@Mel1 certains gibiers se raréfie d'où les lâchers... Le problème du grand gibier , oui c'est un fait . Mais il y a aussi des élevages de sangliers , chevreuils, cerfs etc destinés initialement à la commercialisation de masse . De là a imaginer des lâchers de ces grands herbivores , ou la fugue de certains d'entre eux ... Lol
Et pourquoi à ton avis, y a t'il autant de grand gibier ?
Parce que rien n'a été concrètement fait pour limiter leur population. On sait que les saisons de plus en plus douces permettent une recrudescence des naissances et des populations mais il faut aussi prendre en compte l'impact des humains sur ces naissances .
Qui va aller agrainer les bêtes ? Les chasseurs sous prétexte de dissuader les sangliers en les cantonnant dans les bois . La belle affaire !
Qui va aller abreuver / nourrir le gibier en cas de canicule , de grand froid ? Les chasseurs .
Qui va épargner les femelles et les jeunes pour renouveller au plus vite la population ? Les chasseurs .
Même si depuis peu, pour le sanglier, les tirs semblent concerner toute la populace des suidés , pendant des années , les chasseurs ont exclus les individus qui étaient justement le plus susceptibles de développer la population jusqu'à cet extrême que nous avons atteint.
Telle qu'elle est pratiquée en France, le système ne permet pas de réduire la population ni de satisfaire les principales victimes de ces grands animaux . Je ne parle ni des automobilistes qui vont hélas se prendre une bête de 150 kg dans le pare brise, ni de nous qui sommes frustrées de ne pouvoir aller gambader dans nos sentiers mais des agriculteurs qui plaident pour leur causes.
Être anti chasse , ça n'est pas dire " tuer pas les zanimooos " . C'est juste dire m*rde à un système décadent qui végète et plombe notre faune , les activités agricoles , notre espace public . C'est devenu un argument politique, ça génère du fric , point barre .
Ça n'est plus le pépé du village qui va se taper un civet le Dimanche , c'est devenu le Dédé qui paie cash pour aller buter de l'oiselle sortie de sa cage, du gros sanglier importé des pays de l'Est. Le plaisir de tuer , de payer pour s'estimer propriétaire, pendant un temps, de lieux publics , d'appartenir à une puissance politique et économique que peu de gens soupçonnent. Et cette vision de la chasse, désolée mais elle pue .
Pour les blaireaux , vue les méthodes de déterrage, j'ai envie de dire ... Tant mieux qu'il n'en soit plus victimes par chez toi ...
Je serais juste curieuse de connaître l'impact de cette espèce sur la faune ou les activités humaines .