Pétition contre la sur-vaccinations

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici une pétition qui a déjà récolté 12000 signatures contre la sur-vaccinations qui est nocif pour nos amis à poil.

http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-survaccination-chiens/18177

Soyez nombreux 👍 Merci.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas besoin de pétition si tu n'as pas envi de vacciner ton chien tu ne le fait pas à toi de le vacciner quand tu le souhaite ,si tu voyage à l étranger tu est obliger de respecter certaine règle de vaccination,on le voit avec certain chien qui viennent du Maroc ....beaucoup trop de probleme

Utilisateur anonyme

Au contraire je compte mettre mon chien 1 fois par an au chenil donc je suis obligé de le vacciner tous les ans!

Pour la rage ce n'est pas grave car il y a un vaccin qui est valable 3 ans (Rabisin) mais pour les autres vaccins (CHPPi + L) ce n'est pas le cas, d'où l'utilité de cette pétition mis en ligne par l'association Canis Ethica.

Utilisateur anonyme

Je trouve qu'il y a en effet un truc qui ne va pas... Je vaccine mon chien car comme Peritos le souligne c'est une question d'importance sanitaire qu'il ne faut pas zapper. Mais alors pourquoi puis-je entrer en France avec mon chien vacciné une seule fois pour une période de trois ans? Mon vétérinaire utilise des produits du laboratoire MERIAL. Vois un peu si c'est idem avec ceux-là.

http://www.cbip-vet.be/fr/tables/VaccinsCHIEN.pdf

Maintenant pour d'autres pays, il faut voir la législation en matière vétérinaire.

Tania28700

Nos chiens sont sur vaccinés, c'est sur.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Il n'y a pas d'obligation de vaccination mais en même temps, plusieurs paradoxes :

- vous voulez partir en vacances, on vous demande le carnet de vaccination

- vous voulez mettre votre chien en pension, on vous demande le carnet de vaccination

- la rage a disparu en France grâce à la vaccination donc bienfait tout de même, pour cette maladie concernant les animaux mais aussi d'autres chez les humains.

J'ai parlé de la sur-vaccination à mon vétérinaire, évidemment, il a vite zappé le sujet. Quand je lui ai demandé la nécessité du rythme annuel, il m'a répondu que c'était bien qu'il voit les animaux une fois par an pour un bilan mais j'ai insisté sur la nécessité de l'acte de la vaccination annuelle et là, grosse gène..., plus de parole...

Il faut admettre que sur ce sujet encore, c'est une histoire de gros sous, laboratoires pharmaceutiques menant le dossier et les vétérinaires profitant du ticket de la visite annuelle, source de revenus garantis...

Une véritable étude indépendante de la part des gouvernements devrait établir les bienfaits des vaccinations et les rythmes à tenir.

Tania28700

Tu as tout à fait raison, Jador, "gros sous"

Notre véto nous a bien dit que cela n'était pas nécessaire de vacciner tous les ans... une véto "vieille france", adorable, pas cher, et franche ! mes chiens l'adorent !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

La meilleure façon de lutter contre la sur-vaccination de nos animaux de compagnie n'est pas de faire une pétition mais de tout simplement refuser les rappels annuels de vaccin.

Même si le vétérinaire fait pression en vous faisant culpabiliser et/ou en vous alarmant sur les soi-disant risques, la prise de décision ne revient qu'au propriétaire. Et aucune loi ne peut obliger un propriétaire à effectuer les rappels annuels.

Et si certains organismes exigent que le chien ait ses rappels à jour avant de l'accepter, il ne faut pas hésiter à les informer que cette pratique est non seulement totalement infondée d'un point de vue médical mais en plus, qu'elle est susceptible de faire courir de vrais risques pour sa santé.

Un dernier mot sur le cas de Ronald Schultz.

Les recherche de docteur en médecine vétérinaire concernent :

- l'immunopathogenèse des infections virales

- les aspects liés au développement de l'immunité

- les effets des facteurs environnementaux sur le système immunitaire

- la vaccinologie

Il me paraît donc que cet homme mérite sans doute un certain crédit sur la question de la vaccination. Et à ce propos, Ronald Schultz déclare :

- "Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique sur la nécessité de rappels annuels de vaccination. Presque sans exception, il n'y a pas de nécessité immunologique à la revaccination annuelle. L'immunité aux virus persiste pendant des années ou pour la vie chez l'animal. Une vaccination réussie à la plupart des agents pathogènes bactériens produit une mémoire immunologique qui reste pendant des années, ce qui permet à l'animal de développer une réponse de protection anamnestique (secondaire) lorsqu'il est exposé à des organismes virulents. Seule la réponse immunitaire à des toxines nécessite des rappels (comme par exemple le rappel de la toxine du tétanos, chez l'homme, qui est recommandé une fois tous les 7 à 10 ans).

En outre, la revaccination pour la plupart des vaccins viraux ne parvient pas à stimuler une réponse anamnestique (secondaire) en raison de l'interférence avec les anticorps existants (semblable à des interférences avec les anticorps maternels). À notre avis, la pratique de la vaccination annuelle devrait être considérée d'une efficacité douteuse, sauf si elle est utilisée comme un moyen de fournir un examen physique annuel ou est requise par la loi (certains Etats qui exigent une revaccination annuelle contre la rage)."

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Merci Humeur de chien. C'est tout à fait cela.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "