Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi un chien obéit ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Coucou tout le monde,

C'est un sujet dont j'aimerai parler... Pourquoi un chien obéit ? Si vous tapez la question dans google vous trouverez qu'il obéit par soumission à l'homme ou encore qu'il obéit pour faire plaisir à l'homme.

Mais la soumission n'est pas une nécessité, chaque propriétaire fonctionnant en éducation par le jeu peut le constater au quotidien (et les éthologues ont ré-affirmés qu'ils n'existent pas de hiérarchie entre deux espèces). Et pour nous faire plaisir, ça implique une connaissance. Ça voudrait dire que le chiot a conscience en naissant que s'il obéit, il va faire plaisir à l'homme. Hors qu'il n'en sait rien. Notre bon plaisir aura néanmoins des effets sur les récompenses orales que nous donnons.

Le chien est un animal opportuniste. Il obéit pour obtenir quelques choses, parce qu'il y gagne quelques choses de positif pour lui ou qu'il y perd / n'y gagne pas quelques choses de négatif. Toutes les méthodes d'éducations diverses et variées fonctionnent sur ce principe tout bête.

Vous prenez un clicker, un collier électrique, un collier étrangleur ou n'importe quel explication de n'importe quel méthode même sous couvert d'un discours "le chien obéit par soumission à l'homme", vous retrouverez ce principe de base en décortiquant la méthode. Tout les chiens du monde entier fonctionnent de cette manière là.

Prenons deux exemples :
- Si il tire, je l'étrangle. Le chien ne veut pas être étrangler, il ne tire pas.
- Si il s'assoit, je lui donne une caresse. Le chien veut des caresses, il s'assoit.

On lui donne l'opportunité d'avoir des caresses ou de ne pas souffrir et il les saisit. On peut imaginer une éducation tout en dureté, sans aucune félicitation avec uniquement des punitions ou une éducation sans punition, tout en félicitation. Les deux fonctionneront (l'état mental du chien ne sera tout fois pas le même). La plupart du temps, on tente de trouver "un juste milieu" entre les punitions et les félicitations, ce qui n'est pas forcément le plus évident pour le chien car il ne sait jamais s'il va être félicité ou puni, donc il ne court pas après les félicitations comme il le devrait et il ne se méfie pas assez des punitions comme il le devrait. Personnellement, je défends le choix d'une éducation en renforcement positif (+ ignorance).

Seulement voilà, parfois, on propose une friandise, une croquette, une félicitation, une douleur (électrique / étranglement), des cris, ... Et le chien ne veut rien savoir. C'est le deuxième grand principe à retenir, le premier étant qu'un chien est un animal opportuniste : le chien réponds à ses besoins.

Exemple : Une clôture électrique empêche un chien d'aller voir les poules. Il s'approche de la clôture, il a mal, il arrête de s'approcher pour se préserver de la douleur. Jusque là, tout va bien. Et un jour, le chien a faim. Vraiment faim. Vous pourrez augmentez le voltage, tentez toutes les réprimandes du monde, il a besoin de manger, il rentre dans le poulailler et il mange.

La faim est l'un des besoins les plus criants mais la soif, l'envie d'explorer, de se défouler, d'aboyer, de chasser ... Des dizaines d'envies seront parfois plus forte que votre croquette ou que vos cris. Ce n'est pas insurmontable pour autant, il faut trouver le besoin qui est titillé (en l’occurrence la faim) et l'amener à un niveau raisonnable pour pouvoir recommencer le travail. Autrement dit, on apprends pas à marcher au pied à un chien qui a besoin de courir.


On demande souvent comment punir un chien en éducation positive. On peut le punir en l'ignorant (perte d'attention de l'humain), mais la véritable question c'est "comment utiliser les félicitations pour faire cesser un comportement".

Normalement on dit :
punition - moins de chance de voir le comportement se reproduire
félicitation - plus de chance de voir le comportement se reproduire

Mais on peut très bien éteindre un comportement avec des félicitations, tout est une question de timing et d'un peu de malice.

Reprenons un exemple :
- Mon chien aboie, je lui met un collier électrique, il a mal (ou la version politiquement correcte : il est surpris). Il n'aboie plus.
- Mon chien aboie. Je l'observe, il y a un moment où il se tends avant d'aboyer. J'interviens à cet instant là et je le félicite abondamment car il a toute les raisons d'être entrain d'aboyer et il se tait (car il est surpris les premières fois, puis on fixe le bon comportement). Il n'aboie pas.

En gros, on peut décider de faire taire un chien ou décider de le garder silencieux. En fonction de notre compréhension de la situation, on pourra tenter l'un ou l'autre.

Voilà, c'était un petit topo sur les principes de bases -à mon sens- de l'éducation. Avec un peu de réflexion et de timing (le timing est capital), on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien. Il y a quelques mois, j'avais eut envie de proposer un défi éducatif sur le forum, des séries de défi "pour le fun", "pour s'amuser avec son chien" qui aurait amener plusieurs personnes à parler des soucis quotidiens de l'éducation. J'ai eut peur que ça amène des personnes à faire du mal à leurs chiens par une éducation violente alors je ne l'ai pas proposé.

Mais s'il y en a qui sont tentés de se défier en positif, je peux vous mettre la longue liste de défi que j'avais préparé ^_^'
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Je veux bien avoir les defis. Comme ça mon pere me croira quand je lui parle d'education positive. Car il me voit dans le jardin avec mon chiens ou mes lapins a essayer de comprendre comment ça marche XD
Mais le mieux c'est de leur montrer q'un chien de 15 ans peut toujours apprendre
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Voilà ce que j'avais prévu :

J’aimerai vous proposer des défis « éducatifs » à faire avec votre chien  Ceux que ça amuse pourront poster les progrès et voir si ils arrivent au bout de la totalité des défis quant aux autres, ils pourront se marrer de nos galères ^_^
Les défis ont deux niveaux, le premier niveau c’est à la maison dans le calme et le second niveau c’est à l’extérieur avec des distractions. J’ai mis beaucoup de défi pour que tout le monde puissent participer même les personnes qui ont des chiens très bien éduqués 

Défi 1 : Apprendre Assis
Défi 2 : Apprendre Couché
Défi 3 : Apprendre Va chercher / Donne un jouet
Défi 4 : Apprendre à donner à la patte, et l’autre
Défi 5 : Apprendre Fait le beau
Défi 6 : Apprendre à faire tenir une croquette ou une friandise sur le bout de son nez sans bouger
Défi 7 : Apprendre à faire un tour sur soi-même
Défi 8 : Apprendre à tourner autour de la jambe
Défi 9 : Le propriétaire fait un cercle avec ses bras, le chien saute à travers le cercle.
Défi 10 : Mettre sa patte sur le pied, puis l’autre
Défi 11 : Apprendre à Faire le mort
Défi 12 : Apprendre à reculer
Défi 13 : Apprendre à ramper
Défi 14 : Apprendre à aboyer sur commande (et à se taire) sur commande
Défi 15 : Apprendre à faire le tour de son propriétaire
Défi 16 : Apprendre à faire sauter par-dessus un bras (propriétaire accroupi, bras tendu sur le côté)
Défi 17 : Apprendre le slalom entre les jambes
Défi 18 : Apprendre à sauter par-dessus le pied (légèrement sur-élever du sol)
Défi 19 : Apprendre à monter sur le dos et à tenir la position (propriétaire à quatre pattes)
Défi 20 : Apprendre à s’asseoir entre les pieds (écartés) du propriétaire
Défi 21 : Apprendre la marche à pied sans laisse
Défi 22 : Apprendre « Pas bouger »
Défi 23 : Apprendre au chien à se tenir assis sur les pieds du propriétaire (couché, jambes fléchies, semelles vers le haut)
Défi 24 : Apprendre « roule »
Défi 25 : Apprendre la « révérence »
Défi 26 : Apprendre à gérer les allures, demande de pas, de trot, de galop 
Défi 27 : Arrêt à distance
Défi 28 : Saute en l’air
Défi 29 : Apprendre « va à droite », « va à gauche » en laisse
Défi 30 : Apprendre « tire » et « au pied »
Défi 31 : Apprendre « cache-toi » (mettre sa patte sur son museau)
Défi 32 : Apprendre à croiser les pattes en position coucher
Défi 33 : Tourner autour du propriétaire à reculons
Défi 34 : Apprendre à fermer une porte
Défi 35 : Apprendre « ranges tes jouets »
Défi 36 : Apprendre à allumer et à éteindre la lumière
Défi 37 : Apprendre monte dans la voiture et descend de la voiture

Voilà, vous pouvez poster vos progrès et les illustrer de photos ou de vidéos  J’espère que quelques personnes s’amuseront avec moi. On va essayer de participer avec Fenris, au moins « à la maison ». Amusez-vous bien !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Oh oui mets les défis :D
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Personnellement, depuis que je les ai écrit (ils ont 3 ou 4 mois), j'ai réussit "monte & descend de la voiture", "donne la patte & l'autre" ... Il faut être patient hein ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Défi 1 : Apprendre Assis
Défi 2 : Apprendre Couché
Défi 22 : Apprendre « Pas bouger »
Voici les 3 défis qu'il connait deja
Défi 37 : Apprendre monte dans la voiture et descend de la voiture, avant il pouvait maintenant plus a cause l'arthrose, il peut plus sauter
Apres pour Faire le Beau il peut que si il s'appuie sur moi car il a mal au dos.
C'est un vieux chien Labrador
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
C'est vrai que tout les défis ne sont pas adaptés à tout les âges... Mais personne n'est forcé de tous les faire XD

(Attention par contre, je sais pas si tu as vu, il y a 2 niveaux ^^ Niveau 1 : à la maison, niveau 2 : dans la rue).

Fenris sait :

Défi 1 : Apprendre Assis (niveau 1 & 2 : ok)
Défi 2 : Apprendre Couché (niveau 1 : ok, niveau 2 : en cours)
Défi 4 : Apprendre à donner à la patte, et l’autre (niveau 1 : ok)
Défi 5 : Apprendre Fait le beau (niveau 1 : ok)
Défi 7 : Apprendre à faire un tour sur soi-même (niveau 1 : ok)
Défi 8 : Apprendre à tourner autour de la jambe (niveau 1 : ok)
Défi 30 : Apprendre « tire » et « au pied » (niveau 1 : ok, niveau 2 : en cours)
Défi 37 : Apprendre monte dans la voiture et descend de la voiture (niveau 1 & 2 : ok)

Il nous en reste un paquet ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
je paris que je ferais tous les défis avec Gwash en 7 jours :-p mouhahaha

Nan jdéconne XD
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
on peut faire participer ses cochon d'inde ? XD
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Avec ses chats, ses lapins, ses rats, ses cochons d'inde ... en adaptant les défis :) Tout ce que je voudrais qu'on reste en méthode positive (SVP !).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)