Peut on porter plainte contre une chienne qui se defend?

Simba1301
Simba1301

Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'habite dans un village et 4 enfants de 8 à 12 ans ont l'habitude de venir promener ma chienne akita américain car ils l'adorent. Il y a 2 semaines, revenant d'une promenade avec elle ils m'informent qu'un homme lui a mis des coups de pieds et me décrivent l'homme, je vois très bien qui c'est, c'est un petit village. Je précise que ma chienne était en laisse. C'est le genre de chien qui fait des lechouilles à tout le monde, il m'est même arrivé que des jeunes s'introduisent dans mon jardin sans autorisation et la chienne n'a jamais été agressive. Elle provient d'élevage et est donc éduquée. Aujourd'hui, de bon matin, ce même homme est passé devant chez moi et m'a chienne sûrement par peur due à ce qui s'était déjà passé et qui avait réussi à faire un trou dans le grillage du jardin l'a mordu,et je la comprends. N'importe quel être humain qui se fait frapper par quelqu'un devient agressif envers cette personne. Je précise que c'est un petit village, que tout le monde adore ma chienne, lui fait des câlins, même les très jeunes enfants et personnes âgées malgré le fait qu'elle soit assez imposante (40kgs).,tout le monde l' adore. Ce monsieur menace maintenant de porter plainte. Évidemment, la morsure n'est pas bien grave ni profonde, pas de suture ni rien, juste une désinfection à la betadine. Un avis ? Merci de vos réponses.

51 réponses
Martau
Martau

Et si vous alliez déposer une main courante avant que ne le fasse cet énergumène... après, ne peut on pas vous reprocher que c'était des mineurs qui promenaient votre chien ? Je ne sais pas trop
Ce n’est pas celui qui va voir les forces de l’ordre le premier qui a raison ! Ca risque même de mettre en route une enquête qui conclurait probablement que la propriétaire du chien est en tort.
Bien sûr mais ça montre que le maître a conscience qu'il y a un différend. Il pourra expliquer la situation première car je doute que l'énergumène dise toute la vérité sur la première rencontre avec le chien et les enfants

Ce n’est peut-être pas un “énergumène”. C’est peut-être quelqu’un qui a vraiment eu peur et, sous le coup de l’émotion, a donné des coups de pied en pensant se défendre. En fait, c’est même la version la plus plausible, puisque la propriétaire précise que, d’après les enfants, c’est la chienne qui est allée vers l’homme, et non le contraire.

A un moment, il faut mettre de côté les émotions et examiner la situation de manière rationnelle. Voir un grand chien venir vers soi, voir que les enfants le promenant n’ont pas l’intention ou pas la capacité de le retenir, ca peut effectivement faire peur.

La première rencontre avec le chien ne justifie pas la morsure deux semaines plus tard. Déposer maintenant une main courante au sujet de la première rencontre pourrait donner l’impression de chercher à diminuer sa responsabilité pour la morsure.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?