Plusieurs façons d'approcher un chien ?

Utilisateur anonyme

Tout est dans la question ^^

Il y a t il, selon vous, une ou plusieurs façon d'approcher un chien (les chiens) ?

60 réponses
Docline

Ben oui.

Utilisateur anonyme

Ok, je pense le contraire, d'où ma question, car beaucoup de gens ont semble-t-il le même avis que vous.

Du coup, les raisons ? en fonction de la race ? du comportement ? de l'histoire de vie ? du tempérament ? autre chose ? j'avoue ne pas bien comprendre ce que les gens ont à l'idée quand ils pensent qu'il y a plusieurs façons d'approcher un chien.

Docline

Je suppose que l'on parle de chiens inconnus

Un chien amical qui attend une marque d'attention, un chien indifférent, un chien traumatisé et fou de peur, on ne va pas se présenter à eux de la même façon

Utilisateur anonyme

Et si c'était parce qu'on fait des différences qu'ils en font aussi ?

C'est un peu le sens de ma pensée ce qui explique pourquoi je pense que tous les chiens s'approchent de la même façon.

Utilisateur anonyme

Après, attention, quand je dis de la même façon, je ne dis pas "d'autant de façons qu'il y a d'humains, chacun à sa façon".

Mais bien, qu'l y a une façon de faire et pas 36.

Docline

Je ne suis pas du style à toucher un chien sans lui demander la permission, c'est d'ailleurs très rare chez moi (ça peut m'arriver lorsque je vois un chien d'une race inconnue, j'aime bien découvrir à quoi ressemble la texture du poil). Ça m'est arrivé d'essayer de récupérer un chien dont je savais qu'il était perdu pour le ramener en voiture à l'adresse laissée par un maitre inquiet, je n'ai jamais réussi à le convaincre de monter dans ma voiture.

En fait, je ne cerne pas très bien votre question sur l'approche, de quoi voulez vous parler au juste ?

Utilisateur anonyme

L'approche : comment on rentre en contact avec un chien, comment on établi le contact.

Par exemple, j'entends beaucoup de gens dire "il faut pas forcer le contact avec un chien".

Oui, je suis d'accord, faut pas le forcer, c'est certain. Mais pour autant, j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, ca signifie surtout "il ne faut pas chercher à établir de contact tout court et attendre que ça vienne du chien" ou, au mieux "tendre la main éventuellement et attendre".

Je n'ai strictement jamais suivi ces indications.

80 % du temps, c'est moi qui initie le contact (je leur laisse rarement le temps de le faire aussi faut dire ^^) et j'y vais assez franchement (je m'adapte en fonction du chien mais j'y vais là où je suis persuadée que beaucoup n'irais pas), je n'ai rien à déclarer comme accident, c'est même plutôt l'inverse qui se produit, meme avec des timides ou des réactifs, pour prendre un peu les extrêmes.

Ca ne me surprend pas.

Là où je suis surprise, c'est quand j'entends dire qu'il y a plusieurs façons d'approcher un chien. Ca veut dire que des gens font des différences, et c'est précisément ce que j'aimerai comprendre, pourquoi et comment.

Utilisateur anonyme

Quand je dis je m'adapte :

la vitesse du mouvement (mes pas, mes mains..)

le ton de voix

les silences, à quels moments

si je regarde dans les yeux ou pas, ou pas tout de suite

caresser ici plutôt que là ou seulement effleurer ou toucher

l'orientation du corps

la gestion du temps et de l'espace

etc

Mais ce n'est pas parce que j'adapte chacun de ces points que j'ai 18 façons de m'y prendre pour chacun d'eux, la différence va plutôt se jouer dans l'intensité mais on retrouve surtout, dans la mesure du possible (puisqu'il ne s'agit pas de forcer) chacun des points à chaque fois que j'approche un chien.

Les choses peuvent rapidement se débloquer, lorsqu'on enchaine les "points" (ce qui ne veut pas dire que ca se fait de manière mécanique, au contraire, il s'agit bien d'entrer en relation/établir un contact et donc de faire attention à ce que dit le chien, mais à l'inverse, il ne s'agit donc pas de juste attendre que tout vienne de lui non plus...sinon on n'est plus dans l'établissement d'une relation mais en attente de..)

Beaucoup d'autres que moi ne feront rien, ou bien juste un point avec un chien, un autre point avec l'autre... parce que, attention, le chien a peur ou est traumatisé ou autre raison... Je ne parle pas de personnes qui ne veulent pas entrer en contact, mais qui se l'interdisent pour des raisons qui m'échappent ou parce qu'elles pensent qu'il y a plusieurs façons de faire.. mais lesquelles ? j'ai l'impression qu'elles ont des impressions.. fausses.

Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi.

Je m'interroge, depuis que ça a été abordé sur le forum sur deux sujets en particulier ...

Gentils Geants

Je suppose que l'on parle de chiens inconnus Un chien amical qui attend une marque d'attention, un chien indifférent, un chien traumatisé et fou de peur, on ne va pas se présenter à eux de la même façon

J'ajouterai à ça la race.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Du coup je me rends compte que je n'entre pas très souvent en contact avec des chiens, des chiens que je connais je dis bonjour c'est tout, de la même façon que je discute deux minutes avec les passants que je connais Cet après midi j'étais dans un parc avec plein de chiens, j'ai papoté avec 2 maitres, j'ai touché 1 seul chien (en apprenant qu'il n'avait que 3 ans, je le voyais bien trop gros, le toucher a largement confirmé mes yeux, la maitresse a eu du mal à concéder que peut-être il avait un kilo de trop -il en avait bien plus et elle me disait qu'elle le promenant rarement car il avait souvent du mal à marcher. C'était inutile de vouloir changer sa vision, à ce stade c'est le job du véto je trouve). Il y a plusieurs chiens qui sont venus jouer à la balle avec les miens sans que je m'adresse à eux. En règle générale je n'ai aucune raison ou aucune envie de toucher un chien. Si, des fois ça m'arrive quand je vois quelqu'un qui galère avec la laisse, je propose de lui montrer ce que donnerait la marche en lasso, le plus souvent les chiens ne sont pas ravis de ce genre d'intervention, lol