peur incontrôlable help

Patounes

Bonsoir tout le monde !

J'ai besoin d'un coup de main! enfaite de beaucoup plus qu'un coup de main je suis sous l'eau avec ma chienne. Je vous explique la situation (et j'essaye de faire cours promis !)

NaÏka malinoise de 3ans. Je l'ai eu quand elle était petite. Elle a grandit en studio avec moi a Paris (habitué a la ville +transport + les WE chez mon copain avec son malinois mâle adulte ) jusqu'a c'est 8 mois. Puis déménagement en + ou - campagne en maison avec mon copain (et son chien donc ). Naïka a tjrs été très (TROP) énergique même comparé aux malinois que je connais !Bien sur je l'ai stimulé (physiquement / mentalement ) mais pas suffisamment donc elle a des TOC (tourne autour de sa queue )depuis petit..; Bref la n'est pas le PB. il y a un an je me suis séparé de mon copain donc Naïka vit maintenant uniquement avec moi dans la même maison (ou tout se passait très bien jusque la !) .

La nuit elle dort au RDC et moi a l'étage (j'ai mis une barrière pour éviter qu'elle monte puisqu'elle a une fâcheuse mani a avaler les chaussette qui traine). et la chronologie de la descente en enfer ! :

JANVIER :

stérilisation - opération bien passé mais réveil difficile.. Naïka + qu'énergique comme d'habiude a bien usé ses point donc surveillance ++ elle ne supportais pas la collerette donc j'ai du passer H24 avec elle durant les 10jours qui on suivit (la journée , comme la nuit, comme pour aller a la douche puisqu'elle tournait en rond..) bref H24 ! après avoir retirer les point de suture je l'ai fais rendormir seule en bas. Elle a chouiner peut être une foi pas plus !

DE FEVRIER a JUIN:

la nuit environ 1foi toute les 2 semaines Naika se réveil en sursaut et essaye d'ouvrir la porte du garage .. Je lui dit NON elle se calme et se rendort.

JUILLET :

j'ai eu de la famille a la maison je me suis absanter une nuit et donc fait garder Naika par sa nounou habituel a la maison (juste quelques visite pour croquette / sortir/ câlin) .. Le matin la nounou m'informe qu'elle a retrouver la barrière des escalier ouverte.. (pas d'inquiétude je me suis dis que quelqu'un l'avait mal fermé)...

AOUT :

je suis partie en vacance 2 semaine donc direction pension pour Naika (elle y est habitué )

SEPTEMBRE

retour de pension Naika a perdu 5kg (bon elle a été malade a cause d'une chaussette et de son drap qu'elle a avalé !) bref elle allait bien tout de même mais niveau écoute elle n'obéissait plus a grand chose !

12 réponses
Patounes

OCTOBRE :

Naika me refait une "crise nocturne" et essaye d'ouvrir la barrière en pleine nuit tout les jours au début de la nuit. Elle commence par pleurer un peut puis pete son calme.. Je lui dis NON et elle se calme rapidement.

FIN OCTOBRE

Les crise durent et elle ne m'écoute absolument plus quand je lui dis NON ! ... Elle s'acharne sur la porte du garage jusqu'au jour ou sa a duré de 3h du mat jusqu'a 7h.... J'ai craqué et l'ai prise avec moi dans ma chambre

Le lendemain elle recommence la crise a partir de 2-3h et cette foi secoue la barrière ! rebelote elle monte avec moi.

J'appelle un éducateur ...bref au final je fais venir des dératiser des souris traine dans les murs et les comble ..

NOVEMBRE (soit 2 semaines après dératisation)

je fais descendre NAika pour qu'elle dorme de nouveau seule en bas. 1er nuit elle pleure et se réveil 2-3fois rien d'insurmontable. (super contente le chaudhemare est fini) 2eme nuit CRISE +++++ elle secoue porte et barrière a tel point qu'elle arrive a démonter la barrière et a monter ! j'ai résisté 10foi puis j'ai craqué (j'étais fatigué !) et elle a dormi avec moi...

Mi NOVEMBRE :

En rentrant du travail je trouve la barrière démonter Naika est sous mon lit.. (depuis elle monte TOUS les jours des que je m'absente) j'ai essayé de bloquer la barrière, de lui donner un jouet inhabituelle de laisse la radio..; RIEN ne fonctionne !

La semaine dernière Naika fait des crise en plein jours alors que je suis dans le salon elle fait les 100 pas et veut monter a tout prix a l'étage (aucun bruit ne me semble bizarre)

Ensuite un soir elle panique +++ a cause d'un chien dans un film qui pleurait d'excitation .. crise = elle monte en défonçant la barrière au passage !

j'ai alors essayé : friandise/jouet / gentillesse / crier tout pour la faire descendre RIEN

Puis j'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas donner de l'importance aux peur et ignorer donc depuis j'ignore sauf que depuis 3 jours c'est systématique ! Naika le soir (alors que je suis dans le salon avec la télé et mon repas) ne veut qu'une chose monter . elle fait les 100 pas (ou plutôt les 100KM) sans se coucher elle essaye de passer la barrière (et y arrive bien sur)! et au moindre bruit aigue dans un film elle part en courant a l'étage en deffoncant la barrière !

Il faut ignorer la peur jusqu'a quel point ? elle a le droit de désobéir et casser la barrière pcq elle a peur ? je pars du principe que non donc ce soir je suis aller la chercher déjà 3 foi a l'étage (sans m'énerver et sans la toucher juste en lui demandant de descendre)

Patounes

BREF c'est infernal je cherche a tout pris de l'aide !! elle ne se couche plus (sauf la nuit) chaque jours sa empire! et je ne sais pas pourquoi ! j'ai fais dératiser ma maison 2 x il devrait plus y avoir de bruit dans les murs .. j'essaye de ne plus m'énerver et de rester calme et d'ignorer mais sa ne change rien ma chienne est en chute libre surement a cause des mauvaise réaction que j'ai eu mais je ne sais plus comment réagir !!!! ...

J'ai fais appel a 2 éducateurs qui m'ont conseillé de mettre en place une caisse de transport comme panier pour la canaliser... mais pour le moment elle a peur de la caisse et refuse d'y entrer même avec friandise jouet et autre...

Naiak n'a jamais été du genre a avoir peur (ni de l'orage air rien ) c'est depuis janvier dernier qu'elle a commencer a avoir peur de l'orage ou des bruit sourd comme les avion qui passent en pleine nuit..

Si quelqu'un a un conseil je prends ! j'ai l'impression d'avoir tout essayé .. Ah je ne vous ai pas dis j'ai aussi essayé :

- collier ADAPTIL

- Huile essenciel poru chien stressé

- Huile de CBD pour animaux

- jouet d'occupation

...

Merci pour votre aide :-

Docline

Trouvez lui un chat aimant les chiens ?

un vieux chien super zen ?

J'ai eu une scottish dont les angoisses nocturnes se calmaient si je mettais une chaise, un fauteuil, bref un toit au-dessus du panier (uniquement si on devait dormir ailleurs qu'à la maison heureusement)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout ça c’est lié à son hyperactivité non ? Le vétérinaire n’a pas un truc pur l’apaiser ? Un peu plus fort que l’adaptil ?

Lui laisser l’accès à la chambre ? Mettre la caisse ouverte à côté de votre lit ? Si ça la rassure d’être dans votre chambre, au moins pour la nuit et dormir au calme ? Ignorer le chien quand il a peur d’une broutille pourquoi pas mais quand ´c’est des crises de panique je pense qu’il faut la rassurer un peu (sans la cajoler, la papouiller, surprotéger)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Plume69

je suis de tout cœur avec toi en ayant un petit chien peureux ,si j'étais toi j'irai chez un vétérinaire comportementaliste qui pourra t'aider , et peut-être médicamenter pour ses angoisses .

mon chien qui est peureux aime sa niche d'intérieur il se sent en sécurité la dedans ,

c'est quand même drôle que d'un coup il réagisse ainsi à la télé et qu'il ne veuille plus rester en bas .

bon courage a toi , j'espère que tu trouves une solution ...

Bobkat

https://healthyandhappydog.com/behavioral-effects-of-spay/

J'ai trouvé ca par rapport à la stérilisation des chiennes,

J'avais déjà vu quelques articles mentionnant un effet pervers de la stérilisation chez la femelles, alors c'est surement rare, mais faut le savoir quand même.

J'ai cherché des infos à l'époque ou je me demandais si je stérilisais ou pas ma chienne.

Emla

@Bobkat, je trouve pas l’article.

Au niveau chronologie effectivement on peut penser un lien avec la stérilisation mais la séparation était juste avant si j’ai bien compris. Peut-être effectivement que de n’avoir plus de « mâle » accentue ses peurs.

Effectivement je tenterai de mettre la caisse dans la chambre puisque c’est la pièce qu’elle préfère. Si elle en fait son cocon vous pourrez la déplacer petit à petit.

Si vous en avez la possibilité vous pourriez aussi faire l’essai d’aller passé quelques nuits chez un ami compréhensif pour essayer de voir si le problème c’est la maison (cf les rats), ou la nuit, l’absence...

Bobkat

C'est le lien que j'ai mis tout au début c'est en anglais, mais ca se capte bien.

Bobkat

Après c'est surement un tout, le stress du a une opération + la séparation d'avec son copain male

Elle a eu pas mal de bouleversement.

Emla

Ok merci Bobkat, j’arrivais sur une page d’erreur mais j’ai retrouvé