Pour vous, adopter dans un refuge, c'est...

Utilisateur anonyme

Choisir d'adopter un chien dans un refuge est une décision généreuse et très louable, mais certains redoutent de ramener chez eux un animal au passé obscur, qui pourrait se révéler instable...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Répondez à notre sondage de la semaine (en bas à droite de la page d'accueil) !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il est possible de promener le chien, de passer beaucoup de temps avec lui, il faut aussi poser des questions à ceux qui s'occupent de lui au refuge pour apprendre à le connaitre et à prendre la bonne décision.

Il est aussi possible dans certains refuges de prendre le chien en famille d’accueil pour être sûr de prendre la bonne décision :)

Célineo

Malheureusement, on trouve tout type de chiens en refuge ... Des chiens obéissants, sages, adorables, qui n'ont pas eut de chances. Des chiots qui ont tout à apprendre. Et effectivement, des chiens moins évidents ... Mais les bénévoles sont là pour aiguiller les adoptants en fonction de leurs envies & de leurs capacités. Et en association, on fonctionne beaucoup par des familles d'accueils, qui connaissent parfaitement le chien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'avais eu un chien, il n'avait pas été en refuge faute de place, donc j'avais été le chercher, pas de soucis, un chien formidable que je pouvais emmener partout, même si il n'était pas chez lui il n'aboyait pas.

La dernière chienne , alors que je n'en voulais plus, une petite association cherchait une FA, son

maître ne voulant pas la mettre dans un refuge avait envisagé de l'endormir. Donc je me suis proposée et vu qu'elle a 9 ans je l'ai adoptée. Une chienne très douce, bien sur au début le matin, j'avais la désagréable surprise de trouver ses besoins. Mais tout est rentré dans l'ordre.

Mes chiens recueillis n'ont jamais fait de mal à mes chats.

Utilisateur anonyme

Mon pere a adopter quand il etait jeune, une braque attachante mais completement degenerée, elle faisait des calins, mais grognait quand elle etait pas contente, impossible a eduquer, et morte à 7ans, a cause d'un probleme genetique

Ma mere a adopter 5 chiens en refuges, des amours, reconnaissant, gentil est fidele, on ne connaissait pas leur passé et deux on etait apparament battut, mais avec de la mefiance au debut et de l'amour zero problemes

Ensuite quand je suis née mes parents sont allés a la SPA, et on dit qu'il avait un enfant en bas age, pas le temps de prendre un chien a "problemes" et qui chasses

Et bah nous voivi depuis 13 ans, avec Joy, jamais aucun probleme, un doudou, quand j'etais petite, il m'arrivait de lui tirer la queue, je me faisais disputer bien sure, mais lui n' a jamais rien fait !!!

On trouve absolument de tout en refuge,

Utilisateur anonyme

je m'écouterais je ne ferais que ça, hélas!! mes moyens ne me le permettent pas et pas assez de place non plus!!! j'ai dû à contre coeur me séparer de mon dogo et de mon berger australien, "Chade", la 1ère était vraiment superbe et gentille un vrai nounours mais hélas dû à mon problème de santé j'ai du lui trouver une nouvelle famille avec maison et terrain, le choix à été très difficile, encore aujourd'hui elle me manque c'est terrible mais là où elle est , je sais qu'elle est heureuse et épanouie comme elle l'était avec moi!!! quant à mon berger australien "Galack" est resté avec mon ancien compagnon et je préférais car il y a la maison et le terrain!!! il est très heureux aussi!!! voilà du coup me voici avec 3 félins car vivre sans animaux je ne peux pas!!!! ;-) c'est vital comme l'air que je respire.... amicalement kty....

Utilisateur anonyme

Qu'on adopte dans un refuge ou qu'on achète, chaque animal a son propre caractère, et chacun peut se "révéler instable" ...

Perso j'ai été famille d'accueil, et ai reçu des chiens sans les avoir jamais vus, sans connaître beaucoup de leur passé / leur environnement. Des lévriers d'Espagne, qui n'ont pas la belle vie, qui ont souvent subit les coups (dans le meilleur des cas).

J'ai ainsi adopté Guizmo au bout d'une semaine d'accueil. Quant à Arya, je l'ai adoptée sans l'avoir jamais vue (que par photos), avec une description de sa FA qui ne correspond pas à ce qu'elle est chez moi : autre environnement, autre comportement ...

En tant que FA ou adoptante, si j'avais eu le moindre souci de comportement j'aurais fait appel à un éducateur/comportementaliste. Ca a été le cas quelques temps avec Guizmo (trouvé tout bébé tétant sa mère morte, donc pas sevré, adopté par des irresponsables qui ne le sortaient pas et qui l'ont battu), à force de patience et d'amour tout est rentré dans l'ordre.

Prendre un chien, par n'importe quel biais nous fait prendre un "risque", on ne peut avoir aucune certitude sur son passé -même chiot-, sur ce qu'il sera. Selon les conditions de vie, les congénères, il n'aura pas le même comportement (faites entrer un nouveau dans une meute, la hiérarchie sera modifiée) ...

Adopter un loulou c'est lui offrir une seconde vie, une seconde chance ... Suis une pro-adoption, comprends pas qu'on fasse faire des portées à des chiens -encore et encore- sans savoir de ce que deviendront les petits (à la limite les chiens "de race" j'arrive à comprendre, hein) ...

Utilisateur anonyme

La plupart des chiens en refuge n'ont aucun problème si ce n'est d'avoir croisé la route de personnes pas assez investies/sérieuses et qui à la moindre difficulté, se séparent de leur animal.

Dès lors que l'on est capable "d'écouter" l'animal que l'on a en face de nous, et d'adapter nos réactions et notre façon de l'aborder à la personnalité de ce chien, il n'y aura aucun problème!

certains chiens sont plus souples, donc plus faciles à éduquer et à s'adapter, mais aucun chien n'est un cas obscur, aucun chien n'est impossible à gérer.

c'est à nous de trouver "la" façon dont on pourra se faire comprendre d'eux et leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux. il faut s'adapter et ne faites jamais confiance aux éducateurs canins qui ont UNE méthode et la vendent comme LA méthode... il faut s'adapter au chien et à sa personnalité.

de plus acheter un chiot dans un élevage ne garantit pas que ce chien sera facile à éduquer, un chien, c'est aussi une génétique, qui influence le caractère et la personnalité. j'ai chez moi deux chiens adoptés et deux chiens achetés chez un éleveur. des deux derniers, frères par la mère, le premier a été le chien le plus facile que j'ai eu dans ma vie, il s'est éduqué tout seul, socialisé tout seul, il n'a jamais eu de mauvaise réaction quelque soit la circonstance et l'être vivant qui se trouvait en face de lui. le second a été le plus difficile à comprendre et à éduquer... pourtant presque le même ADN, les mêmes conditions de vie, une éleveuse en qui j'ai entièrement confiance, mais voilà, il a son caractère et ses angoisses. et il a fallu s'adapter.

dans 99% des cas, un chien "bizarre" ou "agressif" ou n'importe quel autre problème, est un chien qui n'est pas compris, et de cette incompréhension nait une incapacité à communiquer correctement entre l'Homme et le Chien et donc les problèmes s'accentuent et se multiplient...

mais la plupart des chiens des refuges ne sont pas plus difficile que d'autres, et leur passé est toujours "effaçable" avec le temps.

je dirais que la seule chose à vérifier est leur capacité à vivre en meute si l'on possède déjà des chiens à la maison, car cela, c'est difficile à apprendre à un chien une fois l'âge adulte révolu.

Utilisateur anonyme

"ne faites jamais confiance aux éducateurs canins qui ont UNE méthode et la vendent comme LA méthode..."

Je dirais plutot de ne pas faire confiance aux éducateurs qui utilisent la méthode traditionnelle (colliers etrangleurs etc...), qui va dans la majorité du temps a l'encontre du sens du chien, cette méthode ne fait que briser les chiens et c'est la méthode où il en ressort le plus de morsures, d'abandons et d'euthanasies, et ça va très souvent aussi avec les termes "hierarchie, chef de meute, dominance", envers l'Homme, ce qui est faux également, et ce que tu dis par la suite:

"dans 99% des cas, un chien "bizarre" ou "agressif" ou n'importe quel autre problème, est un chien qui n'est pas compris, et de cette incompréhension nait une incapacité à communiquer correctement entre l'Homme et le Chien et donc les problèmes s'accentuent et se multiplient..."

ne fait que le confirmer, beaucoup trop de gens ne comprennent pas les chiens, ni les signaux d'apaisement ni les codes canins et le jour où le chien finit par mordre (tout en ayant prévenu avant mais ça n'a pas été respécté), il est catalogué comme agressif, dominant etc... Et on est pas pret d'en sortir malheureusement, quand on voit que dans la majorité des assos, refuges et SPA ils pensent encore "hierarchie et compagnie", si ils prenaient le temps de revoir tout ça, ils feraient un grand pas en avant, comprendraient beaucoup mieux les chiens et surtout, des accidents seraient évités

Soubresade18
Bonjour vous vous ennuyez , ne retez pas tout seul venez me rejoindre sur mon fofo . https://soubresade18.forumactif.com/ Bonne journée .

tous mes chiens ont été adoptes dans un refuge e et j'en suis très très contente , et m'ont apportes tous beaucoup de bonheur ils sont étés jusqu’à la fin de leurs vies et il y a que mazarin qu'on m'a donne .