Pet corrector pour empêcher mon chiot de sauter

Emma1975

Bonjour à tous,

1ère séance effectuée avec l'éducateur pour Ookipa mon chiot de 4 mois...

Un peu mitigée, ... la prochaine est vendredi, j'espère que ce sera mieux; je viendrais vous expliquer pourquoi...

(pourtant il est très réputé).

Notre chiot, nous saute très très souvent dessus : quand on joue avec lui, et également en ballade (saute pour prendre la longe, le baton, parce qu'il est content ....).

On a tenté pas mal de choses, bien sûr.

le soucis c'est qu'il nous fait mal car avec ses pattes il nous griffe, et quand il saute, au passage il attrape souvent la main ou le bras dans sa gueule, ... et même si il ne ferme pas fort, quand il "redescend", ses dents "rippent" et ça m'a fait deux ou trois fois des belles coupures !

Il commence à moins le faire sur moi, mais très souvent sur mon chéri.

L'autre soucis, c'est que j'ai un fils de 8 ans et qu'il commence à avoir peur. je ne peux pas imaginer qu'il continue à le faire.

L'autre jour, j'avais un de ses jouets à la main en ballade, et il a subitement sauté (d'habitude j'arrive à anticiper et à dire "non pas sauter", mais là j'ai pas calculé), il m'a sacrément bien entaillé (la main saigne vite), du coup j'ai hurlé (de douleur) et il s'est pris un petit coup de bouteille en plastoc sur le nez (oui, shame on me, mais bon, c'était une défense reflexe !). Du coup il s'est assis, on s'est réconciliés peu de temps après, ... mais quand même, il m'a pas raté, même si c'était pas son but premier.

Je serine le "pas sauter" et le "pas bouger" à longueur de journée... souvent ça marche, de mieux en mieux j'avoue, mais pas toujours .... et il grandit ! Bientôt, il sautera et arrivera à notre tête !!!

Donc je demande comment faire à l'éducateur...

et là il me dit, "avec un rhodesian vous devriez essayer avec le pet corrector, c'est un pshiit d'air comprimé, et vous lui mettez un coup de pshit sur le museau pour l'arrêter"...

je suis un peu sceptique ... ça va pas encore plus lui donner envie de sauter ?

L'avez vous tenté ?

Pas étrange qu'un éducateur propose ça ?

42 réponses
Emma1975

Me voilà comme promis aux nouvelles.

Bon, ben tout le monde a droit à un mauvais départ.

Transformation radicale de mister éducateur : sympa, il adore ce chiot parfait, tout va bien, la dernière fois c'était mal passée donc on repart à zero ... bref, j'avais un peu l'impression d'être dans la 4ème dimension, rassurée même si étonnée.

Déjà, Ookipa a semblé content de le voir, première observation qui était vraiment capitale. Au moindre signe j'étais prête à tout stopper. Mister éducateur lui a fait plein de calins, ... forcément ça rassure tout le monde.

Il a très vite reconnu (sans développer, mais c'est pas l'objet), que la dernière fois s'était mal passée, qu'il avait éloigné sa chienne, et a noté qu'on avait acheté un collier au toutou (ben oui, je préfère autant que ce soit moi qui l'habitue doucement à quelque chose plutôt que comme la dernière fois).

Bon, je trouve que mon chien n'est pas tout à fait encore à l'aise là bas, il a du mal à se concentrer, ... mais j'imagine que c'est un peu normal, et que justement le but c'est que l'éducation marche même quand le chien n'est pas au calme, quand il y a beaucoup de distraction autour.

Mais en tout cas la séance a été complètement différente, son rapport au chien également, il a été plein de bons conseils, très bienveillant envers le chien, envers nous... ce qui, là est purement conforme au descriptif qu'on m'avait fait de lui ...

Mauvais jour, avait-il des soucis ?

A-t-il été gêné par la sensibilité maxi du rhodesian - à qui effectivement on ne fera rien faire si il est en mode stress ?

Est-ce que ça vient de nous, ou d'un alignement des planètes ?

Est-ce que mon post sur le forum n'a pas été à l'origine d'une petite prise de conscience que la séance avait pas été bien vécue ? ;-)

Bon en tout cas, on repart sur des bases correctes.

(je laisse ma petite veilleuse d'alerte allumée un moment quand même ...).

Utilisateur anonyme

Il faut qu'il reste dans cet optique! Pas de droit à l'erreur désormais! Biz à toi et au Loulou!

Emma1975

Yes, compte sur moi, mon niveau de vigilance a baissé mais ne s'est pas éteint pour autant.

Energiesolaire

C'est un truc de fou, il a plus d'une centaine d'avis élogieux de propriétaires de chiens...

"De loin le meilleur éducateur que je connaisse, qui utilise des méthodes douces"

"passionné des animaux, très à l'écoute, méthodes simples et douces"

"confiance totale, méthodes douces et positives"...

et j'en passe.

Ou alors il était mal luné ce jour là ???

Oui c'est tout à fait possible tu sais.

Je n'ai lu qu'en diagonale, mais il est possible qu'on le juge un peu trop durement, un peu trop rapidement. Bonne continuation, quelque soit ta décision, mais moi je me fierais sur l'opinion de tous ces gens (juste un ressenti, j'peux pas en dire plus).

--

Qu'on le veuille ou non, on est influencé par les étiquettes. Ceux qui sortent un tant soit peu des "rangs", on s'en méfie. Possible qu'il doivent s'adapter aux cochons volent (Flying pigs, chiens têtus), mais si tous ces gens ont raison de le recommander, ça devrait se produire plus tôt que tard.

Utilisateur anonyme

Super contente de lire ton retour, en espérant que ça continue sur cette voie :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Emma,

Si je peux me permettre, je te conseille d'arrêter tout de suite les jeux de balles et autres jouets dans la main et surtout de ne pas faire de lancer de balles avec ton chien !!

J'ai suivi des cours de comportementalisme canin et ce que te conseille l'éducateur en question ne me semble pas bon du tout !!

Quand ton chien essaye de te sauter dessus, tu ne dois rien lui dire, ne pas le regarder et te retourner au besoin...Reste bien droite et ne te penche pas sur lui. Comme il attrape tes mains ( aïe ) essaye de les garder à hauteur de poitrine et ne pas les laisser pendre et surtout rien dans les mains car il va encore plus essayer de sauter pour l'attraper !

En fait, c'est le stress qui fait que les chiens se comportent ainsi et quand on leur parle ; le nom, un ordre...On ne fait que les interpeller et c'est pire, alors avant d'essayer de le faire écouter il faut le calmer un maximum en ne lui parlant pas et en ne le regardant pas...Je sais, c'est compliqué au début mais avec de la patience ça marche !! Voilà, j'espère t'aider un peu avec ses quelques conseils, Marie

Utilisateur anonyme

Bonsoir Emma1975,

Mon chiot (berger belge croisé chien de chasse) a 4 mois 1/2 et depuis que je l'ai (2 mois), il a toujours sauté sur tout le monde.

Sa maman (de 5 ou 8 ans je ne sais plus) est pareille, elle fait des bonds incroyablement hauts, sa maitresse m'avait dit qu'elle n'avait jamais réussi à l'en empêcher, hem.

J'y suis personnellement arrivée le matin au réveil, il me faisait la fête pendant de longues minutes en me sautant dessus, c’était tellement mignon de le voir préparer son sprint de loin pour me foncer dessus, mais bon j'ai pensé à plus tard, je l'ai ignore,il a vite cessé.

Il continu en revanche a sauter d'autant plus longtemps sur les personnes qu'il connait et apprécie, notamment quand ils arrivent à la maison. J'ai beau leur dire de se retourner, de ne pas se pencher pour le caresser malgré l'envie de lui dire bonjour, je leur demande d'attendre qu'il accepte de s'asseoir suffisamment longtemps pour enfin le saluer, les gens (on voit bcp de monde) ont du mal à jouer le jeu ou n'en n'ont pas vraiment envie je ne sais pas.. Aussi, certains le font un jour mais le lendemain et surlendemain et ainsi de suite, si je ne leur rappelle pas les consignes, ils recommencent à le caresser quand il sautille aux genoux et s’étonnent ensuite de le voir sauter encore plus haut...

Depuis... 15 jours ou 3 semaines, il commence maintenant à me sauter dessus quand on se balade, ou bien il cherche à attraper la laisse (la partie que je tiens dans la main ((l'enrouleur, la poignée cuir etc, j'en ai plusieurs...)). Dans son 'élan' d'enthousiasme lors du saut, il peut volontairement ou involontairement aussi attraper la longueur d'un gilet qui pend un peu, et paf, il déchire, il fait des trous, il blesse également, avec ses petites dents ou ses griffes... Il fait aussi des bonds jusqu'au visage et combien de fois j'ai eu peur qu'il attrape les lunettes d'une amie ou qu'il blesse qlqun au visage..

Ca devient pénible :/

Moi je vois bien quand il va sauter et j'anticipe mais tout le monde n'est pas vigilant donc les accidents continuent... (vêtements déchires principalement).

J'ai le sentiment parfois d'avancer avec lui mais que les rencontre avec les autres (qui ne jouent pas le jeu) empêchent que nos petits acquis soient plus rapidement ''maitrisés''. L'apprentissage dans ces conditions devient complique, ce n'est pas comme pour d'autres acquis où seul le maitre est implique (ou la famille seulement) comme pour le rappel au pied par exemple

Utilisateur anonyme

La seule chose qui le fait vraiment cesser de sauter à coup sûr et rapidement, c'est de lui pulvériser de l'eau (qu'il déteste) sur le museau.

J'ai pensé à acheter un pistolet à eau mais avant d'investir (gros budget jouets, dejà) et pour ne pas me retrouver avec un truc assez encombrant partout où l'on irait, j'ai d'abord utilise un spray d'eau thermale à la maison, pour tester sa réaction dans un premier temps et comme dit précédemment ça a marche tout de suite. J'ai eu l’idée de dire ''pschitt'' en même temps, pour le tromper les fois où je serais à l'exterieur sachant qu'il serait peu probable que je me promène partout avec un pulvérisateur) et ça aussi, ca a marche ^^ c’était marrant de voir 'p'tit loup effectué un mouvement de recul en entendant psshiiiitt ^^

Mais voilà, là encore, je dis aux personnes de dire pshiittt (en mimant une pulverisation avec la main egalement) mais ils le font trop tard, du coup il recule mais a dejà eu le temps de faire plusieurs sauts et un ou deux trous :/

Il faut constamment repeter avec le chien mais aussi avec tout le monde, c'est usant, et peu concluant, en plus.

Du coup, je viens d'acheter 5 pulvérisateurs de 30ml (2 euros) sur amazon que je recevrais dans dix jours, je les remplirais d'eau ou d'eau+vinaigre (il deteste ça aussi, je m'en suis aperçue par hasard puisque je l'utilise pour faire du nettoyage).

Je pense en laisser un à l’intérieur de la maison, un sur le rebord de la fenêtre à l'exterieur pour que tout ceux qui viennent chez moi le prennent avant d'entrer et que ça les aide à être plus actifs/réactifs.

Je pense en laisser un dans mon sac aussi pour l'emmener partout avec moi et je le garderais certainement à la main pour les premieres balades, de maniere à pouvoir le donner aux personnes qu'on commence à connaître sur les chemins de nos diverses balades.

Voilà, je crois vraiment être un peu forcée d'en passer par là car les personnes ont du mal à se retourner, ne pas se pencher et j'ai tres peur qu'il finisse par blesser qlqun ou bien que qlqun s'enerve (et s'en prenne à lui) parce que le petit l'aura salit (on arrive vers les jours de pluie helas) et j'en ai aussi marre de m'excuser pour les trous qu'il fait.

Où en êtes-vous avec votre petit toutou ? :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon bouledogue américain de 18 mois continue de sauter en balade quand on croise des connaissances et à la maison quand quelqu'un arrive, malgré les "pas sauter", récompenses et autres; Je désespère. Pourtant il est allé à l'école des chiots mais même l'éducateur n'a pas réussi à lui faire passer cette mauvaise habitude. Ce n'est pas la peine de lui tourner le dos, il contourne la personne et recommence. Il fait mal avec son poids et ses griffes et j'ai vraiment peur qu'il fasse tomber quelqu'un. Il le fait particulièrement avec mes copines, moins avec les hommes. Pour lui c'est un grand bonheur, il est très sociable. Pas facile! on sent qu'il est vraiment heureux de voir les personnes et que c'est son moyen de manifester sa joie. Il n'y a que le pulvérisateur pour les plantes ou le vaporisateur pour mon visage qui le fait stopper mais pas toujours facile d'emmener ces objets en balade...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon bouledogue américain de 18 mois continue de sauter en balade quand on croise des connaissances et à la maison quand quelqu'un arrive, malgré les "pas sauter", récompenses et autres; Je désespère. Pourtant il est allé à l'école des chiots mais même l'éducateur n'a pas réussi à lui faire passer cette mauvaise habitude. Ce n'est pas la peine de lui tourner le dos, il contourne la personne et recommence. Il fait mal avec son poids et ses griffes et j'ai vraiment peur qu'il fasse tomber quelqu'un. Il le fait particulièrement avec mes copines, moins avec les hommes. Pour lui c'est un grand bonheur, il est très sociable. Pas facile! on sent qu'il est vraiment heureux de voir les personnes et que c'est son moyen de manifester sa joie. Il n'y a que le pulvérisateur pour les plantes ou le vaporisateur pour mon visage qui le fait stopper mais pas toujours facile d'emmener ces objets en balade...