Je suis désolée pour votre perte.
La mort de nos compagnons est toujours un choc, et d'autant plus quand il est brutal comme le drame qui vous est arrivé.
Nous réagissons tous différemment. Certains reprennent tout de suite un chien pour combler le vide immense que laisse derrière lui le petit disparu. D'autres ont besoin de temps pour faire correctement le deuil.
Personne ne pourra vous dicter l'instant précis auquel il faudrait envisager l'adoption d'un successeur (et non un remplaçant) de Gypsi. Si vous ne vous en sentez pas le cœur, ne le faites pas. Le moment viendra, à une échéance plus ou moins lointaine, où vous saurez que le temps est venu, que vous êtes prête à partager votre vie avec un autre compagnon, où le chagrin aura laissé place à la nostalgie.
Je suis de tout coeur avec vous, et vous envoie plein de courage en ces moments difficiles.
Ce que j'ajouterais, même si c'est délicat, et si j'ai bien compris (surtout basé sur le titre du message original):
Il y a une grosse différence, selon moi, entre le deuil d'un humain, et celui d'un animal. Pour nous les humains, ce qui reste de nous dans la mémoire de nos proches après le grand saut, est important. On a un désir conscient ou pas, que notre mémoire persiste dans leur esprit.
Je vais prendre un exemple extrême, pour illustrer mon propos. Un homme perd sa femme. Il sera pas super bien perçu, si 2 jours après il annonce des fiancailles à ses proches. "Bien voyons, tu n'as même pas fini ton deuil. Mais que représentait donc ta défunte femme!!". Qu'on le veuille ou non, notre conscience métaphyisique, donc notre capacité à comprendre la mort, à savoir c'est quoi, bien fait de nous une espèce très à part.
Dans le règne animal, les choses sont fort différentes. Peu de conscience métaphysique. Enfin j'crois pas que le chien en soit capable. Donc en théorie, ce qu'ils ont représenté pour nous, compte bien moins que ce que *nous avons représenté pour eux*. C'est donc de leur vivant qu'on doit en profiter. Au moment d'expirer leur dernier souffle, ils ne se consolent pas en se disant "Pas grave, ils vont continuer à penser à moi". Dans le règne animal, la mort est suivi d'une naissance et c'est comme ça. Le cycle de la vie, est ininterrompu.
Donc, mon message j'imagine, même si c'est délicat et que je crains l'avoir mal livré, serait qu'à 71ans, si vous avez envie d'un autre compagnon, ne vous sentez pas mal. L'un empêche pas l'autre. Vous pouvez vous habituer petit à petit à la perte de votre être cher, tout en tissant des liens avec un nouveau toutou. Ne culpabilisez pas outremesure, en tous cas ne culpabilisez pas à l'idée de désirer un autre chien. Cela ne fait pas de sens dans le règne animal selon moi.