Phlébotomes dans le Midi... faut-il déjà se méfier ?

Aggie19

Bonsoir tout le monde,

Je pars quelques jours dans le Midi avec mon chien et je me demande si je dois déjà me méfier des phlébotomes (qui transmettent la leishmaniose) qui sévissent en général à partir d'avril. Avec la douceur du mois de février, se peut-il que ces sales bêtes soient déjà à l'affut de pauvres chiens à vampiriser ? Norkham prend un comprimé de Nexgard chaque mois, mais ça ne marche pas pour les phlébotomes. Comme nous avons une maison en Ardèche, j'ai acheté l'année dernière des pipettes pour les mettre à Nono quand nous y allons. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je lui en mette une (ça ne risque pas de faire "trop" avec le Nexgard pris il y a moins d'un mois ?) Merci pour vos conseils. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
12 réponses
Kimko8618

Coucou! le Frontline triact en spot marche parait il bien mais le cumul..(appel peut être ton véto).

Doudou doit bien avoir des idées moins "toxiques" 👌

Capucine66

Aggie, n'y a t il pas un produit spécial pour ces sales bestioles ? en même temps je me renseigne car nous partons vivre en France pour ma santé dans quelques années , et j'emmène bien sur mes chiens et chat avec moi.

Par contre là où je tique ( c'est le cas de le dire) , c'est le cumul. Si je peux te donner un conseil ne fais rien pour le moment, tel au plus vite à ton vétérinaire et demande lui conseil. C'est le mieux placé pour te conseiller.

Et tu fais bien de soulever le problème, tu es très prévoyante est ça c'est super. 👍

Aggie19

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement appeler mon vétérinaire. Je serai rassurée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je peux juste te confirmer ayant beaucoup de contacts dans le sud de la France que OUI ces sales bestioles sont bien présentes et nombreuses! Vois avec ton véto!

Aggie19

Je peux juste te confirmer ayant beaucoup de contacts dans le sud de la France que OUI ces sales bestioles sont bien présentes et nombreuses! Vois avec ton véto!

Merci, c'est bien ce que je craignais ! J'appelle mon véto dans la journée

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Au fait, y a-t-il un risque pour les humains qui se font piquer ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui. Mais chaque personne qui se fait piquer ne développe pas forcément la maladie. Beaucoup de gens aujourd’hui sont des porteurs sains, sans le savoir. La leishmaniose se développe souvent chez des personnes dont les défenses immunitaires sont faibles. Mais on peut en mourir!

Aggie19

Oui je me doutais que c'était moins répandu que le paludisme. Je ferais peut-être bien d'emporter du répulsif pour moi car j'ai une piqûre hebdomadaire qui a comme effet secondaire de diminuer mes défenses naturelles... charmant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'utilise celui-ci particulièrement adapté aux chiens et aussi pour les humains. Moumouth est allergique aux piqûres de moustiques comme moi!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou les Miss

oui je passe et j'ai des idées moins toxiques ;-)

https://www.wanimo.com/fr/chiens/tiques-puces-vers-sc713/pipettes-insect-plus-chien-sf16394/

https://www.auberdog.com/chiens/pipettes-repulsives-antiparasitaires-veto-pure-grand-chien-c4157

pour les miennes qui vont dans l'eau ..Oxane tout particulièrement .et Ixia Golden qui est souvent au jardin dans le Var .

heu bonne question pour les humains , je crois pas j'ai habité en Provence et jamais eu de soucis ..Les tiques oui ...

terre de diatomée + huile de Neem ;-)

la terre en alimentation et sur le pelage !

le mieux que j'ai dans mon panier d' Oxane et d'Ixia ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/poudre-insecticide-naturelle/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "