Lorsqu'elle tire sur la laisse, elle s'étouffe et tousse pendant de longues heures après la promenade, ce qui est vraiment mauvais pour son cœur selon le veto.
Je pense vraiment a un truc bête hein ... mais pourquoi ne pas lui apprendre la marche en laisse ? D'abord chez toi, avec un harnais de traction qui s'appuie correctement sur ses épaules en évitant le plus gros de son cou ou avec un harnais anti-traction dont l'avant passe relativement bas et qui en prime pourrait t'aider à lui apprendre la marche en laisse ?
Friandise, un peu de patience, lui apprendre qu'on ne tire pas, puis aller dans un endroit tranquille dehors pour continuer l'apprentissage. Tout doucement, en lui parlant beaucoup, en attirant son attention sur toi et douceur. Parce que si elle essaie de se retenir dedans (ce qui est possible), elle va se fusiller les reins. Et mentalement, je doute que ton environnement (intérieur de la maison) soit assez stimulant. Alors pour moi, soit tu lui apprend à faire dedans, sur un tapis ou dans une litière, en positif (félicitation dès qu'elle fait là et c'est tout) mais alors, il faut que tu enrichisses un max son environnement. Soit tu lui apprend la marche en laisse (ce qui sera plus simple à mettre en place) et on en parle plus.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Un chien tire parce que des choses l'intéressent. Donc il faut que tu sois plus intéressant (ce qui n'est pas facile, parce qu'elle doit avoir envie d'explorer) voir : http://celine-comportementaliste.fr/conflitdemotivation.php
C'est un peu long à expliquer alors je suis aller fouiller dans les articles présents sur la toile. J'ai trouvé celui-ci qui est globalement intéressant : http://martine.bohy.pagesperso-orange.fr/cariboost_files/La_20marche_20en_20laisse_20Bohy_20et_20Bruder_20Sergent.pdf
N'oublies surtout pas à quoi sert une balade : se dépenser, faire ses besoins, explorer ... La marche en laisse, pour moi, c'est ne pas tirer mais profiter tout de même de la balade pour renifler, explorer et se faire plaisir.
Les chiens sont carnivores. Tu pourrais la nourrir avec de la viande, ce serait très bien pour elle. Tu peux te renseigner sur le BARF par exemple. Malheureusement, pour les vols, pas de solution, la punir ne la fera pas arrêter, il faut anticiper et tout ranger !