Un petit sujet léger.
Parlez-vous à votre chien?
Ah, je vois tant de gens dire tant de choses, dont certaines m'apparaissent importantes, mais dans un format que le chien ne peut pas comprendre.
"Ne saute pas sur les gens Fido, ça fait combien de fois que je te le dis". J'aime gérer mes codes, je sais exactement ce qu'elle comprend. Et m'amuse à lui parler, en utilisant ces codes. Certes au sens strict, on donne une commande et on s'attend à une réponse. Mais je m'amuse aussi soit à combiner les mots qu'elle comprend pour l'inspirer à faire quelque chose qu'on a jamais répété, soit à lui lancer des mots, comme ça, hors contexte. La mienne penche la tête sur le côté méchamment lrosqu'elle est intriguée. Si je prononce un mot qu'elle ne connait pas, elle ne réagit pas. Si je prononce un mot qu'elle connait, mais dans un contexte qui ne fait pas de sens, tête qui penche. L'autre soir, j'étais couché sur mon futon. Je lui lance une autre commande insensée, hors contexte, juste pour l'embêter un peu. Je dis Rapporte! Elle plonge immédiatement sa tête sous le futon, et me **** une balle de tenis. Ben là, elle m'a bien eu.
J'ai aussi des mots qu'elle comprend, car je les lui ai enseignés, mais qui ne me servent à rien. C'est juste pour le plaisir de parler à mon chien, et de me savoir compris. Comme "t'as-tu faim?" Ou "on va au parc?".
Sinon honnêtement au parc pour chiens, la majorité des gens parlent à leur chiens en utilisant des mots ou combinaisons de mots que le toutou ne peut pas comprendre, et s'emportent en plus. Ça me fait toujours marrer.