Parler à son chien

Energiesolaire
Energiesolaire

Un petit sujet léger.

Parlez-vous à votre chien?

Ah, je vois tant de gens dire tant de choses, dont certaines m'apparaissent importantes, mais dans un format que le chien ne peut pas comprendre.

"Ne saute pas sur les gens Fido, ça fait combien de fois que je te le dis". J'aime gérer mes codes, je sais exactement ce qu'elle comprend. Et m'amuse à lui parler, en utilisant ces codes. Certes au sens strict, on donne une commande et on s'attend à une réponse. Mais je m'amuse aussi soit à combiner les mots qu'elle comprend pour l'inspirer à faire quelque chose qu'on a jamais répété, soit à lui lancer des mots, comme ça, hors contexte. La mienne penche la tête sur le côté méchamment lrosqu'elle est intriguée. Si je prononce un mot qu'elle ne connait pas, elle ne réagit pas. Si je prononce un mot qu'elle connait, mais dans un contexte qui ne fait pas de sens, tête qui penche. L'autre soir, j'étais couché sur mon futon. Je lui lance une autre commande insensée, hors contexte, juste pour l'embêter un peu. Je dis Rapporte! Elle plonge immédiatement sa tête sous le futon, et me sort une balle de tenis. Ben là, elle m'a bien eu.

J'ai aussi des mots qu'elle comprend, car je les lui ai enseignés, mais qui ne me servent à rien. C'est juste pour le plaisir de parler à mon chien, et de me savoir compris. Comme "t'as-tu faim?" Ou "on va au parc?".

Sinon honnêtement au parc pour chiens, la majorité des gens parlent à leur chiens en utilisant des mots ou combinaisons de mots que le toutou ne peut pas comprendre, et s'emportent en plus. Ça me fait toujours marrer.

15 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonne question ! à ce que j'ai compris, plus l'intonation, dans la vidéo

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans la vidéo on voit des chiens et un maître qui ont établi ensemble ce mode de communication. Ca fonctionne très bien pour la plupart des chiens du reste.

Le point essentiel qu'il soulève c'est la voix frustrante, elle ne doit pas être émotionnelle du tout et les chiens le sentent très bien ça. C'est un peu la même chose pour les gens qui hurlent sur leur chien pour le rappel, évidemment ça ne fonctionne pas, et même si on préfère l'encouragement, là encore ça peut foirer. En cela le sifflet ou le fait de siffler c'est très bien parce que totalement neutre et dénuer d'émotions dans le message qu'on envoie.

A la vérité c'est un très vaste sujet, et tout dépend de ce qu'on veut faire avec son chien. La voix encourageante est bien car motivante si on y met de l'émotion, donc parfaite pour les apprentissages. La voix frustrante va créer des contraintes (pas bouger par exemple).

Les mots en eux-mêmes sont importants en ce sens que ce c'est grâce aux mots que le chien pourra discriminer les ordres. Cependant on pourrait très s'en passer et utiliser un autre mode de communication comme la gestuelle.

En réalité la quasi totalité des ordres sont des contraintes, on emploiera donc presque que une voix frustrante ou neutre dans le travail. Un petit exemple pour un chien qui connait parfaitement ce qu'on lui demande :

https://www.youtube.com/watch?v=GxzTRfVgFJ0

Et un chien en apprentissage :

https://www.youtube.com/watch?v=kaBd9yoLLz4

Belle différence de tonalité lol.

Sky
Sky

Bien sûr l'intonation et le non verbal me semblent super importants, après tout on communique avec "quelqu'un" (^^) qui parle une langue étrangère qu'on ne comprend pas et qui ne comprend pas notre langue non plus: c'est pas parler + fort ou mieux articuler qui va faire tout devenir limpide; c'est plutôt l'intention, la recherche de codes communs, une sorte d'ébauche de pierre de rosette canin-humain. 😌

Avec nos toutous ça ne sert à rien de leur faire un joli dessin sur un bout de papier pour leur expliquer que "croquettes" veut dire qu'ils vont manger ou de leur montrer une photo de la plage pour leur expliquer où on les emmène, ça se passe dans l'action. 🙂

Une fois qu'ils ont compris que quand on sourit on ne leur montre pas les crocs et que nous on a compris que quand ils reniflent de telle façon c'est qu'ils se préparent à lâcher une grenade asphyxiante (XD), les bases prennent forme. C'est là qu'on commence à mieux communiquer: eux apprennent nos rituels et des mots de notre langue, et nous on apprend la signification de leurs postures et attitudes.

Comme tout apprentissage d'une langue, on n'a pas tous le même niveau et on n'avance pas tous à la même vitesse; c'est peut-être pour ça que Sana semble avoir encore du mal avec le mot "parc" même si tu le dis en mode fou-fou, et que Gandy comprend très bien le mot "pipi" même si je le dis doucement et de façon neutre sans lui jeter un regard et en faisant autre chose pendant qu'il somnole dans la pièce d'à côté; mais c'est peut-être aussi une question d'intérêt, c'est pour ça qu'on apprend souvent mieux et + vite les gros mots que le nom des légumes. ^^

Et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi toujours ces fameux élèves dans un coin de la classe qui comprennent très bien mais qui font semblant de s'en tamponner le coquillard pour attirer l'attention et qu'on s'occupe d'eux ou pour se donner un style et avoir l'air cool et rebelle aux yeux des autres! 🙄

" 色即是空 "
Docline
Docline

Comme tout apprentissage d'une langue, on n'a pas tous le même niveau et on n'avance pas tous à la même vitesse; c'est peut-être pour ça que Sana semble avoir encore du mal avec le mot "parc" même si tu le dis en mode fou-fou, et que Gandy comprend très bien le mot "pipi" même si je le dis doucement et de façon neutre sans lui jeter un regard et en faisant autre chose pendant qu'il somnole dans la pièce d'à côté; mais c'est peut-être aussi une question d'intérêt, c'est pour ça qu'on apprend souvent mieux et + vite les gros mots que le nom des légumes. ^^

Et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi toujours ces fameux élèves dans un coin de la classe qui comprennent très bien mais qui font semblant de s'en tamponner le coquillard pour attirer l'attention et qu'on s'occupe d'eux ou pour se donner un style et avoir l'air cool et rebelle aux yeux des autres! 🙄

lol

ça me fait penser à l'énorme capacité d'attention si je chuchote une instruction à un chien que les autres ne sont pas censé entendre ("va chercher la balle maintenant") : les deux autres qui semblaient affairés ailleurs se précipitent vers l'objectif au moins aussi vite que celui à qui le message "secret" était destiné

Sky
Sky

Oui, comme nous, ils captent sûrement mieux les mots clés qui correspondent à leurs intérêts ^^

Comme quand on est concentré sur quelque chose, on nous parle mais on entend pas, et d'un coup quelqu'un à l'autre bout de la pièce et dans le brouhaha dit un mot clé ("bière" par exemple, ou "chien" pour rester sage 😌) et on lève la tête pour écouter comme par magie! XD

Sinon, j'ai oublié de répondre simplement à la question de base d'EnergieSolaire: oui, je parle à mon chien, et beaucoup trop!!! 😒 😁

(ça + quand je parle toute seule, c'est normal qu'il ne fasse plus trop attention à ce que je dis des fois: je me parasite toute seule! lol 🤭)

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?