Quand je dis je m'adapte :
la vitesse du mouvement (mes pas, mes mains..)
le ton de voix
les silences, à quels moments
si je regarde dans les yeux ou pas, ou pas tout de suite
caresser ici plutôt que là ou seulement effleurer ou toucher
l'orientation du corps
la gestion du temps et de l'espace
etc
Mais ce n'est pas parce que j'adapte chacun de ces points que j'ai 18 façons de m'y prendre pour chacun d'eux, la différence va plutôt se jouer dans l'intensité mais on retrouve surtout, dans la mesure du possible (puisqu'il ne s'agit pas de forcer) chacun des points à chaque fois que j'approche un chien.
Les choses peuvent rapidement se débloquer, lorsqu'on enchaine les "points" (ce qui ne veut pas dire que ca se fait de manière mécanique, au contraire, il s'agit bien d'entrer en relation/établir un contact et donc de faire attention à ce que dit le chien, mais à l'inverse, il ne s'agit donc pas de juste attendre que tout vienne de lui non plus...sinon on n'est plus dans l'établissement d'une relation mais en attente de..)
Beaucoup d'autres que moi ne feront rien, ou bien juste un point avec un chien, un autre point avec l'autre... parce que, attention, le chien a peur ou est traumatisé ou autre raison... Je ne parle pas de personnes qui ne veulent pas entrer en contact, mais qui se l'interdisent pour des raisons qui m'échappent ou parce qu'elles pensent qu'il y a plusieurs façons de faire.. mais lesquelles ? j'ai l'impression qu'elles ont des impressions.. fausses.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi.
Je m'interroge, depuis que ça a été abordé sur le forum sur deux sujets en particulier ...