Pensez-vous qu'il faille donner plus de droits aux chiens en ville ?

Utilisateur anonyme

Alors que le 8 juin prochain aura lieu à Paris une marche cani-citoyenne organisée par le comité Oka afin de sensibiliser les autorités au problème de la place du chien en ville, cette question fait justement débat.

Que pensez-vous du fait que les taxis acceptent rarement les animaux ? Qu'il faille mettre une muselière à un grand chien pour prendre le métro avec lui ? Que la plupart des espaces verts de Paris soient interdits aux chiens ?

Pensez-vous qu'il faille donner plus de droits aux chiens en ville ? (accès aux transports en commun, aux parcs & jardins, aux boutiques...)

59 réponses
Utilisateur anonyme

Les chiens font maintenant partis de notre vie, ils nous entourent, on en voit partout, donc je pense que oui, ils devraient avoir plus de "droits". Concernant la musilière, je ne trouve pas ça normal que ca ne soit que pour les grands chiens. Il est normal d'exiger la muselière mais quelle que soit la taille du chien.

Accès aux espaces verts, jardins, parcs oui a condition que les propriétaires ramassent les déjections

Par contre accès aux boutiques, non car pour moii ce n'est pas un endroit pour les animaux, je ne serait pas d'accord d'aller acheter des vetements et emmener mon chien.

P'titefleur

Fanny : il ne faudrait pas dire d'après moi "la majorité des propriétaires" non ils sont une minorité mais du coup et par leur faute...on met tous les propriétaires de chiens dans le même panier et du coup tout le monde en pâtit.

Les éduquer....ces personnes là s'en fichent complètement. Ils trouvent toujours une excuse : "des gens sont payés pour le faire" etc.....

La mairie avait mis des panneaux autour des squares pour demander aux maîtres de ramasser les déjections de leur chien que c'était du civisme....tu parles.....certains en avaient rien à faire.

Lorsque je vois une personne ne pas ramasser...je lui propose un sachet et je m'entends répondre: "ramasser et puis quoi encore...."

Pour le métro : n'importe quel chien devrait avoir le droit de le prendre avec son chien (avec muselière) et nettoyer si le chien fait des saletés....

Pour les espaces verts : il suffirait de faire, comme il en existe dans d'autres pays, des petits espaces réservés aux chiens ou ils pourraient se dégourdir les pattes.

Le civisme...non certaines personnes ne connaissent pas...et ne connaîtront jamais.

Et ce n'est pas seulement avec les déjections des chiens....il n'y a qu'à voir certains quartiers (je parle de Paris) jonchés de papiers....de canettes de bière ou autre....les hommes qui urinent dans les coins des immeubles.

Utilisateur anonyme

Le problème est surtout pour les chiens d'aveugle qui doivent obligatoirement suivre leur maître qui sont plus que souvent interdit par les chauffeurs de taxi ... Je pense qu'à ce niveau-là, il faut donner plus de droit aux chiens, c'est un minimum.

Pour le reste si on donne plus de droit à mon avis il faut aussi donner plus de devoir (pour des problèmes d'éducation de certains chiens comme le souligne Fanny)

Colombe

bonjour P'titefleur, en ville normalement si notre chien fait ses besoins si on ne le ramasse pas on a une amande normalement si on se fait prendre. enfin moi je te soutien car même dans mon village c'est dégoutant!!!! on ne peut pas faire un pas sans y marcher dedans. enfin a ALBI je sais que on a une amande et je trouve sa très bien!!!!!!

Utilisateur anonyme

"Pour les espaces verts : il suffirait de faire, comme il en existe dans d'autres pays, des petits espaces réservés aux chiens ou ils pourraient se dégourdir les pattes.

Le civisme...non certaines personnes ne connaissent pas...et ne connaîtront jamais.

Et ce n'est pas seulement avec les déjections des chiens....il n'y a qu'à voir certains quartiers (je parle de Paris) jonchés de papiers....de canettes de bière ou autre....les hommes qui urinent dans les coins des immeubles."

Là tu as entièrement raison P'titefleur. En fait tu as tout résumé dans ces deux phrases.

En France, les mentalités sont plutôt "anti civisme".

Et si nos dirigeants ne prennent aucunes mesures, comme de créer des parcs réservés à la promenade de nos compagnons, c'est qu'ils mettent tout dans le même sac, mais aussi, qu'ils devront payer des employés communaux supplémentaires pour ramasser et nettoyer derrière des gens qui se foutent royalement de tout.

Et comme beaucoup de ville ou des parcs existent (non réservés mais interdits aux animaux), ceux-ci ne sont rarement respectés et le non respect de ces parcs ne vient pas des propriétaires d'animaux, ou en partie seulement.

Dans tous les cas, c'est encore la liberté de l'animal qui paye le prix de la mentalité humaine.

Utilisateur anonyme

Suite au mp très.... sympathique on va dire (ironie) d'une personne, je précise ceci:

"Par contre accès aux boutiques, non car pour moii ce n'est pas un endroit pour les animaux, je ne serait pas d'accord d'aller acheter des vetements et emmener mon chien."

Il est bien evident que je ne parle pas des personnes aveugles qui doivent se déplacer avec leur chien, mais bien de personnes "normales"

Kallys34

"Par contre accès aux boutiques, non car pour moii ce n'est pas un endroit pour les animaux, je ne serait pas d'accord d'aller acheter des vetements et emmener mon chien."

tant que le chien ne pue pas, ne mord pas (habits ou personnes) et ne fais pas ses besoins dans magasins, je ne vois pas trop le problème.

Utilisateur anonyme

Quand c'est pour rentrer dans une boulangerie, une pharmacie, enfin un achat rapide pourquoi pas, mais sinon, un chien n'a rien a faire dans une boutique (hormis, encore une fois, biensur les chiens guides)

Utilisateur anonyme

Gwash95 : tout à fait d'accord et je rajouterais même que c'est pas dans l'intérêt du chien d'accompagner son maitre faire les boutiques. Et vu qu'il est question des droits des chiens et non des maitres ...

Utilisateur anonyme

Oui ca c'est clair, car le chien n'aura rien à faire a part rester au pied de son maitre pendant qu'il fait le tour des boutiques etc... Donc pas très interessant