Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Bangdji

Ah oui, et ce n'est pas encore la saison, mais lorsqu'il fera chaud, n'oubliez pas de bien hydrater votre chien entre chaque pistes. Ou en court de piste si elle est longue. Sur pistes a partir de 20min, en général on donne a la fin. Sur piste d'une heure, je proposait en cours de route.

Cela ne détournera normalement pas le chien de la piste, les particules d'humidité qu'il auras pris en buvant dans ses capteurs dans le nez, s'accroche aux particules d'odeurs, et en augmentent l'impact.

Sans compter que le pistage intense fait travailler le coeur. Et l'hydratation lorsqu'il fait chaud est essentielle.

Bangdji

Sinon... Tour bêtement pour du loisir loisir sans enjeux et prise de tête, avec mes "flair au vent" j'emportais un jouet en tissu, je dis ça notamment pour toi, Mel, si cela t'intéresse.

Ils savent que j'ai le jouet. Ils court devant, font leur vie, ne regarde pas. Je largue le jouer discrètement. Si possible, je le lance ou le cache, mais en général, ils connaissent le jeu et m'epient comme des vautours.

Et puis j'avance, j'avance et d'un coup je dis " zut, j'ai perdu * nom de l'objet*, il faut chercher !"

Et ils cherchent. Bon, la, pas de protocole. C'est a la bonne franquette. Et ils adorent.

Mais attention, ils deviennent ( très) difficiles à feinter. Car ils me surveille assidûment.

C'est une façon de jouer qui ne leur fait pas travailler les articulations contrairement au lancé. Ils courent certes partout, mais d'une allure régulière. Différente du stop ( balle dans la main) , sprint ( balle qui vole), arrêt net ( balle tombée au sol).

Ca marche avec a peu près n'importe quel jouet...

Autre jour, on est carrément aller à travers bois, cherchant des fourrés qui leur coupent la vue ( bruyères, jeune sapinerait) et je zig Zag, Zig Zag, et je largue discrètement, et hop, chercher !

Mais c'est pour des chasseurs nez au vent. Ca soûle grave ma chienne de chasse 😅

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je pratique la recherche utilitaire régulièrement. Voilà à peu près les bases :

Avant de vouloir faire pister au chien il faut définir la piste et l'odeur . Exemple :

L'odeur sera celle du traceur, choisir un terrain vierge de l'odeur du traceur, et faire une mini piste avec par exemple un seul virage pour commencer .

En fin de piste (donc soit le traceur est caché, soit il a remonté sa piste strictement par là ou il est passé et a laissé un objet en fin de piste). Des objets sont déposés sur la piste à endroits stratégiques , suivant la discipline il est demandé qu ele chien marque ces objets ou pas.

Visiblement votre chien connait déjà le mot "cherche" ? donc dans ce cas, il faut tracer la piste hors vue.

Ensuite vous amenez le chien en début de piste, en lui présentant un objet ayant l'odeur du traceur (appelé objet de référence) et vous attendez simplement qu'il démarre en l'invitant à chercher :).

Certains chiens bouclent, d'autre sont très précis et pistent bien dans les pas du traceur. Parfois le vent pousse les odeurs dans les carrefours et au pieds des obstacles (haies etc) , les attitudes du chien pendant la piste sont très importantes, surtout il faut laisser l'initiative au chien au maximum .

Attention aux journées ventues.

Bonne chance :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour une fois qu'elle marque un objet 😎 La mienne est du genre à aller voir en fin de piste pour revenir ensuite et marquer les objets après ... La piste avant tout ^^

" Beach please ! "
Mel1

Je voudrais aussi faire ce genre d'activités avec mon petit blanc, il a un sacré flair ce petit *** ! Genre il coure le nez en l'air et d'un coup il pile, fait un dérapage, parce qu'il a senti un truc.

J'ai vu une vidéo où lu un article je sais plus. Et pour commencer ils expliquaient de prendre un objet, faire asseoir le chien de manière à ce qu'il voit où on "cache" l'objet et on lui apprend "cherche".

Ensuite on corse petit à petit l'exercice, en empêchant le chien de nous voir et en cachant de plus en plus.

Moi j'en suis là, et on ne l'a pas fait beaucoup (4 ou 5 fois peut être) mais Sagro est très doué. Il trouve très vite !

Par contre je n'ai pas pensé à le faire asseoir pour montrer l'objet. Je vais essayer de lui apprendre, ça serait utile pour lui. Tout exercice qui lui demande de se contrôler est utile 😅 Il est trop explosif ce chien, une vraie petite bombe 😆

Tania28700

Ca doit être excellent de vivre cette passion avec son chien. J'ai connu un clt (race dont le flair est très développé) qui travaillait avec un gendarme ; et faisait recherche de personne. Tout allait bien, sauf quand le clt avait décidé de ne pas travailler ; non, ce n'est pas têtu du tout 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si Delta est en laché elle courre droit au but, et se fiche des objets . Une vraie plaie pour elle de devoir les marquer. J'imagine que ça doit aussi être un exercice de controle des émotions mine de rien . "On va en bout de piste si tu marques l'objet".

Si elle voit la personne partir se cacher, elle hurle à tout rompre comme si cette personne courrait un danger de mort imminent, tout comme elle hurle à tout rompre si quelqu'un tombe du bateau et que je la retiens parceque c'est pas son tour de sauver. Je crois qu'elle est motivée par un instinct naturel de sauvetage/assistance.

La motivation pour la piste peut être très très forte ^^' . Dans tes exercices Mel, il n'y a pas encore le concept de piste car je suppose que ce sont des endroits connus type, la maison etc . Mais c'est pratique pour poser le mot "cherche" ce qui doit être fait avant toute chose. Si tu dois tracer une première piste pour le petit Sagro, je te conseille aussi de le faire hors vue, car il risque de courir comme un fou au point final sans se servir de son flair.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses.

Je note pour l'importance de l'hydratation Bangdji

Il a l'air de rechercher calmement sur les photos Leeleebijou ^^ La longe fait 20 mètres ?

Je crois que je vais tenter le coup avec une peluche parfumée pour l'aider à bien comprendre qu'il doit chercher au sol parce qu'il va partir comme un fou le nez en l'air sinon et surtout dans tous les sens sans suivre la piste au sol et se retrouver perdu au bout de quelques mètres, me regarder pour savoir ce que j'en pense (🤷) et se mettre à zigzaguer si je lui redis cherche. Je vais m'aider de l'odeur de référence et peut etre que passé la phase de grosse 'excitation il comprendra qu'il doit chercher par terre^^

Leeleebijou, si le chien court vite, on laisse tirer ?

Utilisateur anonyme

Les objets à marquer servent à freine le chien ? pas seulement à l'aider à retrouver sa piste ?

Flip-Cockwood

Hello, moi ce type de jeu c'est aussi en free style mais uniquement dans les broussailles. En général je prends un simple bâton soit qu'il avait déjà en gueule, soit sur lequel je mets ma salive.

Mais son poil est fait pour cet environnement. Pas sur qu'un poil ras y prenne du plaisir.

Quel type de chien as-tu ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "