Au-delà de tout ce m*rdier (pareil, quand je vois des affiches "salon du chiot" vers chez moi... Arrrhh! 😡), la phrase qui me fait encore + halluciner, c'est "la plupart inscrits au LOF"... -> ça veut dire qu'il y a des PROS, soi-disant travaillant pour la PASSION d'une race, suivant des règles de l'art, etc... qui vont profiter de cette "foire aux puces" pour vendre des chiens même pas aux normes des standards qu'ils sont censés représenter? 🤪 J'ai rien contre les chiens non LOF, j'en connais des très bien 😁, mais pour moi c'est comme aller à une fête de la bière belge pour se faire vendre des Heineken et du panaché; tu parles d'un plan foireux... 😒
Bah, c'est surtout un argument commercial.
Faire inscrire un chiot au LOF, c'est pas ce qui coûte le plus cher dans la production, mais les revendeurs ont bien compris que c'était un argument de vente en béton.
Donc ces gens-là, ils ont un cheptel, ils font passer un juge confirmateur chez eux en demandant une dérogation pour ne pas aller en expo (au-delà d'un certain nombre de chiens à confirmer c'est systématiquement accordé).
Disons que la portée donne six chiots, le surcoût de l'inscription lui aura coûté :
- Les frais de déplacement du juge confirmateur (variables) + sa rémunération (disons 100 euros),
- La déclaration de saillie (10 euros),
- Le certificat de naissance (25 euros * 6 chiots = 150 euros).
Donc un surcoût d'au minimum 300 euros, qui sera amorti sur la vente d'un seul chiot, et dont le résultat va berner le consommateur moyen.
Le LOF n'a jamais été à lui seul un gage de qualité, et ce n'est pas parce qu'on fait du LOF qu'on fait les choses bien.
Pour tout te dire il y a même des gens qu'on croise de temps en temps en expo, dont on sait qu'ils refourguent leurs "invendus" à l'animalerie du coin à deux mois et demi... Vive l'amour de la race.