Premier transport en voiture d'un chiot

Annabelle Dieu

Bonjour, nous venons de faire l'achat d'un berger blanc suisse nous l'aurons le 02 juin nous nous tracassons car nous avons trois heures de route pour son premier voyage en voiture on nous conseille de lui mettre un collier adaptil est ce que quelqu'un connaît?

Si ça fonctionne peut t'on lui mettre que pour la route ou doit t'on lui laisser me temps qu'il s'adapte à la maison? Peut-on le retirer du jour au lendemain?

Je ne voudrais pas qu'il en soit dépendant.

Merci beaucoup

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez demander à l'éleveur le caractère du chiot : si c'est un chiot serein et à l'aise avec l'inconnu, les précautions à prendre seront moindres qu'avec un chiot sensible et craintif.

De plus, vous pouvez aussi demander si le chiot a l'habitude de rester dans un kennel seul : si c'est le cas, vous pouvez utiliser le même genre de cage de transport, et placez-y des objets qui lui sont familiers (couverture, jouets...) pour lui laisser un repère.

Si ce n'est pas le cas, voyez comment il réagit en étant placé dans une cage de transport : si cela semble trop le stresser, il ne vaudra peut être mieux pas insister, et opter pour un transport en harnais avec une attache sur une ceinture.

Vous êtes deux pour aller chercher le chiot, cela devrait faciliter la gestion du chiot ! L'un de vous pourra lui consacrer son attention pour le rassurer au besoin, et s'asseyant à côte de lui.

Il va être important de faire plusieurs pauses, afin de permettre au chiot de faire ses besoins, de lui proposer de l'eau, et de lui dégourdir les pattes.

Le problème qui peut se passer lors d'un premier trajet, si votre chiot n'a jamais pris la voiture ne serait-ce que quelques minutes, c'est qu'il soit malade en voiture. Vous pouvez demandez conseil à votre futur vétérinaire pour prévenir cela. Il existe en effet des médicaments préventifs.

Je ne saurais pas vous dire grand chose quant au collier adaptil, simplement que ce genre de collier aux phéromones peut être plus ou moins efficace selon les individus. De plus, il ne peut y avoir de dépendance si vous ne lui laisser que quelques jours maximums. Je vous conseille de voir en fonction de son comportement afin de juger si ce genre d'outil est nécessaire à son adaptation ou non.

Cordialement,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "