La plupart des chiens en refuge n'ont aucun problème si ce n'est d'avoir croisé la route de personnes pas assez investies/sérieuses et qui à la moindre difficulté, se séparent de leur animal.
Dès lors que l'on est capable "d'écouter" l'animal que l'on a en face de nous, et d'adapter nos réactions et notre façon de l'aborder à la personnalité de ce chien, il n'y aura aucun problème!
certains chiens sont plus souples, donc plus faciles à éduquer et à s'adapter, mais aucun chien n'est un cas obscur, aucun chien n'est impossible à gérer.
c'est à nous de trouver "la" façon dont on pourra se faire comprendre d'eux et leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux. il faut s'adapter et ne faites jamais confiance aux éducateurs canins qui ont UNE méthode et la vendent comme LA méthode... il faut s'adapter au chien et à sa personnalité.
de plus acheter un chiot dans un élevage ne garantit pas que ce chien sera facile à éduquer, un chien, c'est aussi une génétique, qui influence le caractère et la personnalité. j'ai chez moi deux chiens adoptés et deux chiens achetés chez un éleveur. des deux derniers, frères par la mère, le premier a été le chien le plus facile que j'ai eu dans ma vie, il s'est éduqué tout seul, socialisé tout seul, il n'a jamais eu de mauvaise réaction quelque soit la circonstance et l'être vivant qui se trouvait en face de lui. le second a été le plus difficile à comprendre et à éduquer... pourtant presque le même ADN, les mêmes conditions de vie, une éleveuse en qui j'ai entièrement confiance, mais voilà, il a son caractère et ses angoisses. et il a fallu s'adapter.
dans 99% des cas, un chien "bizarre" ou "agressif" ou n'importe quel autre problème, est un chien qui n'est pas compris, et de cette incompréhension nait une incapacité à communiquer correctement entre l'Homme et le Chien et donc les problèmes s'accentuent et se multiplient...
mais la plupart des chiens des refuges ne sont pas plus difficile que d'autres, et leur passé est toujours "effaçable" avec le temps.
je dirais que la seule chose à vérifier est leur capacité à vivre en meute si l'on possède déjà des chiens à la maison, car cela, c'est difficile à apprendre à un chien une fois l'âge adulte révolu.