Pour ou contre la récompense en friandise?

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Salut les amis!

Alors voilà j'aimerais savoir votre point de vu sur la récompense au friandises, car c'est quelque chose qu'on conseille souvent même moi j'ai utilisé cette méthode au début avec Noah. Mais j'ai vite remarquer que ce n'étais pas un si bonne méthode que ça... Noah n'était concentré que sur ma main, et jamais sur mon visage. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend! Et j'ai découvert la méthode du jeu, sans contrainte, sans friandise! Et c'est là où Noah c'est révéler être un super chien de travail et notre complicité c'est renforcer avec le jeu! De plus en se moment je travaille le refus d'appâts quelque chose qui s'avère impossible avec une récompense en friandise.Alors voila j'aimerais savoir comment avez vous éduquez votre chien, quels en sont les résultats qu'est ce que vous penser des récompenses par friandises ou par le jeu.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
28 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Si tu veux que noah se concentre sur ton visage, suffit de faire un peu de Premack. Et il te lâchera plus des yeux.

Simplement expiqué. Silence. Pas le droit de faire le moindre bruit. Ta friandise est prête. Il regarde ta main, tes pieds, ton ventre, niet il ne se passe rien. Il regarde ton visage par hasard, Ouiiii Noah récompense.

Le pauvre va pas comprendre du premier coup. c'est le jeu, c'est très agréable de voir son chien finir par piger. C'Est une énigme. Pourquoi parfois j'entends Ouiiii sans trop savoir et je suis récompensé.

Ah? Quand je la regarde dans les yeux?? Et là c'est dans la poche. On appelle ça faire du Premack.

Oui ça il le fait maintenant, je lui ai appris en jouant a va chercher. Merci pour ta réponse Energie. Je ne savais que ça s'appelai comme ça. Aurais tu des conseil pour le refus d'âppat je suis en plein apprentissage mais c'est vraiment long et j'ai l'impression qu'il ne distingue pas bien ce que j'attend de lui surtout qu'on travail plusieurs exercice comme le au pied qu'il n'a pas encore bien appris il viens devant moi mais pas a ma jambe gauche... :)

Merci a Docline et Bobkat pour vos réponses, d'après ce que je vois vous varié souvent les récompenses, moi j’alterne entre le jeux et les félicitations

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
maelfie

Alors voila j'aimerais savoir comment avez vous éduquez votre chien, quels en sont les résultats qu'est ce que vous penser des récompenses par friandises ou par le jeu.

Pour les jeux, elle n'est pas du tout intéresser sauf au moment qu'elle a envie de jouet du coup il m'arrive de lui donner de simple ordre comme le "assis" ou le "coucher" puis je lui lance son jouet.

Pour les friandises, je sais qu'elle est goulu et que sa va fonctionné, et sa n'a pas loupé ^^ donc pour le regard les friandises ne sont pas dans ma main (pour éviter qu'elle ne regarde que ma main) mais son cacher quelque part dans ma poche du coup elle me fixe dans les yeux ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A mon avis, les récompenses restent primordiales dans la phase d'apprentissage et peuvent être plus disparates une fois que l'enseignement est compris (bien que non absentes).

Pour régler ce problème de regard, vous pouvez lorsque vous apprenez un élément à votre chien avec de la nourriture attendre et l'appeler jusqu'à temps qu'il vous regarde avant de lui donner. Progressivement, il devrait réussir à vous regarder davantage sans être obnubilé par la nourriture devant lui.

Bien sûr, pour certains chiens, le jeu, une caresse ou un compliment pourront les satisfaire mais certains chiens plus indépendants sont très peu friands de ce genre d'attention et seront nettement plus enclin à se diriger vers la nourriture. Les récompenses d'apprentissage doivent être adapté au caractère du chien, un chien glouton adorera avoir sa petite friandise alors que d'autre n'y accorderont aucun intérêt. Il n'y a pas de réponse unique et manichéenne à votre question.

Il peut aussi y avoir un inconvénient à apprendre avec le jeu. Une amie avait appris à son chien à aboyer et à se taire en utilisant la balle, depuis, il pense que pour avoir la balle il a besoin d'aboyer, ce qui peut être dérangeant à la longue...

Néanmoins, le jeu me semble un très bon moyen pour apprendre un "assis", "pas bouger"...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Oui d'accord avec Mélissa chaque chien à son petit faible et la mienne c'est la nourriture donc si bien que quand elle entend Le frigo s'ouvrir tic tic tic elle vient voir hahaha

et si tu lui montre une super récompense au hasard de la viande... oulala : qu'est ce que tu veux qu'est ce que tu veux un assis?! Aller j'te fais un assis... ou un coucher j'te Le fais aller tiens prend la patte prend ma patte tiens tiens dooonne donne manger. Et moi je suis la j'ai encore rien dit... mais je rigole, j'attend qu'elle se calme tout de même

Utilisateur anonyme

Jim le labrador c'est " La Bouffe"! Avec les friandises, je lui fait faire n'importe quoi! Pendant les ballades dans les bois si je souhaite qu'il revienne aux pieds il n'y a rien à faire d'autre! J'ai les poches pleines. Moumouth se fout royal de la récompense alimentaire! C'est je viens parce que je t'aime et que c'est toi. Pas trop vite s'il te plait! Newton je viens parce que tu m'as appris mais çà me casse les c******s, j'aime mieux cavaler! Trois chiens qui écoutent, mais trois chiens totalement différents! Bonne soirée à tous!

Bobkat

Jim le labrador c'est " La Bouffe"! Avec les friandises, je lui fait faire n'importe quoi! Pendant les ballades dans les bois si je souhaite qu'il revienne aux pieds il n'y a rien à faire d'autre! J'ai les poches pleines.

Haha je connais desfois je retrouve des bouts de fromage dans mes poches... ca et les sacs à caca :)

Utilisateur anonyme

La plupart des gens qui vont ne jurer que par le jeu ou le "leadership" ont des chiens de travail, et la plupart de ceux qui vont s'abonner aux friandises ont des chiens naturellement moins enclins à l'obéissance et moins focalisés sur leur maître (hyper-sociaux, explorateurs, pisteurs, chasseurs, etc.) : ça nous donne à peu près le tableau.

En gros, on fait ce qu'on peut en fonction du chien qu'on a. Il n'y a pas à être pour ou contre, il suffit juste d'apprendre à connaître son chien et de s'adapter en fonction de ses penchants.

La friandise est très utilisée car c'est un peu le truc bateau qui marche avec une majorité de chiens.

Après si tu t'aperçois que ton chien marche du tonerre par le jeu, tu utilises le jeu.

L'éducateur qui est venu chez nous a un malinois, pour lui la récompense c'est avoir le droit de mordre son boudin, ça l'obsède totalement, ça fait presque peur ^^ Sincèrement quand ce chien mord son jouet il a un orgasme quoi, rien d'autre ne compte.

À côté de ça, ma petite bâtarde adoooore jouer à la balle et tirer sur sa corde, mais dans sa pyramide des priorités ça arrive certainement pas en première position ! Si elle voit un copain de jeu, elle n'en a rien a faire que je lui propose de mordre sa corde (et je la comprends). Donc j'utilise régulièrement la friandise lorsqu'il y a de fortes distractions, et le jeu et les caresses dans des contextes moins tendus.

Utilisateur anonyme

Et justement cet éducateur (qui par ailleurs fait un excellent boulot) m'a conseillé de raréfier l'accès aux jouets et aux jeux, pour faire monter la convoitise de ma chienne pour tel objet et l'utiliser comme récompense. Ce n'est pas un truc que j'ai appliqué parceque je n'ai pas envie d'un chien-robot ou obsessionnel de la baballe.

Quand je vois les yeux de certains Borders ou Malinois sur le frisbee ou la balle, je comprends que ça puisse fasciner mais c'est vraiment pas mon truc.

Utilisateur anonyme

Dogslover : pour l'apprentissage du refus d'appât, tu peux :

- Lui présenter une friandise banale (biscuit), dans ta paume ouverte, quand il s'y intéresse tu fermes ta main en disant "tu laisses" ou "pas toucher" (sans la retirer). Tu répètes jusqu'à ce qu'il arrive à s'en détacher, et là grosses félicitations et tu lui donnes un truc bon, genre un knacki.

- Une fois que c'est acquis, tu fais ça friandise banale au posée au sol, s'il s'en approche/la renifle "tu laisses" et tu tapes du pied/tu recouvres la friandise avec un pot de fleur retourné. Knacki quand il s'en désintéresse.

- Dernière étape, tu fixes ton chien dans une position (assis ou coucher), "tu laisses" et lancer de friandise banale de plus en plus près. Knacki s'il n'y touche pas.

A force ils comprennent très bien la différence entre :

- Je bosse donc je ne dois pas manger,

- Et en plus si je ne mange pas ce truc qui est pas mal mais pas top, j'aurais un truc super bon de la mort qui tue.

Enicia

Oui tout ça c'est bien avec un jeune chien mais moi qui ait adopté un vieux chien de 10 ans, l'ordre de lâcher j'arrive toujours pas... Même l'éducateur qui a vu mon chien s'est fait volé 6 friandises avant de lui donner un ordre... Il est devenu malin mon vieux beagle, l'éducateur n'en revenait pas, le chien observait tellement l'éducateur qu'à une micro seconde d'inattention il arrivait à chipper la friandise dans ses mains ..Snoopy à adoré cet éducateur c'était open bar pour lui....