Mais je n'ai pas de cynodrome vers chez moi... Et puis il y a quelques années, une amie avait voulu en faire avec son lévrier x setter. Ils lui ont refusé car ils n'acceptaient que les lévriers pure race

C'est dommage.... Mais ça dépend des endroits je pense, je connais une fille qui fait courir son Laïka de Iakoutie sur un cynodrome ahaha

Aggie19

Norkham adore courir après sa balle, mais il adore aussi la planquer parfois très profondément sous de la terre, des feuilles et des broussailles pour me la faire chercher. Il m'arrive souvent de ne pas la trouver, même en ayant vu de loin dans quel coin il l'a cachée. Très souvent je suis obligée de lui dire "allez, cherche ta balle, elle est où ta balle, etc." et il la retrouve, sinon j'en perdrais encore plus... c'est un peu pour ça aussi que j'achète mes balles par 50 !

Maintenant que l'herbe recommence à pousser, je vais sûrement en perdre pas mal...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Ah, il a pas bien compris le début ( en même temps il est tellement petit !)

Pour les friandises sincèrement à la maison, je les frottent pas au sol 😅 elles ont pas de "piste" ce qui empêche pas padja de chercher avec le nez. Pour les tout petits c'est le plus facile, la friandise pour apprendre l'ordre cherche. Et j'en cache plusieurs, cherche cherche cherche ! C'est plus drôle et ça fait plus "parcours jeu" qu'ordre pour moi.

Et l'éducateur m'avais dit même s'il ne remonte pas la piste comme il faut ( humaine, ou objet, ou friandise) s'il trouve, il faut féliciter quand même, mais le plus difficile, ne pas le reprendre. Le laisser "galérer". Bon 😅 si padjae part à droite alors que la piste est gauche, je la laisse faire sur 10-30m mais au bout d'un moment je lui dis " tu est sûre ?" 😅

Athos est petit. Je pense que tu peux déjà lui apprendre le mot "cherche" avec les friandises, et tout petit qu'il est, si tu est pressée ( ou a envie de jouer) tu peu commencer en demandant à ton mari de ce cacher dans le jardin. Tu demande à Athos le protocole que tu veux ( assis, ou rien, tu attend) et tu lui dis cherche quand on mari est caché. Pas très loin, pas très bien caché. Et si Athos ne comprend / trouve pas, tu l'encourage "il est où -nom de ton mari"? Il est où ? Et ton mari peut même l'appeler. Et grosse fêtes monumentale quand il a trouvé, de ton mari, et de toi surtout.

C'est pas la peine de voir compliqué dans les cachettes, les distances, les premieres fois. Le tout est simplement que le chien comprenne qu'il doit retrouver la personne.

Les premières fois les personnes n'ont même pas besoin d'être invisible quand elles ce cachent 😂 ( genre ne pas permettre au chien de voir ou la personne s'est caché)

Mais je suis sûre que y arrivera. Peut-être avec le temps, Athos est petit. Et je ne connais pas bien le chien d'arrêt, rapport au courant. Mais je suppose qu'un chien de chasse à naturellement des dispositions dans ce domaine.

Bangdji

Mais ... Aggie..... C'est norkham qui te fait chercher ont dirait 😂

Astucieux le nono, il a retourné leurs propres jeux contre les hommes. Regarde moi cacher la balle... Tu aime pas quand je les pères hein... Alors, ou je l'air caché ?

Au moins il t'aide un peu à les retrouver 🙃

Bangdji

Je rêve de venir avec mes chercheurs de souris dans ton jardin aggie, c'est un champ de trésors avec tour ce que cache norkham ! Jouet, corne de cerf, fromage de Yak..

Par contre je garantis pas l'état du jardin ensuite 😅