perte de son chien: faire son deuil avant d'n prendre un autre

Gypsi12

bonjour à tous,

je viens de perdre mon petit Gypsi âgé de 3 ans. Je l'avais confié à mon frère pendant mon séjour en cure.

le soir du 13 juillet vers 22h30, il l'a sorti pour ses petits besoins, et à ce moment là le grand coup de bombe a éclaté pour le feu d'artifice du village voisin .

Gypsi a eu peur, il avait très peur de tout ce qui était coups de pétard, fusil etc...

et là il s'est enfui sans que mon frère puisse faire quelque chose.Comme il a fait un AVC il y a 5 ans,il ne conduit plus et n'a pas pu partir à sa recherche.

il n'a retrouvé son petit corps que le lendemain matin à 500 m de chez lui, mais il avait été percuté par une voiture. Je subis un gros traumatisme et je ne suis pas sûre que me précipiter pour reprendre un chiot ou un chien un peu plus âgé me ferai du bien dans l'immédiat.

j'aimerai bien avoir vos conseils. Comment avez vous réagi après un tel événement ?

je suis une mamie de 71 ans et mon petit chien était tout pour moi .

merci pour vos conseils. bonne journée à vous et bonnes vacances

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour votre perte.

La mort de nos compagnons est toujours un choc, et d'autant plus quand il est brutal comme le drame qui vous est arrivé.

Nous réagissons tous différemment. Certains reprennent tout de suite un chien pour combler le vide immense que laisse derrière lui le petit disparu. D'autres ont besoin de temps pour faire correctement le deuil.

Personne ne pourra vous dicter l'instant précis auquel il faudrait envisager l'adoption d'un successeur (et non un remplaçant) de Gypsi. Si vous ne vous en sentez pas le cœur, ne le faites pas. Le moment viendra, à une échéance plus ou moins lointaine, où vous saurez que le temps est venu, que vous êtes prête à partager votre vie avec un autre compagnon, où le chagrin aura laissé place à la nostalgie.

Je suis de tout coeur avec vous, et vous envoie plein de courage en ces moments difficiles.

Tania28700

oui je rejoins ce que dit, si sincèrement, Be cool ; si vous vous sentez prête à reprendre un chien, faites le ! et sans culpabiliser... vous n'oublierez jamais votre petit Gupsi. Le nouveau ne le remplacera aucunement. Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Docline

Oh mon Dieu comme c'est triste

C'est vous qui sentez s'il vous convient mieux de reprendre un chien maintenant ou d'attendre

A priori vous devriez prendre des contacts assez vite car les gens (refuges, élevages ?) doivent savoir ce qui vous convient comme type de chien, vous n'allez pas l'acheter d'un claquement de doigts comme on achète un objet.

Mes meilleures pensées vous accompagnent

Gypsi12

merci à vous tous! comme le dit docline, j'ai déjà commencé à voir autour de moi, d'en parler avec ma vétérinaire qui est en contact avec les refuges, des personnes qui mettent des annonces dans certains magasins spécialisés dans le jardinage, la nourriture de nos amis de compagnie. de toute façon, je sais les soins que j'ai donnés à Gypsi (vaccin, stérilisation , toilettage 2 fois par an) donc avec un carnet de santé si l'animal a déjà quelques mois. Cà m'est égal qu'il ne soit pas inscrit au FOL

Quels sont pour vous les chiens ( de petite taille) dociles aimant les enfants car j'ai eu quelques soucis avec Gypsi dont le père était un pincher et la mère un shitzu. Très câlin avec moi mais agressif avec les inconnus et surtout les enfants qui jouaient, pourtant il adorait les regarder .

Il y a des moments pénibles où je le cherche, je lui parle

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Gypsi12,je suis nouvelle ici et je me permet de te conseiller une race de petits chiens adorables.le mien m a redonné gout a la vie grace a sa drolerie,ses mimiques,son affection sans limite,bref c mon ange gardien.auparavant,je connaissais cette race de vue .et depuis que j ai pris un chiot chez un particulier qui m a donné en meme temps 2 paniers ,tout un sac de jouets de bonne qualité et les graines preconisées pour lui.il ne fait pas partie du lof ,ses freres et sœurs vi,tout ca car il est né avec un petit bec de lievre.ca m est completement egal.voila gypsi et cette race ce sont les bichons.j ai un maltais qui va avoir 20 mois.si tu veux de l affection et de la bonne humeur,je te le conseille.courage a toi.cordialement.gigi397

" gigi 397 "
Docline

dans les petits chiens de race vous devez savoir que ça représente un certains budget

Les cavaliers king charles sont adorables

les cotons et les bichons sont aussi des machines à bisous, mais il faut les peigner tous les jours

pareil pour les lhassa, si on oublie de bien peigner ça devient vite ingérable

les caniches il vaut mieux les prendre adultes car les jeunes ont vraiment une énergie impressionnante, mais ce sont de très bons chiens, il y a toutes les tailles

Energiesolaire

Je suis désolée pour votre perte.

La mort de nos compagnons est toujours un choc, et d'autant plus quand il est brutal comme le drame qui vous est arrivé.

Nous réagissons tous différemment. Certains reprennent tout de suite un chien pour combler le vide immense que laisse derrière lui le petit disparu. D'autres ont besoin de temps pour faire correctement le deuil.

Personne ne pourra vous dicter l'instant précis auquel il faudrait envisager l'adoption d'un successeur (et non un remplaçant) de Gypsi. Si vous ne vous en sentez pas le cœur, ne le faites pas. Le moment viendra, à une échéance plus ou moins lointaine, où vous saurez que le temps est venu, que vous êtes prête à partager votre vie avec un autre compagnon, où le chagrin aura laissé place à la nostalgie.

Je suis de tout coeur avec vous, et vous envoie plein de courage en ces moments difficiles.

Ce que j'ajouterais, même si c'est délicat, et si j'ai bien compris (surtout basé sur le titre du message original):

Il y a une grosse différence, selon moi, entre le deuil d'un humain, et celui d'un animal. Pour nous les humains, ce qui reste de nous dans la mémoire de nos proches après le grand saut, est important. On a un désir conscient ou pas, que notre mémoire persiste dans leur esprit.

Je vais prendre un exemple extrême, pour illustrer mon propos. Un homme perd sa femme. Il sera pas super bien perçu, si 2 jours après il annonce des fiancailles à ses proches. "Bien voyons, tu n'as même pas fini ton deuil. Mais que représentait donc ta défunte femme!!". Qu'on le veuille ou non, notre conscience métaphyisique, donc notre capacité à comprendre la mort, à savoir c'est quoi, bien fait de nous une espèce très à part.

Dans le règne animal, les choses sont fort différentes. Peu de conscience métaphysique. Enfin j'crois pas que le chien en soit capable. Donc en théorie, ce qu'ils ont représenté pour nous, compte bien moins que ce que *nous avons représenté pour eux*. C'est donc de leur vivant qu'on doit en profiter. Au moment d'expirer leur dernier souffle, ils ne se consolent pas en se disant "Pas grave, ils vont continuer à penser à moi". Dans le règne animal, la mort est suivi d'une naissance et c'est comme ça. Le cycle de la vie, est ininterrompu.

Donc, mon message j'imagine, même si c'est délicat et que je crains l'avoir mal livré, serait qu'à 71ans, si vous avez envie d'un autre compagnon, ne vous sentez pas mal. L'un empêche pas l'autre. Vous pouvez vous habituer petit à petit à la perte de votre être cher, tout en tissant des liens avec un nouveau toutou. Ne culpabilisez pas outremesure, en tous cas ne culpabilisez pas à l'idée de désirer un autre chien. Cela ne fait pas de sens dans le règne animal selon moi.

Gypsi12

bonjour et merci Energiesolaire, j'ai bien compris votre message et je fais bien la différence si j'avais perdu un de mes fils mon chagrin serait bien différent et je serai inconsolable

Quant à mon toutou défunt Gypsi, oui dès que je peux je vais le remplacer , je vais voir prochainement la personne qui m'avait donné Gypsi (contre 2 bouteilles de bon vin) 🙅.

c'est un besoin physique d'avoir à lui parler, jouer avec lui ,à donner toute ma tendresse et d'en recevoir tout autant car ils savent très bien nous rendre ce que nous leur donnons.

Docline

J'espère que vous nous direz lorsque vous aurez rencontré le nouveau loulou à chouchouter

Gypsi12

bonjour à tous, je suis heureuse de vous faire part du nouvel arrivant dans ma maison un FILOU caniche abricot de 45 cm . J'ai eu le coup de foudre tout de suite.Je crois qu'il est préférable de changer complètement de race et de taille. il a 7 ans et très affectueux; là il est couché à mes pieds.

Mon cœur est plein d'amour à donner! C'est une dame qui a vendu sa maison pour aller vivre en appartement, il y avait un an qu'elle l'avait, il avait passé 6 ans avec un monsieur âgé qui partait en maison de retraite.

J'espère que tous les 2 , nous passerons une longue vie ensemble.

une question car j'attends et son contraire: dois-je changer le nom du chien? on me dit nouveau maître nouveau nom ??