Bonjour Emmaarnould,
La profession de comportementaliste canin est encore à l'heure actuelle non réglementée. Cela veut dire que n'importe qui peut s'improviser comportementaliste et déclarer son activité en tant que profession libérale.
De ce fait, aucune formation n'est obligatoire et aucun diplôme d'État n'existe pour cette profession. En revanche, il existe diverses certifications de qualification professionnelle (CQP - sorte de diplôme reconnu par l'État et non diplôme d'État). À ce titre attention aux organismes qui, comme l'EAPAC, jouent sur l’ambiguïté des termes.
Toutes les formations de comportementaliste sont qualifiantes et non diplômantes.
Les formations pour devenir comportementaliste sont légions. Et nombre d'entre elles gonflent délibérément la durée de la formation par l'ajout de modules qui, même s'ils peuvent s'avérer enrichissants, n'entrent pas dans le champ d'activité du comportementaliste tel qu'il est définit par le code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes. En disant cela, je pense notamment aux modules qui concernent ce qui est abusivement appelé éducation. L'éducation, ou plus justement le dressage, ne fait absolument pas partie de l'approche et des méthodes du métier de comportementaliste tel qu'il a été pensé à sa création et tel qu'il est défini par le code de déontologie de la FEC.
Cela étant, rien n'oblige à être affilié à cette fédération ni à respecter ce code de déontologie. Mais je tiens tout de même à préciser que ce code est de nature à fournir une information précise aux clients sur la nature et les limites de nos interventions, et que faire partie d'un regroupement de comportementalistes professionnels est un gage de sérieux.
Si vous choisissez d'être formée, je vous conseille d'opter plutôt pour une formation magistrale et non à distance. La participation des stagiaires et les échanges avec le formateur pendant les sessions sont loin d'être négligeables.
Le nombre d'heures d'une formation ne veut rien dire. C'est le contenu qui est important.
À titre d'exemple : http://www.michel-chanton-ethologiste.com/contenu-resume-de-la-formation-de-comportementaliste/contenu-rsum-de-la-formation
Pour ce qui est de vivre de la seule activité de comportementaliste, c'est effectivement assez compliqué ; surtout au début.
Le temps de développer sa clientèle, que le bouche à oreille fonctionne et que les outils de communication soient mis en place, il faudra sans doute jongler avec une autre activité.
Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.