Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Bangdji

Bonsoir 🙂

J'ai pratiqué la recherche, mais de personne... Avec ma chienne de chasse.

Un petit peu de recherche d'objets.

Je faisait une piste. Je tranais l'objet derrière moi ( sans la chienne), puis je le cachait. La chienne devait remonter la piste, nez au sol jusqu'à l'objet.

Avant de voir un éducateur ( on a fait 1 seul cours, pour apprendre a repéré une odeur référente, sans montrer l'objet ou rencontrer la personne), je lui montrait l'objet avant de partir. Assis, ordre :" regarde".

Avec l'odeur référente , c'est a dire un vêtement ayant été porté et appartenant à la personne a chercher, pour un objet, un papier de PQ sans odeur, frotté a l'objet, le tout scellé dans un sac congélation hermétique, le chien met le nez dedans pour savoir ce qu'il doit chercher. Le sachet est refermé pour conserver l'odeur. Le chien a le droit d'y remettre la truffe lorsqu'il perds la piste ou a un doute.

Niveau protocole, son équipement, harnais + laisse longue de 8m. Un assis avant de partir et cherche !

Après, il faut faire confiance au chien. Je n'ai pas bien compris votre phrase " on essaie de ne pas sauter des étapes" . Mais au début j'avais tendance à vouloir absolument que ma chienne suive précisément la piste, alors que lorsqu'elle l'avait dans le nez, elle faisait des raccourcis sans conséquence sur la qualité de son travail.

Je m'étais fait taper sur les doigts... C'est le chien qui guide. Il a un objectif ; trouver, et c'est lui qui mène la danse.

Et effectivement, il m'est arrivé de ne pas connaître la piste, et de reprendre ma chienne qui m'indiquait un endroit où je supposait que la personne n'était pas passée. Sauf que c'est elle qui avait raison.

Apprendre a différencié quand le chien est dans la choucroute, ou vraiment sur la bonne piste même si ça nous paraît farfelu.

Bangdji

Pour compliqué la tâche de votre chien ; vous pouvez cacher votre objet a peu près n'importe ou, en extérieur, varié les terrains, pré, bois, bitume ( parking, etc...)

La difficulté peu aussi être corsée via la fraîcheur de la piste. Caché l'objet, mais n'aller le chercher qu'au bout d'une heure, 2h, le lendemain...

Mais je ne suis pas sur du coup que vous fassiez des pistes en fait ? 😅

Mais même sans pistes, élargir le terrains, sa nature et la fraîcheur de la trace olfactive juste là où vous avez posé l'objet , peu amener de la difficulté 🙂

Mel1

Je voudrais aussi faire ce genre d'activités avec mon petit blanc, il a un sacré flair ce petit *** ! Genre il coure le nez en l'air et d'un coup il pile, fait un dérapage, parce qu'il a senti un truc.

J'ai vu une vidéo où lu un article je sais plus. Et pour commencer ils expliquaient de prendre un objet, faire asseoir le chien de manière à ce qu'il voit où on "cache" l'objet et on lui apprend "cherche".

Ensuite on corse petit à petit l'exercice, en empêchant le chien de nous voir et en cachant de plus en plus.

Moi j'en suis là, et on ne l'a pas fait beaucoup (4 ou 5 fois peut être) mais Sagro est très doué. Il trouve très vite !

Par contre je n'ai pas pensé à le faire asseoir pour montrer l'objet. Je vais essayer de lui apprendre, ça serait utile pour lui. Tout exercice qui lui demande de se contrôler est utile 😅 Il est trop explosif ce chien, une vraie petite bombe 😆

Bangdji

Si tu veux du contrôle Mel, Padja je l'a faisait asseoir ( mais peu aussi rester debout), et pas bouger, pas bouger jusqu'à ce que je lance le "cherche !" Parce qu'excitée, elle partait avant forcément parfois.

Par exemple quand je la laissais derrière la porte le temps de cacher l'objet, ou tenue en laisse. Bref, elle avais tendance a "porte ouverte " = gogoogo ou, je la prend en main, gogogogogo

Mais c'est moi qui donne le go ! Tu bouge pas, tant que j'ai pas dit go !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bangdji et merci pour votre réponse détaillée,

Ce que j'appelle du pistage : suivre une piste ^^

La recherche : il n'y a pas forcément de piste à suivre, il faut rechercher un objet dans un périmètre connu ?

Maintenant que j'ai dit ça, je me rend compte que c'est peut-être finalement la même chose, pistage/recherche ? puisqu'on peut rechercher des personnes qui laissent derrière elles une odeur... et les objets laissent aussi plus ou moins une odeur derrière eux même si imperceptibles pour nous.

Je ne sais pas quelles sont les différences, s'il y en a 😳

Pour la recherche de personne, il suffit que quelqu'un aille se cacher, pas trop loin au début j'imagine ?

Pour l'odeur référente il connait je vois ce que vous voulez dire ainsi que pour le assis et le feu vert.

Laisser trainer l’objet derrière soi, je vais essayer. C'était quoi le mieux, une peluche ? parfumée ? un chiffon ? on peut s'en resservir autant qu'on veut sans que l'objet ne perde de son odeur ? Vous alliez cacher l'objet à combien de distance au maximum ? (même si j'imagine qu'on doit procéder par étapes et courtes distances au début).

Mon souci est que mon chien ne part pas forcément le nez au sol justement, les premiers mètres il court là où il m'a vu partir je pense, ce n'est qu'après une certaine distance qu'il renifle le sol un peu en zig zag des fois.. (mais je ne laissais rien trainer donc ca devait être difficile)

Il faudrait qu'avec une longe, je l'accompagne et le guide dès le début mais je pense qu'il va m'emporter ^^ c'est pas grave s'il part sans se soucier de la piste dès le départ ?

Pour la voiture et les étapes à ne pas sauter, je voulais dire qu'on ne passe pas n'importe comment de l'avant à l'arrière ou de l'intérieur à l'extérieur, on essai de respecter un sens de "lecture", en allant toujours de G à D par exemple pour l'extérieur de la voiture et plus ou moins de haut en bas à chaque fois, pour être sûr de passer partout. Si on le laisse faire, il rentre et sort et renifle un peu n'importe comment, il y a des zones où il ne va pas passer et il peut ne pas trouver l'objet ou la friandise, c'est pourquoi on essai d'accompagner, pour partager au plus pres avec lui également.

Mel,

Vous parlez de recherche à l'intérieur de la maison ? C'est ce qu'on a fait le plus et il adore mais je lui ai donné l'habitude de chercher ''n’importe comment", enfin comme il veut. Quand je vois des pro faire sur youtube (pour le peu que j'ai vu), j'ai toujours eu l'impression qu'on ''forcait" le chien à respecter un rythme mais aussi une procédure.

Bangdji

Re bonsoir,

Bon, alors, j'ai débuté en freelance avec ma chienne, il est tard, demain, vous aurez peut-être de moins amateurs qui viendront vous donnez d'autres ( meilleures, ou différentes ) techniques.

Pour la recherche de personne ; j'ai commencé avec la personne qui a le plus l'intérêt du chien. Le binôme tiens le chien ( chien qui connait déjà plus ou moins l'ordre cherche a la maison sur des objets, ou autre, bref). La personne s'éloigne, bien en vue, et part ce cacher ( hors de vue) a quelques dizaines de mètres. Il faut que ce soit assez loin pour susciter l'intérêt du chien, et pas trop, pour partir sur une réussite. Donc, pas une cachette trop farfelue

Le binôme donne l'ordre, peu ajouter le nom de la personne pour aider, c'est le début. Ce qui compte, c'est qu'il mène à la personne, qui l'attend et tout le monde félicite lorsqu'il trouve !

Ensuite, on rallonge, par exemple sur un chemin plus ou moins droit ( piste facile) mais plus loin cette fois, avec une distance hors de vue du chien, plus grande.

La personne relance le chien et ré félicitations monstre.

La, il devrait déjà commencé à comprendre.

A la troisième piste, on ne fait pas forcément plus loin, mais plus compliqué, hors de vue, on bifurque du chemin pour zig zaguer dans un pré, on trouve une meilleure cachette...

Évidemment, on s'adapte à la vitesse d'apprentissage du chien. S'il galère beaucoup sur piste courte, on e refait une de la même longueur, jusqu'à ce qu'il comprenne bien, qu'il apprenne aussi a affiné sa recherche...

Personnellement je guidait ma chienne. Mais, attention a ne pas trop guidé, le mieux est de ne rien dire au chien sauf des encouragements.

Pour exemple, ma chienne, a un carrefour, prend chaque chemin sur 10metre environ, en fait, elle check chaque chemin, avant de revenir au bon ( elle veut être sûre). Mais au début, la voyant prendre le mauvais chemin, je l'a reprenais immédiatement...

C'est là la nuance, entre guider le chien, et le laisser faire son travail, chercher. Il faut intervenir ( sauf encouragements) le moins possible dans ses directions, et apprendre avec le temps lorsque le chien fait une ronde pour retrouver la piste, ce qui est très bon, il travaille intelligemment ( donc rien à lui dire) et lorsqu'il est vraiment perdu... Et où il a besoin d'aide, le remettre sur la piste en lui disant " cherche là".

Je suis aussi pour l'indépendance au travail du chien. Qu'il apprenne de ses erreurs.

Bangdji

Après, lorsque le principe est compris, on corse les choses. Pistes beaucoup plus longues, pistes en terrain différents ( comme les objets) forêts, prés, quitte le chemin et taper dans le bois, bref, on embrouille les chose.

On peu faire plus loin aussi. Et le plus difficile, c'est la piste qui a "posé". Qui n'est plus fraîche. Mais ça c'est un autre niveau déjà 😅

Ca, s'était pour la recherche de personne.

Ah oui, et évidemment, lorsque le chien a pigé le truc avec son maître qui part ce cacher, le maître reprend les commandes, et la, il cherche soit d'autres proches, soit des inconnus. Le maître, c'est plus facile pour faire comprendre le principe au chien juste au début. Car un chien a tendance a naturellement vouloir rejoindre son maître.

Je ne sais pas quel genre de chien vous avez. Attention au départ. Un chien de chasse plutôt usé a utilisé son flair, pourrait ne trouver aucun intérêt à une première piste trop court. Ce disant " mais pfff, il est à 30m dans le buisson, et alors ?" Car pour lui ce n'est pas loin.

Un berger, sur une piste trop longue au départ, pourrait paniquer a l'inverse car son maître a disparu, et ne rien comprendre a l'exercice, trop appeuré d'avoir perdu son maître. En résultant une mauvaise première expérience...

A vous de trouvez les 1eres distances parfaites selon votre chien. Pas trop loin, pour ne pas compliqué, mais assez pour susciter son excitation, son intérêt à vous retrouver ! Le but des quelques premières pistes, est vraiment que le chien trouve. Pas de le mettre en échec. Après, on corse 😁

Bangdji

Pour la recherche d'objets, j'ai débuté en faisant chercher un objet à mon chien en textile. Un doudou, un jouet.. ( les textiles retiennent les odeurs). Pas quelque chose qui sort du lavage. Quelque chose à lui, qu'il attribue à du positif, ou a moi, mais pareil, qui sort pas du lavage... Un vêtement par exemple.

Protocole " assis, regarde, cherche" et hop, 2-3 fois a la maison et on est parti dehors !

Je le laisse à la maison ( tout équipé, prêt à partir), en lui montrant bien l'objet, en présentant le même protocole.

Je trainais l'objet accroché à une laisse courte derrière moi. Au début, piste facile. Et je caché l'objet, cachette facile.

Je me dépêche de rentrer, assis, attend, cherche ! Et on est parti...

Alors après... J'ai une chienne courante, une pisteuse. Donc, c'est son naturel d'avoir le nez au sol. Je crois comprendre que le votre cherche " au vent". Comme un chien d'arrêt...

Et la, du coup, je ne sais pas trop...

Mon autre chien cherche comme cela ( nez au vent) il quadrille une grande zone en courant comme un fou, metant le nez au sol que par bribes, puis d'un coup, parf, il fonce sur l'objet. Car il l'a senti dans l'air.

Son défaut ? Très rapide sur piste courte ( ou zone courte du coup) mais pas très doué du coup sur les pistes longues.

Ma chienne pisteuse faisait tout le boulot de remonter la piste, tandis qu'il n'en glannait que des bribes, et arrivé à plusieurs dizaines de mètres, il fonçait sur l'objet car il avait capté son odeur.

Malheureusement, je n'ai pas poussé très loin mon mâle dans l'exercice.

Donc je ne sais pas trop comment affiner une recherche sur du long sur un chien qui n'a pas tendance a mettre le nez au sol et a suivre minutieusement la piste. Mais je ne doute absolument pas que ce soit possible.

Bangdji

J'ai ou rallonger très ( très) vite la longueurs de piste, et la difficulté avec ma chienne de chasse. Je suppose simplement que si j'avais travaillé mon mâle plus assidûment, on y serait aller plus progressivement et c'est tout !

Ah, oui, et l'éducateur au début, pour un chien qui n'a pas tendance à trop comprendre en trouvant l'objet si c'est bien ça qu'il devait trouver, m'avais dit de ne pas hésiter à mettre quelques friandises sur, dans l'objet.

Lorsque j'ai fait débuter mon mâle ( donc pas hyper doué 😂) en extérieur, je cachais carrément le "sac a miam miam" soit un sac au crochet rempli de morceaux de panse verte. Ca sent très, très fort. Et ça s'émiette. Donc, a travers les mailles du crochet, ça laisse de la poudre de petit Poucet 😁

Alors il avait pas le droit de manger le sac hein 😂

On peut aussi, pour encourager, 2 choses à prendre ou à laisser. Sur un. Piste un peu longue, un chien qui a besoin d'encuragement : laisser quelques friandises.

Ou, certains laisse des indices. Un indice, c'est un morceau de papier WC, sans parfum, que l'on a frotté au sujet de sa recherche ( en général c'est pour les personne).

Pour les indices ; différentes approches : certains demande au chien de "marquer" l'indice ; il doit s'arrêter et s'asseoir, pour d'autre s'arrêter et aboyer, pour d'autres c'est juste un encouragement " tu est sur la bonne piste"

Personnellement, cela embrouillait ma chienne. Elle n'y prêtait soit aucune attention, soit elle s'arrêtait a l'indice portant l'odeur référente et pensait que l'ont avait trouvé ce que l'on cherchais... Et au suivant elle était encore plus embrouillé, et au suivant encore plus...

La technique de lui faire remettre le nez dans le sac de l'odeur référente était beaucoup plus approprié que les indices.

Mais chez ma chienne du coup, possiblement différent chez votre chien.

Bangdji

Et enfin, certains ont des protocoles lorsque le chien retrouve l'objet également.

Moi, je demandais à ma chienne de me le ramener. Mais comme pour les indices, certains demandent à leur chien de ne pas y toucher, mais de s'asseoir ( ou de ce coucher) et d'attendre devant en silence.

D'autres, demande a chien qu'il marque l'indice en aboyant.

Chacun fait comme il veut 🙂

Ah oui, pour le matériel... Il est préférable si vous en faire une discipline fréquente, sur de longues pistes etc... D'avoir un harnais qui dégage bien la gorge du chien.

Et une laisse de 5m minimum.

L'éducateur avait beaucoup insisté sur le fait que je représentait une odeur parasite a celle de la piste pour mon chien. Qui pouvait la gener dans sa recherche.

Bon... Pour ma chienne de chasse je n'y crois pas trop vu son flair...

Mais en dehors de ça, je trouve important que le chien ait une certaine marge de manœuvre, un certain espace de travail.

Ah oui, et au début, attention de ne pas croiser les pistes 😂

Lorsqu'on part cacher l'objet, et on reviens, on embrouille pas tout ( du moins pas trop lol)

Voilà, j'espère que je n'en ait pas trop dit...

J'ai donné ma façon de faire, demain en journée vous aurez peut-être d'autres retours sur d'autres façon de faire 🙂