Petite anecdote sur la collaboration entre chiens

Energiesolaire

Elle m'a été rapportée par un ami, nouveau proprio, Golden Doodle de 6 mois, adorable.

L'homme se laisse influance par un ami, à tenter un jeu pour le moins risqué. Le chien de cet ami a pris l'habitude de courir en descente d'une falaise. Elle est tellement à pic, que le chien peine à remonter. Mais il adore ça (go figure).

Alors mon pote se laisse convaincre même si humm, il a un doute. Son Doodle apprend par imitation, il court en descente de cette falaise. Mais oh, incapable de remonter. Impossible.

Alors mon pote commence à imaginer un plan, bon ça prendra une corde, faudra faire une descente en rappel, ramener le chien, et tout.

Avant qu'il n'ait fini d'imaginer son plan? L'autre chien pars à nouveau en descente, et il a aidé à la remonté du Doodle, sans relâche, d'en bas jusque tout en haut. Il s'est installé sous lui, et l'a poussé avec son museau!

Cet homme, mon pote, avec qui je parle bcp de comportement canin, a pleuré quand il a vu ça.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Rien ne m'étonne! La solidarité entre mes chiens ou avec moi je la constate souvent. J'ai eu une période ou je ne pouvais pas sortir seule de ma baignoire et sans lui apprendre Moumouth restait à coté de moi et lorsque je voulais sortir il me tendait sa grosse tête, je m’accrochais autour de son cou et il me tirait doucement sans accoup mais avec beaucoup de force. Il a fait cela tout le temps ou j'étais pratiquement paralysée. Je pouvais m’asseoir, j'étais sûr qu'il était là pour me relever. Nous avons un muret très haut dans le jardin qui ne pose aucun problème à Jim et Moumouth mais le petit Newton lui n'y arrive pas. Simple dix fois par jour Moumouth se couche et son dos sert d'escalier à New, pas de problème et des exemples comme cela j'en ai des dizaines.

Energiesolaire

Rien ne m'étonne! La solidarité entre mes chiens ou avec moi je la constate souvent. J'ai eu une période ou je ne pouvais pas sortir seule de ma baignoire et sans lui apprendre Moumouth restait à coté de moi et lorsque je voulais sortir il me tendait sa grosse tête, je m’accrochais autour de son cou et il me tirait doucement sans accoup mais avec beaucoup de force. Il a fait cela tout le temps ou j'étais pratiquement paralysée. Je pouvais m’asseoir, j'étais sûr qu'il était là pour me relever. Nous avons un muret très haut dans le jardin qui ne pose aucun problème à Jim et Moumouth mais le petit Newton lui n'y arrive pas. Simple dix fois par jour Moumouth se couche et son dos sert d'escalier à New, pas de problème et des exemples comme cela j'en ai des dizaines.

C'est fascinant. Surtout inter espèce, comme ce Moumouth qui perçoit le besoin d'aide et s'offre d'emblée. Et ça attire l'attention de la science, qui va jusqu'à comparer le niveau de collaboration à ce qu'on observe chez le loup, incluant pendant la chasse.

La science remet en question l'hypothèse voulant que le chien ait perdu cette capacité. Au meilleur de ma connaissance, il n'égale bien entendu pas le loup, et c'est variable selon la race, le contexte, etc.

Mais je crois qu'on a observé des situations comme un qui pousse la proie vers l'autre embusqué etc.

Ils collaborent clairement au combat entre meutes (ces regroupements peuvent effectivement être qualifiées de meutes rendu à ce niveau), bon on s'en était parlé dernièrement en fait.

Le chien domestique est absolument fascinant. J'ai lu, je vous sors ça comme ça sans référence car faudrait que je retrouve le passage et tout, mais j'ai lu qu'on l'a comparé au primate dans certains tests, et il les surpassait.

Merci de partager, l'expérience est encore plus riche que la théorie (comme on se disait dans la discussion sur les livres).

Bobkat

Coucou tous

C'est surprenant ces histoires et carrément touchant

Maintenant j'ai une question, quand on parle de meute souvent on parle des husky, la meute de chien de traineaux

Mais je vois rarement parler des chiens de chasse... On va pas parler de la chasse et des chasseurs, chacun son opinion dessus.. Mais de leur chiens, car il s'agit bien d'une meute non? et dans ce cas, dans l'activité de chasse, ils font preuvent de collaboration également je suppose

Energiesolaire

Je crois bien, que toute considération de spécificité liée à la race tombe dans le contexte de ces études là.

Celles dont je parle, dont une en particulier que j'ai en tête, s'est déroulée en Italie, dans une région où on retrouve 2 conditions intéressantes pour une telle étude (vour pourriez pas faire ça en France, ni nous au Canada):

1. On retrouve des chiens carrément ferraux, donc n'ayant pas de domicile fixe

2. On retrouve des compagnons canins, donc ayant un domicile, mais que les maîtres libèrent

Ces 2 catégories forment des alliances, des groupes. Et au sein de ces groupes, enfin j'crois pas qu'on ait créer de relation entre le rôle que les individus se donnent, et la spécificité de leur race. Mais ça ne signifie pas que ce lien est innexistant (c-a-d, possible que les chiens de garde soient plus actifs en protection, et que les chiens de chassse soient plus explorateurs, constamment à la recherche de ressources).

Energiesolaire

L'expression meute de chien de traineau est sur le plan métaphorique, parfaitement acceptable. Car on sait à quoi on réfère.

Mais sur le plan éthologique, cette expression est innexacte. Une meute en théorie, survient à ses propres besoins, surtout au niveau alimentaire. Les 30 chiens de Cesar Millan, sont un groupe de chien au sens scientifique, car ils ne chassent pas.

Mais dans certains coins du monde, surtout en Europe (ex URSS), au Mexique, au Brésil, **énormément en Australie** (pour des raisons évidents, telles le Dingo), on étudie l'impact du chien domestique sur la faune. Et il a un impact. Le chien domestique vivant en liberté est actif. Il tue des proies, il compétitionne donc contre d'autres canidés (surtout en Australie, puisque le chien domestique est en concurrence directe avec le Dingo).

On observe cependant que le niveau de raffinement de ses techniques de chasse n'égalent pas du tout celui du loup. Et c'est normal, car le loup collabore traditionnellement pour la capture de mammifères plus gros, plus dangereux à capturer, et pour ça ils ont vraiment pas le choix de collaborer. En comparaison, les proies les plus grosses capturées par des chiens dépassent rarement la taille d'un mouton.

Bobkat

Merci pour toute ces infos,

Au dela de ça, je n'ai pas encore été témoin de scène de coopération entre chiens.

A part le chien de mon frère et ma belle soeur, comme pour Misanthrope, il vient te relever si tu te casse la fraise par terre

Aussi je me demande si un jour je tombe dans un fossé est-ce que ma chienne viendrait m'aider?

Je me rappelle d'une scène, un jour en promenade dans les bois, le sol était mouillé, et on s'est dit avec le mari, qu'on pourrait prendre un raccourci, mais fallait monter une grande pente assez raide, pour rejoindre un autre chemin en haut...

Il tenait la chienne en bas et moi j'essayait tant bien que mal à monter en haut, sauf que ca glisse, c'est raide, je m'accroche a des arbres des branches des brindilles, je glisse, et je vois ma chienne me regarder en mode, "mais!! mais!! qu'est ce qu'elle fait???" et elle essaye de monter pour me rejoindre

Je sais pas si

a. elle a trouvé ca marrant

b. elle pensait que j'allait me casser la tronche et voulait "aider"

c. elle voulait sauver ses friandises que j'avais dans ma poche avant que je claque

LOL