Pétition contre le décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier

Emla

Bonjour

Mel 1 et moi même partageons cette pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/suppression-autorisation-individuelle-chasse-anticipee/81062

Sans être anti chasse, il y a un moment où il faut une limite quand même !

20 réponses
Mel1

@Emla merci je n'arrivais pas à poster.

Je ne suis pas contre la chasse, là il s'agit uniquement des grands gibiers pas les lapins. Les lapins on n'en a presque plus chez nous non plus, mais c'est une épidémie qui les a presque exterminé, ça fait bien longtemps que les chasseurs ne les chassent plus dans mon village. Avant on en voyait plein, et ça revient petit à petit puisqu'ils ne sont pas chassés dans mon village.

Le gibier, le grand gibier (et d'autres qui ne sont pas chassés) il y en a de plus en plus. Trop ?

Ça dépend peut être des régions, mais par chez moi c'est une réalité. À l'automne des chevreuils/biches/cerfs j'en croise tous les jours ou presque (les jours où j'en vois pas sont rares). Là où je promène depuis quelques semaines le chemin a été lissé (après débardage) et on voit bien toutes les traces, il y en a partout tout le long des chemins ! Alors dire que le gibier se fait rare... En tout cas pas chez moi ! Je traine dans la forêt depuis que j'ai 14 ans du gibier je n'en ai jamais vu autant que l'année dernière. Avant quand je levais un cerf ou un chevreuil en cherchant des champignons c'était un évènement ! Maintenant c'est quand j'en vois pas que c'est exceptionnel...

Sans compter les blaireaux qui ne sont pas chassés et n'ont pas de prédateurs. Il y en a de plus en plus ! Je vois vraiment la différence sur 2 ou 3 ans.

Donc non je ne suis pas contre la chasse, mais bon faut pas abuser non plus ! Quand est-ce qu'on va pouvoir aller se promener quand nous s'il y a de la chasse 10 mois sur 12 dans l'année ?! D'autant plus que avril/mai sont des mois où on n'a pas le droit de lâcher les chiens en forêt.

Utilisateur anonyme

@Mel1 certains gibiers se raréfie d'où les lâchers... Le problème du grand gibier , oui c'est un fait . Mais il y a aussi des élevages de sangliers , chevreuils, cerfs etc destinés initialement à la commercialisation de masse . De là a imaginer des lâchers de ces grands herbivores , ou la fugue de certains d'entre eux ... Lol

Et pourquoi à ton avis, y a t'il autant de grand gibier ?

Parce que rien n'a été concrètement fait pour limiter leur population. On sait que les saisons de plus en plus douces permettent une recrudescence des naissances et des populations mais il faut aussi prendre en compte l'impact des humains sur ces naissances .

Qui va aller agrainer les bêtes ? Les chasseurs sous prétexte de dissuader les sangliers en les cantonnant dans les bois . La belle affaire !

Qui va aller abreuver / nourrir le gibier en cas de canicule , de grand froid ? Les chasseurs .

Qui va épargner les femelles et les jeunes pour renouveller au plus vite la population ? Les chasseurs .

Même si depuis peu, pour le sanglier, les tirs semblent concerner toute la populace des suidés , pendant des années , les chasseurs ont exclus les individus qui étaient justement le plus susceptibles de développer la population jusqu'à cet extrême que nous avons atteint.

Telle qu'elle est pratiquée en France, le système ne permet pas de réduire la population ni de satisfaire les principales victimes de ces grands animaux . Je ne parle ni des automobilistes qui vont hélas se prendre une bête de 150 kg dans le pare brise, ni de nous qui sommes frustrées de ne pouvoir aller gambader dans nos sentiers mais des agriculteurs qui plaident pour leur causes.

Être anti chasse , ça n'est pas dire " tuer pas les zanimooos " . C'est juste dire m*rde à un système décadent qui végète et plombe notre faune , les activités agricoles , notre espace public . C'est devenu un argument politique, ça génère du fric , point barre .

Ça n'est plus le pépé du village qui va se taper un civet le Dimanche , c'est devenu le Dédé qui paie cash pour aller buter de l'oiselle sortie de sa cage, du gros sanglier importé des pays de l'Est. Le plaisir de tuer , de payer pour s'estimer propriétaire, pendant un temps, de lieux publics , d'appartenir à une puissance politique et économique que peu de gens soupçonnent. Et cette vision de la chasse, désolée mais elle pue .

Pour les blaireaux , vue les méthodes de déterrage, j'ai envie de dire ... Tant mieux qu'il n'en soit plus victimes par chez toi ...

Je serais juste curieuse de connaître l'impact de cette espèce sur la faune ou les activités humaines .

Utilisateur anonyme

en tout état de cause , je trouve tes arguments très intéressants et bien argumentés et pas seulement t parce que j'y adhère

Utilisateur anonyme

en tout état de cause , je trouve tes arguments très intéressants et bien argumentés et pas seulement t parce que j'y adhère

Ceux de @Mel1 ? Ou les énormes pavées indigestes que j'ai pondu ? 😁 parce que là je vais concurrencer notre @Sky avec ses disserte ahah !

Mel1

@Wiegehts35 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En tout cas c'est pas (plus) comme ça chez moi.

Dans mon village et les alentours (pour parler de ce que je connais) il y a de moins en moins de chasseurs. Les riches citadins qui venaient s'amuser à la chasse le WE ça fait des années que c'est finit ! Les parcs à sangliers pareil ça fait bien longtemps que ça n'existe plus. Seul persiste quelques points d'agrainage, pas pour empêcher les sangliers d'aller dans les champs non c'est juste pour les garder dans le coin pour pouvoir les chasser. Aller emmener de l'eau en période de sécheresse, pareil ça fait bien longtemps que plus personne ne le fait. Le dernier qui s'en occupait c'était mon grand père, personne n'a pris la relève et tant mieux !

D'ailleurs quand j'étais gamine je voyais très souvent des hordes de sangliers alors qu'ils étaient moins nombreux que maintenant. Mais à l'époque ils étaient habitués à l'homme.

Il y a 15 ou 20 oui ça se passait comme tu le dis, mais maintenant les choses ont bien changé.

Il y avait 2 groupes de chasseurs (les riches citadins et ceux du village). Maintenant il n'y a plus que ceux du village et encore les 3/4 viennent de village alentours, donc s'ils chassent ici ils ne chassent pas ailleurs (peuvent pas se dédoubler lol).

On avait aussi jusqu'à il y a 4/5 ans une meute de chiens qui divaguaient et faisait des dégâts chez les jeunes faons et les lapins. Au décès du propriétaire les chiens ont été parqués, piqués, placés et il était temps ! C'était vraiment pénible ces chiens.

Ça n'a rien à voir avec la chasse mais du coup ça joue aussi.

Mel1

Le seul élevage de sangliers que je connais a arrêté il y a un moment aussi. D'ailleurs j'ai travaillé dans cette ferme mais je n'ai jamais demandé ce qu'ils faisaient des sangliers 😅 Je sais juste que de temps en temps fallait leur faire des prises de sang et que c'était un sacré rodéo 🤣

D'ailleurs pendant plus d'un an que j'étais là bas j'ai jamais vu un sanglier sorti du parc pour être vendu ou autre. Jamais entendu parler d'une fugue non plus, mais on peut imaginer que ça puisse arriver. Cependant ça doit être plutôt rare parce que là c'est une perte sèche pour l'éleveur alors ils doivent plutôt y faire bien attention.

Chez nous les seuls animaux lâché pour la chasse c'est les oiseaux, parce que des faisans on n'en voit plus en liberté. Et comme ils ne leur laissent pas le temps de s'adapter, on n'est pas près d'en revoir !

Mel1

Les blaireaux je ne sais pas quel impact ils peuvent avoir mais quand une espèce prolifère de trop ça a toujours des conséquences. Et puis les blaireaux je ne les aime pas ! 😅

C'est méchant et dangereux un blaireau !

Un ami qui promenait sa grosse mâtin de Naples en forêt, la chienne s'est fait attaqué par un blaireau ! Elle a eu le dessus et a tué le blaireau, mais avec les griffes et les dents que ça a ça peut faire du dégât une bête comme ça.

Ça me fait flipper quand je passe dans des "coins à blaireaux" et y en a de plus en plus.

Emla

Aujourd’hui les chasseurs (Milo et sa copine setter) ont levé un faisan !

Mais on avait pas de fusil... alors on l’a juste regardé s’envoler. Celui là au moins il a passé l’hiver 😅.

Ici pas beaucoup de grosses bébêtes à part les sangliers qui se réfugient près des maisons à l’automne. D’ailleurs j’ai encore une copine qui s’est fait choper son chien en décembre (un croisé beauceron). Ça lui a valu une bonne opération ! Et moi j’ai failli en prendre un sur la tête en courant dans un bosquet au milieu des villas !

Bref je connais pas la solution. Mais je refuse de voir des chasseurs tout l’été !

Mel1

@Emla la dernière fois que j'ai vu un faisan c'était y a bien 15 ans et c'est mon Argentin qui l'avait levé. Heureusement il écoutait bien parce que l'oiseau n'était pas bien vif 😅 il aurait eu largement le temps de le chopper...

Mais ça c'était dans l'Ain quand j'étais en déplacement, j'en ai jamais vu chez moi, à part quand y a des lâchés...

Chez nous on n'en est pas encore à avoir des sangliers dans les jardins, mais vu les dégâts dans les champs ils sont pas loin lol

Le problème (en tout cas chez moi) c'est qu'on ne sait jamais où ni quand ils chassent ! À part un seul endroit où il y a des panneaux "chasse le samedi" au moins c'est clair. Le samedi je vais pas là.

Ils devraient avoir obligation de signaler les lieux où ils chassent, avec des panneaux ou sur bien sûr le site de la commune, ou dans le journal, j'en sais rien. Mais au moins si on sait qu'ils chassent à droite et bien on va promener à gauche !

Ou bien qu'ils organisent des battues signalées, genre un samedi sur deux c'est battue. Ben on le sait on n'y va pas.

Je sais pas mais y a moyen de trouver des solutions pour que tout le monde soit content.

Emla

C’est un peu le problème des faisans avec nos chiens... le décollage est laborieux et bruyant 🤣