Pour ou contre la récompense en friandise?

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Salut les amis!

Alors voilà j'aimerais savoir votre point de vu sur la récompense au friandises, car c'est quelque chose qu'on conseille souvent même moi j'ai utilisé cette méthode au début avec Noah. Mais j'ai vite remarquer que ce n'étais pas un si bonne méthode que ça... Noah n'était concentré que sur ma main, et jamais sur mon visage. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend! Et j'ai découvert la méthode du jeu, sans contrainte, sans friandise! Et c'est là où Noah c'est révéler être un super chien de travail et notre complicité c'est renforcer avec le jeu! De plus en se moment je travaille le refus d'appâts quelque chose qui s'avère impossible avec une récompense en friandise.Alors voila j'aimerais savoir comment avez vous éduquez votre chien, quels en sont les résultats qu'est ce que vous penser des récompenses par friandises ou par le jeu.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
28 réponses
Enicia

Sinon j'ai beaucoup utilisé la friandise et ça m'a beaucoup aidé au début.. Aujourd'hui le lui en donne sans valeur de récompense, ce qui n'est peut-être pas bien je ne sais pas....

Utilisateur anonyme

Sinon on utilise un peu de tout à la maison :

- La friandise pour apprendre quelque chose de nouveau, qui sera amenée à se raréfier par la suite jusqu'à devenir exceptionnelle,

- Le clicker pour "automatiser" un geste, accélérer la vitesse d'exécution (très pratique avec un molosse),

- Et le jeu dans le travail, avec un boudin qui n'est réservé qu'à ça, et qui du coup a une valeur très significative.

Par contre raréfier les jeux à la maison....bof. J'ai un cageot de jouets à la maison qui déborde, je trouve que c'est important dans l'éveil du chiot, et sympa de pouvoir interagir en dehors du boulot. C'est pas pour autant que THE jouet perd de sa valeur.

La friandise, oui, c'est facile. Comme avec tout il faut savoir faire un "sevrage" aussi pour éviter que le chien n'obéisse que s'il voit une croquette dans ta main.

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai un souci avec mon message (la fin n'apparaît pas).

Je réessaie :

Enicia, pareil que toi j'ai Papy que j'ai adopté déjà adulte...et très gourmand. On y est arrivé mais non sans peine, aujourd'hui il ne vole que quand on a le dos tourné.

Essaie de faire une hiérarchisation des friandises (le biscuit c'est moins bien que le fromage, qui est lui-même moins bien qu'un abat séché).

Aussi, moi je vois les friandises comme un "salaire" : elles ne viennent que récompenser une action souhaitée (R+ quand tu nous tiens...)

Imagine qu'un patron te paie même si tu ne bosses pas...bah tu ne vas pas te fouler 👎

Enicia

Lol be cool, bah moi j'ai instauré un rituel à la c** cat je n'ai ma pas sortir la nuit, du coup le chien sort en promenade le jour et le soir je lance vers 22h une friandise dans le jardin sinon pas moyen que mon vieux pépère sorte de son canapé et je tiens à ce qu'il fasse ses besoins dehors et pas dans la maison et comme quand il faisait beau y avait pas moyen qu'il rentre il a une autre friandise qui l'attend sur son canapé... Finalement c'est un peu une récompense il a fait l'effort de se lever et de revenir... Bon lui ne le voit sans doute pas comme ça... En revanche quand je le brosse et lui fais don shampoing sec ou le bain ou nettoyer yeux et oreilles, il n'aime pas trop et là il le sait il y a une friandise à la clé et du coup il se laisse mieux faire.....

Utilisateur anonyme

Une action souhaitée peut être récompensée même si ça ne tient pas de la résolution d'équation différentielle à deux inconnues...

Dans les opérations ouvrant droit à rémunération on a aussi un truc du genre : on se couche tard, et les chiens s'endorment avant nous dans le salon. Sauf que comme Papy, niveau voleur, il tient d'Arsène Lupin (ouvre le frigo, sort le sac de la poubelle et le cache sous son panier une fois le méfait commis...) je veux qu'ils passent la nuit en haut.

Du coup, vas réveiller un vieux schnock qui ronfle au coin du feu, autant te dire que sans artifice c'est mission impossible. Par contre, depuis qu'on a instauré la tradition du "cookie du dodo", j'ai pas le temps de leur dire "on va se coucher" qu'ils se sont déjà téléportés en haut des escaliers...

Enicia

Lol... Je vois qu'on a affaire aux deux mêmes papys.... Moi y a pas d'étage mais je suis obligée de transporter la poubelle dans la salle de bains fermée avant d'aller de me coucher sinon bonjour le carnage dans la nuit......

Energiesolaire

Sinon j'ai beaucoup utilisé la friandise et ça m'a beaucoup aidé au début.. Aujourd'hui le lui en donne sans valeur de récompense, ce qui n'est peut-être pas bien je ne sais pas....

Nourrir à la pièce comme ça a 2 valeurs pour moi:

1. Dressage, donc faire obéir mais surtout...

2. C'est le symbole par excellence de la domestication!!

Au nom du 2e élément, je vais nourrir ainsi ma chienne, pour le reste de sa vie. Seule petite nuance que j'apporterais. On doit tout de même éviter de conditionner un mauvais comportement. Donc je la nourris quand elle se comporte bien en général. Exemple bête? Lorsque de son propre chef, elle invite un chien au jeu. Au retour, elle a droit à une friandise. Zéro dressage là dedans. Éducation / domestication.

J'fais ça, car il est rare qu'elle le fasse de son propre chef (elle doit se faire tirer la pipe un peu). Si un jour je la vois passer son chemin sans sauter sur un humain, hop friandise.

Si je file pour ma marche du soir, en auto. Que je réalise que j'ai oublié mes friandises, j'arrête à l'épicerie acheter un petit quelque chose. C'est une constante. Je ne sors jamais, sans friandises. Car j'ai toujours des choses à récompenser. Et qu'on récompense pas un Shiba avec un calin LOL.

Mais ce geste, j'insiste, est lourd en symbolique, et il est tout tout sourire selon moi.

Caroline-Eg

La friandise, oui. Mais avec une très bonne utilisation. Je pense malheureusement que beaucoup utilisent la friandise dans le leurre, c'est à dire la friandise devant la tête du chien ou pas très loin, ou appelle leur chien friandise à la main, et aprèsle chien n'obéit qu'avec cette friandise, ce qui est totalement logique. La friandise pour moi si elle est utilisée en mode leurre dès le début elle doit être utilisé très éloigné du chien, pour que ce dernier est conscience de ce qu'il fait (c'est à dire pas juste suivre la friandise) il suit un mouvement de l'être humain et non la friandise. Si on veut employer le leurre une cible conditionné au clicker ou autre est pour moi indispensable. La friandise est un renforcement comme un autre, mais moi la première j'estime l'avoir très mal utilisé au début. Le chien ne doit pas juste suivre bêtement, il doit comprendre ce qu'il est en train de faire. Et cette dernière doit être retirer progressivement, mais peut être augmenter (appétence ou quantité) en fonction d'un effort plutôt dur pour le chien. Sinon c'est un renforçateur comme un autre, tout dépend ce que préfère le chien en question. Je sais que lors de la marche en laisse au début j'ai fait l'erreur de faire suivre une friandise à mon chien, plus de friandise, arrêt total. Après j'ai mis les friandises dans ma poche et si j'estimais qu'il marchait bien en laisse, je le récompensais, il était au final plus concentré sur ce que moi je faisais que sur la friandise en soit.

De façon général, j'aurai tendance à dire de faire très attention avec le leurre, mal utilisé on rend un chien dépendant à la friandise, qui est plus concentré sur cette dernière que sur ce qu'il est réellement en train de faire pour l'obtenir. Et les critiques sur la friandise viennent en majorité de là, par exemple en shaping, on peut avoir divers problèmes mais certainement pas le soucis de rendre accro un chien. Je jure en majorité par le shaping, j'aime réellement cela, je suis un peu plus réservée sur le leurre (sauf avec une cible) et la capture.