Parler à son chien

Energiesolaire
Energiesolaire

Un petit sujet léger.

Parlez-vous à votre chien?

Ah, je vois tant de gens dire tant de choses, dont certaines m'apparaissent importantes, mais dans un format que le chien ne peut pas comprendre.

"Ne saute pas sur les gens Fido, ça fait combien de fois que je te le dis". J'aime gérer mes codes, je sais exactement ce qu'elle comprend. Et m'amuse à lui parler, en utilisant ces codes. Certes au sens strict, on donne une commande et on s'attend à une réponse. Mais je m'amuse aussi soit à combiner les mots qu'elle comprend pour l'inspirer à faire quelque chose qu'on a jamais répété, soit à lui lancer des mots, comme ça, hors contexte. La mienne penche la tête sur le côté méchamment lrosqu'elle est intriguée. Si je prononce un mot qu'elle ne connait pas, elle ne réagit pas. Si je prononce un mot qu'elle connait, mais dans un contexte qui ne fait pas de sens, tête qui penche. L'autre soir, j'étais couché sur mon futon. Je lui lance une autre commande insensée, hors contexte, juste pour l'embêter un peu. Je dis Rapporte! Elle plonge immédiatement sa tête sous le futon, et me sort une balle de tenis. Ben là, elle m'a bien eu.

J'ai aussi des mots qu'elle comprend, car je les lui ai enseignés, mais qui ne me servent à rien. C'est juste pour le plaisir de parler à mon chien, et de me savoir compris. Comme "t'as-tu faim?" Ou "on va au parc?".

Sinon honnêtement au parc pour chiens, la majorité des gens parlent à leur chiens en utilisant des mots ou combinaisons de mots que le toutou ne peut pas comprendre, et s'emportent en plus. Ça me fait toujours marrer.

15 réponses
Docline
Docline

Des fois les chiens repèrent des mots qu'on préfèrerait qu'ils ne captent pas; avec ma première caniche, si quelqu'un avait besoin dans une conversation entre humains du mot "promenade", promener, balade, il fallait épeler p-r-o etc pour ne pas voir la chienne se mettre dans des états d'excitation intense, pareil pour l'emploi de prénoms de personnes qu'elle adorait

Parler à son chien? oui, je pose des tas de questions :où est le lapin? T'as vu le chien? Qui a volé le gâteau? etc ; j'ai l'impression qu'ils reconnaissent qu'il s'agit de questions : par exemple pendant une promenade dans l'obscurité je ne vois absolument pas si un chien a la balle dans la bouche ou si elle est restée en arrière, je demande où est la balle? et le chien qui l'a dans la bouche vient tout près jusqu'à entendre "c'est bien Mimi porte la balle", Une fois qu'il m'a ainsi répondu il reprend son rythme à lui et ses explorations de droite et de gauche

Tania28700
Tania28700

Oui moi aussi je leur parle, et il reconnaisse des mots et font des associations (poulet=vieux frigo / manger= on se met devant nos gamelles, surtout ma gloutonne / promener=alors là ca saute partout, rien que le fait que mon mari mette le pantalon de balade...) vraiment pas bêtes nos animaux !

Ma belle mère s'adresse à jyrkhos, l'autre jour, avec de grands mots "holala stop, il ne va pas comprendre" bah oui quand même !

Notre intonation, question, les fait réagir.

Tu ne penses pas que l'association de mots peut être compris par les chiens, énergiesolaire ?

Ici même un mot nouveau intrigue, surtout jyrkhos, toujours aux aguets.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky
Sky

C'est sûr qu'ils en comprennent des choses, et même sans qu'on leur apprenne (et aussi bien sûr des choses qu'on n'aurait pas forcément voulu 🤭)!

Pour Gandy, il y a plusieurs mots clés: pipi, croquettes, le nom de certains de ses jouets (comme "le boudin", "l'horrible coq", "le raton"...), des expressions comme "on va rentrer", "tu fais quoi là?!", "j'arrive", etc.

En humain qui parlons tout seuls (ne mentez pas: je sais que je ne suis pas la seule XD), on finit forcément par répéter des choses dans certains contextes et ils apprennent sans qu'on s'en rende compte.

Et même quand on fait de longues phrases débiles qu'ils sont censés ne pas comprendre et qui parasitent les codes, il suffit d'un mot clé et ils agissent en conséquence.

Sans compter l'intonation et tout le langage non verbal qu'on utilise sans le savoir; ils nous supportent au quotidien, ils savent comment on fonctionne! 🙂

Ils doivent aussi pas mal compter sur le contexte: quand on met ses chaussures, quand on ferme à clé une porte qui ne l'est pas d'habitude, quand on prend le harnais de cani-cross... XD

Et là où ils sont très forts, c'est que certains savent même ce qu'il va se passer pour une même action avec un résultat final différent: quand je mets mes chaussures, ça peut être pour aller au travail (là il s'en fout), pour le sortir (là c'est fiesta), ou pour sortir tout court (là il sait pas trop alors il guette pas loin, en mode "stand by", prêt à démarrer au 1/4 de tour), pourtant il s'agit de la même action: je mets mes chaussures.

On émet sûrement quelque chose, des phéromones avec + ou - de stress dedans (pour schématiser)... C'est leur fameux 6è sens! 😉

Mais avec ou sans mots, ne sous-estimons pas l'intelligence de nos toutous: ils en comprennent + qu'on le croit, et même + qu'ils ne le montrent; mais comme ils savent que nous on comprend rien et qu'ils ont la gentillesse de ménager notre ego, ils nous laissent croire qu'on est les + forts et rigolent tranquille dans leur coin. ^^ 😁

" 色即是空 "
Tania28700
Tania28700

👍, très bien dit, Sky. C'est tout à fait cela ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lu12345
Lu12345

Moi je parle beaucoup je l'avoue et j'aime bien leur aprendre des phrase entière je pense pas qu'il comprennent chaque mots de la phrase mais ils savent se que j'attends ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=M5oBnAjvrIk

Je repost mais comme c'est une bonne vidéo. :)

Tania28700
Tania28700

Ouais🤪

Energiesolaire
Energiesolaire

Qu'en penses-tu Tania? De cette vidéo?

C'est un peu cette confusion qui m'a inspiré à créer cette discussion, et donc cette vidéo m'aide même à répondre à ta question. Moi aussi j'ai longtemps cru que le chien ne comprenait pas grand chose au langage humain, qu'il n'avait pas besoin de tout saisir en fait, et que c'était plutôt l'énergie dans notre voix qui conditionnait sa réaction.

À un moment je suis tombé sur un papier. Une équipe a testé un Golden Retriever, et a dénombré environ 200 mots que le chien comprennait. Mes débuts avec Sana ont été d'une lenteur, mais d'une lenteur. Un peu paresseuse intellectuellement, elle a longtemps tenté de "deviner" sans chercher à apprendre. C'est le cas de beaucoup de chiens en fait.

J'ai tellement bossé juste pour qu'elle apprennne/distingue le Assis et le Couchez. J'veux dire, en arriver à la faire s'asseoir à partir de n'importe quelle position. Arriver à la faire se coucher sans passer par le Assis. Dans les 2 classes d'OB pour débutants, les monitrices ne se sont même pas essayées. Un peu comme si on tolérait justement que les chiens apprennent par séquence.

Ceci dit, je joue également sur l'intonation, comme mentionné dans la vidéo de Nico. Chaque mot est prononcé avec une intonation très précise. Mais clairement, je veux aller plus loin.

Je vous ai lu, Sky, DocLine, Lu12345. Ce que vous rapportez ressemble bcp à ce que vit un pote de travail à moi. Il a un labrador brun. Il doit épeler le mot maillot de bain l'été, sinon le chien comprend et file dans le panier de linge sale pour tenter de le lui apporter tellement il aime nager. Mais je vous assure, je ne sais pas quand ça aurait pu se produire avec la mienne si je n'avais pas fait "exprès" pour que ça se produise, car elle semble un peu autiste. Elle est dans son monde, et ce monde n'est pas celui de notre language.

C'est pas faute d'être intelligente. Bon sang, elle parvient à distinguer Petrouchka (mon chat) qui machouille une croquette. Elle distingue tous les sons qui se traduisent souvent par de la nourriture (un sachet, le couvercle d'une boîte). Très intelligente. Mais ces drôles de sons qui sortent de ma bouche, c'est un peu comme si elle n'en aurait rien eu a faire. Comme si c'était bien trop confu ce charabia.

À 10 mois, même si je pronconce systématiquement Parc avec une intonation très particulière, à l'approche et avant d'entrer au parc, au départ de chez nous aussi. Et bien prononcer ces mots ne succite pas une grande réaction de joie de sa part. Je sens un léger éveil, mais elle saisit toujours pas je crois.

Tania28700
Tania28700

eh bien cette vidéo me laisse... perplexe : peut on faire cela avec tous les chiens ? je n'imagine pas mon estomac femelle sur pattes, ne pas ramasser si ca tombe... après avec entrainement intensif, peut être, voire surement ! quoique je doute 🙂

Non l'intonation y joue c'est certain mais si je dis "promenade sans sentiment (pas facile non plus)" vont ils ne pas réagir ? Je doute encore

c'est comme pour "manger", je demande à mes proches "ils ont graillé ?" jusqu'à ce que mes chiens comprennent que je vais leur donner si cela n'est pas le cas...

Après il y a aussi le gestuel, le rituel...

je rejoins amplement ce que vous dites.

Mais mince que c'est bon de leur causer !! 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'intonation de la voix joue plus que les mots ou est-ce l'inverse?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?