Pas faim le matin, nombre de repas.

Gregobe

Bonjour voilà 1mois que j'ai ma petite Bouledogue americaine qui a maintenant 4mois.

Tout ce passe a merveille sauf que c'est un vrai Bouledogue, tous les matins je peux lire la tristesse dans ses yeux de devoir quitter son panier pour aller faire ces besoins.

Sprint a l'extérieur, besoins, sprint jusque la porte d'entrée et dodo.

Mon problème est que la porte a peine ouverte, elle plonge sur son panier et repart pour un gros dodo. Je voulais savoir si je pouvais passer a 2 repas par jour ou même 1.

Je vois partout que l'on conseille absolument 3 repas/j.

Y a-t-il une réelle raison à ça ou je peux déjà passer a 2 repas/j, midi et le soir avant de dormir?

Merci d'avance

Bonne journée :)

5 réponses
Mookaa

Pour les repas je suis a deux par jour, un a midi et un vers 22h (a cause de nos horaires de travail), j'ai lu quelque part que c'était mieux pour le système digestif ( à vérifier )

Si elle ne veut pas de la première gamelle, autant passer à 2, après c'est un chiot et je n'ai jamais eue de chiot ( le mien a été adopté a 5ans) je ne connais pas 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

c'est vrai que pour un chiot, on recommande plutôt de faire 3 repas par jour ce qui permet notamment de diminuer la ration ingérée car à cet âge, l'estomac n'a pas encore la taille d'un chien adulte.

Peut-être que le problème est qu'elle n'aime pas trop ses croquettes ? S'il n'y a à priori pas de problème d'appétence, vous pourriez essayer de rapprocher la gamelle de son panier pour lui donner envie de manger ?

L'idéal est de rester à trois repas par jour pour un chiot, et ensuite de passer à deux repas par jour. Il vaut mieux éviter 1 repas par jour, d'autant plus que ce sont des grands chiens qui sont sujets à faire des dilatations-torsions d'estomac, faire 2 repas par jour est un moyen de prévention important.

Essayez donc de continuer à 3 repas par jour, et si vraiment ce n'est pas possible 2 (matin et soir) mais pas 1 seul repas unique.

j'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gregobe

Merci a vous deux pour vos réponses :)

A midi elle n'a aucun problème pour engloutir sa gamelle et le soir aussi, je vais quand même tester d'autre croquette dans le doute.

Même pour le sortir le matin c'est tout un cinéma

😁

Il faut la motiver quelques minutes pour lui donner la force de se lever de son panier haha

Emla

Si ses croquettes lui conviennent par ailleurs, je ne lui changerai pas.

Un de mes chiens (Weimar) ne voulais pas manger le matin jusqu’à récemment et même maintenant c’est juste une petite poignée à condition qu’on est fait une promenade avant 😅.

Le week-end ça m’arrive de leur donner leur gamelle du matin à la même heure que d’habitude, vers 8h / 8h30, pour sortir plus tard, le Weimar refuse de manger. Si il n’a pas fait sa petite promenade du matin, rien ne passe !.

Chiot il avait donc 2 repas, un dans l’après-midi et un le soir, et adulte il a passé plusieurs années à un seul repas. C’est peut-être pas idéal mais c’était son rythme.

Vous pouvez peut-être essayer un petit tour le matin pour le réveiller un peu...

Mel1

Je n'ai jamais donné la ration en 3 repas/jour et j'ai un grand chien.

Petit j'ai essayé de lui donner en 2 repas/jour, au final il avait la nourriture à volonté et j'adaptais les horaires de balade en fonction du moment où il se décidait à manger. C'était la seule manière pour qu'il mange, il n'est pas gourmand du tout.

Maintenant il est adulte et il a sa ration en 1 repas/jour et ça convient très bien. Pour éviter les risques je lui donne à manger le soir quand on ne retournera pas promener.

Pour être honnête j'étais plutôt contre donner 1 repas/jour. Mais mon chien m'a fait changer d'avis, c'est ce qui lui convient à lui. Donc on fait comme ça.

Votre petite est encore jeune donc vaut mieux garder 2 repas/jour et lui donner au moment où elle a de l'appétit. Vous verrez par la suite ce qui lui convient le mieux.

Mon chien qui rechignait toujours à manger, j'ai dû un moment lui mettre du fromage râpé, du steak haché, du thon, etc.... Maintenant qu'il a un repas/jour il mange très bien. Il n'est pas comme un fou quand je lui donne à manger, mais il mange bien. Faut s'adapter selon le chien.