Ça ne me dérange pas de parler de ce que je gagne ... Je ne vis absolument pas de mon métier. En faites, je ne gagne même pas assez pour simplement nourrir mes chiens, c'est dire. Je gagnais beaucoup mieux ma vie en étant nounou à temps partiel. Pas de diplôme, des horaire plutôt cool, quand vous tombez sur des petits monstres, vous pouvez chercher une autre famille, ... Un peu usant à la longue mais sincèrement gérable. Et puis, c'est un bon entrainement pour les nerfs pour les futurs comportementalistes. Car on ne voit pas que des jolies choses ... loin de là.
En soit, je ne suis pas installée depuis assez longtemps pour gagner ma vie et il y a une très forte concurrence là où je suis. On est au moins trois comportementalistes autour de la même ville, sans parler des éducateurs comportementalistes au moins trois de plus et des éducateurs canin (je ne compte plus ...). C'est à prendre en compte. Il faut aussi noter que peu de personnes sont au courant que l'on existe, beaucoup de personnes ne croient pas en nos compétences, encore plus pensent que face à un soucis de comportement il faut éduquer le chien et se tournent vers des éducateurs et on a également beaucoup de personnes pour nous dire "trop cher".
Actuellement, je propose trois choses : les rendez-vous à domicile pour régler un problème ou avant adoption et des ateliers à thème en groupe. J'aimerai développer l'idée d'ateliers à thèmes. Ils se déroulent sans chien ou avec Fenris. Il y a des supports vidéos et des jeux. Le but est de fouiller un sujet et de s'amuser autour, en faisant des jeux de rôle et pleins de petites choses. Pour l'instant, j'ai testé deux ateliers différents (la communication canine qui tourne sur les signaux mais également sur le rôle de l'aboiement, des odeurs, ... et le second sur l'apprentissage chez le chien). J'ai des bons retours.
Pour le moment, je ne fais pas d'autres métiers, car j'utilise tout le temps qui me reste pour étudier et travailler sur 2 autres projets. C'est vrai qu'à priori, en éducation, ils s'en sortent mieux, surtout parce qu'ils peuvent convaincre un client et faire * rendez-vous. Alors qu'une fois un soucis de comportement résolu, le comportementaliste n'y retourne plus ...
Pour ce qui est des coûts de formation ...
La formation de cynopsy que j'ai faites, ils ne la proposent plus. Ils se concentrent sur celle de cynologiste qui coûte 2500 euros actuellement. Cynopsy est plutôt bien réputée, je n'ai eu que des bons retours. La formation de l'EAPAC coûte actuellement 4060 euros. Une formation d'éducateur canin, par exemple celle d'animalin coûte actuellement 5460 euros.
Si l'argent coulait à flot, ce sont trois formations que j'aimerai suivre en soit ... Mais malheureusement, oui, les formations ont un coût. Et si vous vous demandez si je m'approche du fait de l'avoir rentabilisé, la réponse est non. Absolument pas. Alors en financer une autre ... Ce n'est pas pour tout de suite ... :(