C'est sûr qu'ils en comprennent des choses, et même sans qu'on leur apprenne (et aussi bien sûr des choses qu'on n'aurait pas forcément voulu 🤭)!
Pour Gandy, il y a plusieurs mots clés: pipi, croquettes, le nom de certains de ses jouets (comme "le boudin", "l'horrible coq", "le raton"...), des expressions comme "on va rentrer", "tu fais quoi là?!", "j'arrive", etc.
En humain qui parlons tout seuls (ne mentez pas: je sais que je ne suis pas la seule XD), on finit forcément par répéter des choses dans certains contextes et ils apprennent sans qu'on s'en rende compte.
Et même quand on fait de longues phrases débiles qu'ils sont censés ne pas comprendre et qui parasitent les codes, il suffit d'un mot clé et ils agissent en conséquence.
Sans compter l'intonation et tout le langage non verbal qu'on utilise sans le savoir; ils nous supportent au quotidien, ils savent comment on fonctionne! 🙂
Ils doivent aussi pas mal compter sur le contexte: quand on met ses chaussures, quand on ferme à clé une porte qui ne l'est pas d'habitude, quand on prend le harnais de cani-cross... XD
Et là où ils sont très forts, c'est que certains savent même ce qu'il va se passer pour une même action avec un résultat final différent: quand je mets mes chaussures, ça peut être pour aller au travail (là il s'en fout), pour le sortir (là c'est fiesta), ou pour sortir tout court (là il sait pas trop alors il guette pas loin, en mode "stand by", prêt à démarrer au 1/4 de tour), pourtant il s'agit de la même action: je mets mes chaussures.
On émet sûrement quelque chose, des phéromones avec + ou - de stress dedans (pour schématiser)... C'est leur fameux 6è sens! 😉
Mais avec ou sans mots, ne sous-estimons pas l'intelligence de nos toutous: ils en comprennent + qu'on le croit, et même + qu'ils ne le montrent; mais comme ils savent que nous on comprend rien et qu'ils ont la gentillesse de ménager notre ego, ils nous laissent croire qu'on est les + forts et rigolent tranquille dans leur coin. ^^ 😁