Re bonsoir,
Bon, alors, j'ai débuté en freelance avec ma chienne, il est tard, demain, vous aurez peut-être de moins amateurs qui viendront vous donnez d'autres ( meilleures, ou différentes ) techniques.
Pour la recherche de personne ; j'ai commencé avec la personne qui a le plus l'intérêt du chien. Le binôme tiens le chien ( chien qui connait déjà plus ou moins l'ordre cherche a la maison sur des objets, ou autre, bref). La personne s'éloigne, bien en vue, et part ce cacher ( hors de vue) a quelques dizaines de mètres. Il faut que ce soit assez loin pour susciter l'intérêt du chien, et pas trop, pour partir sur une réussite. Donc, pas une cachette trop farfelue
Le binôme donne l'ordre, peu ajouter le nom de la personne pour aider, c'est le début. Ce qui compte, c'est qu'il mène à la personne, qui l'attend et tout le monde félicite lorsqu'il trouve !
Ensuite, on rallonge, par exemple sur un chemin plus ou moins droit ( piste facile) mais plus loin cette fois, avec une distance hors de vue du chien, plus grande.
La personne relance le chien et ré félicitations monstre.
La, il devrait déjà commencé à comprendre.
A la troisième piste, on ne fait pas forcément plus loin, mais plus compliqué, hors de vue, on bifurque du chemin pour zig zaguer dans un pré, on trouve une meilleure cachette...
Évidemment, on s'adapte à la vitesse d'apprentissage du chien. S'il galère beaucoup sur piste courte, on e refait une de la même longueur, jusqu'à ce qu'il comprenne bien, qu'il apprenne aussi a affiné sa recherche...
Personnellement je guidait ma chienne. Mais, attention a ne pas trop guidé, le mieux est de ne rien dire au chien sauf des encouragements.
Pour exemple, ma chienne, a un carrefour, prend chaque chemin sur 10metre environ, en fait, elle check chaque chemin, avant de revenir au bon ( elle veut être sûre). Mais au début, la voyant prendre le mauvais chemin, je l'a reprenais immédiatement...
C'est là la nuance, entre guider le chien, et le laisser faire son travail, chercher. Il faut intervenir ( sauf encouragements) le moins possible dans ses directions, et apprendre avec le temps lorsque le chien fait une ronde pour retrouver la piste, ce qui est très bon, il travaille intelligemment ( donc rien à lui dire) et lorsqu'il est vraiment perdu... Et où il a besoin d'aide, le remettre sur la piste en lui disant " cherche là".
Je suis aussi pour l'indépendance au travail du chien. Qu'il apprenne de ses erreurs.