Sinon... Tour bêtement pour du loisir loisir sans enjeux et prise de tête, avec mes "flair au vent" j'emportais un jouet en tissu, je dis ça notamment pour toi, Mel, si cela t'intéresse.
Ils savent que j'ai le jouet. Ils court devant, font leur vie, ne regarde pas. Je largue le jouer discrètement. Si possible, je le lance ou le cache, mais en général, ils connaissent le jeu et m'epient comme des vautours.
Et puis j'avance, j'avance et d'un coup je dis " zut, j'ai perdu * nom de l'objet*, il faut chercher !"
Et ils cherchent. Bon, la, pas de protocole. C'est a la bonne franquette. Et ils adorent.
Mais attention, ils deviennent ( très) difficiles à feinter. Car ils me surveille assidûment.
C'est une façon de jouer qui ne leur fait pas travailler les articulations contrairement au lancé. Ils courent certes partout, mais d'une allure régulière. Différente du stop ( balle dans la main) , sprint ( balle qui vole), arrêt net ( balle tombée au sol).
Ca marche avec a peu près n'importe quel jouet...
Autre jour, on est carrément aller à travers bois, cherchant des fourrés qui leur coupent la vue ( bruyères, jeune sapinerait) et je zig Zag, Zig Zag, et je largue discrètement, et hop, chercher !
Mais c'est pour des chasseurs nez au vent. Ca soûle grave ma chienne de chasse 😅