Les voyages en avion ne posent pas trop de problème au chien, j'ai eu une chienne qui était habitué à prendre l'avion, au début on lui donné un caché prescrit par le véto, et au bout de 2 ou 3 voyages plus de stress, donc on ne donné plus de cachet. Elle supporté très bien l'avion, on n'avait pas l'impression qu'elle était stressée de rentrer dans sa cage ou autre. Beaucoup on des préjugés sur l'avion avec les animaux, mais les animaux ne vivent pas l'enfer. Il suffit juste d'une bonne cage ou le chien puisse idéalement se mettre debout et se retourner, une couette, ou un tapis absorbant pour les besoins. J'ai aussi eu 2 chiots qui sont arrivés par avion, et aucun problème. Je reproche juste à Orly de déposer les chiens sur le tapis roulant ou on récupère ses valises, pour moi c'est source de stress, en martinique les chiens sont déposés bien à part des valises. Et sont les premiers sortis, pendant qu'une personne s'occupe des valises, une autre s'occupe des chiens, moi ça reste ma priorité, j'en ai rien à faire des valises, j'attend le chien ^^ J'ai aussi eu un chat qui a pris l'avion, mais en voiture ou en avion il stressait.
En tout cas même si j'en ai pas besoins pour l'instant, les prix sont intéressants quand on sait qu'une caisse de transport homologuée coûte pour les plus gros chiens 120 euros, voir peut-être plus, j'imagine pas si on doit transporté un St-bernard ou un dogue allemand. Sachant qu'on ne voyage pas tout le temps, je trouve que ça revient cher.
Si tu as un chien bien éduqué et bien dans ses pattes, il n'est pas une contrainte pour tes voyages. Moi j'envisage de prendre un chien l'année prochaine et je fais une licence de langue, mes parents vivent aux antilles (comme moi actuellement), j'envisage de voyager partout avec mon chien, même partir aux States etc.