Parcours des éducateurs canins, comportementalistes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je poste ce petit message afin d'en savoir un peu plus sur les formations qu'ont suivis les éducateurs canins, comportementalistes de Wamiz. Je souhaite faire partie du métier à mon tour, et je voulais savoir comment vous, vous avez accédé à ce titre (formation, formation à distance, Brevet professionnel, etc...). Si vous préférez, contactez moi par message privé! J'attends avec impatience vos réponses!

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais heureusement qu'il y a des gens comme toi pour briser les mythes et les legendes urbaines pour le biens des chiens. Eux ils ont jamais demander tout ca. Alors a nous de les respecter. Et le respect passe par le savoir :-)

Célineo
Célineo

Merci 😳

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Emmaarnould,

La profession de comportementaliste canin est encore à l'heure actuelle non réglementée. Cela veut dire que n'importe qui peut s'improviser comportementaliste et déclarer son activité en tant que profession libérale.

De ce fait, aucune formation n'est obligatoire et aucun diplôme d'État n'existe pour cette profession. En revanche, il existe diverses certifications de qualification professionnelle (CQP - sorte de diplôme reconnu par l'État et non diplôme d'État). À ce titre attention aux organismes qui, comme l'EAPAC, jouent sur l’ambiguïté des termes.

Toutes les formations de comportementaliste sont qualifiantes et non diplômantes.

Les formations pour devenir comportementaliste sont légions. Et nombre d'entre elles gonflent délibérément la durée de la formation par l'ajout de modules qui, même s'ils peuvent s'avérer enrichissants, n'entrent pas dans le champ d'activité du comportementaliste tel qu'il est définit par le code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes. En disant cela, je pense notamment aux modules qui concernent ce qui est abusivement appelé éducation. L'éducation, ou plus justement le dressage, ne fait absolument pas partie de l'approche et des méthodes du métier de comportementaliste tel qu'il a été pensé à sa création et tel qu'il est défini par le code de déontologie de la FEC.

Cela étant, rien n'oblige à être affilié à cette fédération ni à respecter ce code de déontologie. Mais je tiens tout de même à préciser que ce code est de nature à fournir une information précise aux clients sur la nature et les limites de nos interventions, et que faire partie d'un regroupement de comportementalistes professionnels est un gage de sérieux.

Si vous choisissez d'être formée, je vous conseille d'opter plutôt pour une formation magistrale et non à distance. La participation des stagiaires et les échanges avec le formateur pendant les sessions sont loin d'être négligeables.

Le nombre d'heures d'une formation ne veut rien dire. C'est le contenu qui est important.

À titre d'exemple : http://www.michel-chanton-ethologiste.com/contenu-resume-de-la-formation-de-comportementaliste/contenu-rsum-de-la-formation

Pour ce qui est de vivre de la seule activité de comportementaliste, c'est effectivement assez compliqué ; surtout au début.

Le temps de développer sa clientèle, que le bouche à oreille fonctionne et que les outils de communication soient mis en place, il faudra sans doute jongler avec une autre activité.

Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Juste une petite précision, un diplôme d'Etat a été créé il y a pas longtemps c'est le diplôme d'EAPAC (éthologie appliquée pour animaux de compagnie). Centre de formation dans le tarn et garonne. Ils fonctionnent sur chien et chat, avec un mémoire à rédiger etc. cela a l'air d'être chaud, mais j'aimerai bien le passer, après ma formation qui débute dans 1 semaine. Mais c'est en continue et cela a l'air très épuisant (c'est vraiment en concentré contrairement à la plupart des formations tu n'as pas le temps de te poser), même si on peut choisir de passer les modules séparé mais cela revient plus cher aussi final je pense. Il font également passer la VAE, pour les comportementalistes implantés depuis un petit moment , cela permet d'avoir le diplôme reconnu d'Etat pour ceux qui ont déjà les connaissances, mais je crois que cela ne se limite pas au chien, il faut aussi s'y connaître en chat.

http://www.eapac.fr/

Il y a personnellement 3 formations que je vise, celle que je vais commencer bientôt chez doggy coach, celle d'EAPAC, et celle du centre animalin, mais je me doute bien que cela coûte de l'argent sans forcément en gagner par la suite.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Juste une petite précision, un diplôme d'Etat a été créé il y a pas longtemps c'est le diplôme d'EAPAC (éthologie appliquée pour animaux de compagnie).

Justement non.

C'est ce que je précisais déjà dans mon précédent commentaire. L'EAPAC ne délivre aucun diplôme d'État ; il délivre un diplôme (en fait un CQP) reconnu par l'État. C'est très différent.

Il n'existe aucun diplôme d'État pour le métier de comportementaliste. Et de la même manière, il n'existe pour le moment aucune formation diplômante pour ce métier. Les formations sont juste qualifiantes.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'avais mal lu, désolé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je savais pas qu'il y avais se genre de formation vers chez moi. Dommage que le débouché soit si compliqué. Par ce que j'avoue, je repre.d mes études lan prochain. Mais c'était pour bosser dans l'agriculture biologique. Mais j'avoue que tout ce qui touche aux relations humain/animaux me font aussi kiffer. J'adorerai bosser la dedans aussi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?