Qu'en penses-tu Tania? De cette vidéo?
C'est un peu cette confusion qui m'a inspiré à créer cette discussion, et donc cette vidéo m'aide même à répondre à ta question. Moi aussi j'ai longtemps cru que le chien ne comprenait pas grand chose au langage humain, qu'il n'avait pas besoin de tout saisir en fait, et que c'était plutôt l'énergie dans notre voix qui conditionnait sa réaction.
À un moment je suis tombé sur un papier. Une équipe a testé un Golden Retriever, et a dénombré environ 200 mots que le chien comprennait. Mes débuts avec Sana ont été d'une lenteur, mais d'une lenteur. Un peu paresseuse intellectuellement, elle a longtemps tenté de "deviner" sans chercher à apprendre. C'est le cas de beaucoup de chiens en fait.
J'ai tellement bossé juste pour qu'elle apprennne/distingue le Assis et le Couchez. J'veux dire, en arriver à la faire s'asseoir à partir de n'importe quelle position. Arriver à la faire se coucher sans passer par le Assis. Dans les 2 classes d'OB pour débutants, les monitrices ne se sont même pas essayées. Un peu comme si on tolérait justement que les chiens apprennent par séquence.
Ceci dit, je joue également sur l'intonation, comme mentionné dans la vidéo de Nico. Chaque mot est prononcé avec une intonation très précise. Mais clairement, je veux aller plus loin.
Je vous ai lu, Sky, DocLine, Lu12345. Ce que vous rapportez ressemble bcp à ce que vit un pote de travail à moi. Il a un labrador brun. Il doit épeler le mot maillot de bain l'été, sinon le chien comprend et file dans le panier de linge sale pour tenter de le lui apporter tellement il aime nager. Mais je vous assure, je ne sais pas quand ça aurait pu se produire avec la mienne si je n'avais pas fait "exprès" pour que ça se produise, car elle semble un peu autiste. Elle est dans son monde, et ce monde n'est pas celui de notre language.
C'est pas faute d'être intelligente. Bon sang, elle parvient à distinguer Petrouchka (mon chat) qui machouille une croquette. Elle distingue tous les sons qui se traduisent souvent par de la nourriture (un sachet, le couvercle d'une boîte). Très intelligente. Mais ces drôles de sons qui sortent de ma bouche, c'est un peu comme si elle n'en aurait rien eu a faire. Comme si c'était bien trop confu ce charabia.
À 10 mois, même si je pronconce systématiquement Parc avec une intonation très particulière, à l'approche et avant d'entrer au parc, au départ de chez nous aussi. Et bien prononcer ces mots ne succite pas une grande réaction de joie de sa part. Je sens un léger éveil, mais elle saisit toujours pas je crois.