Parcours des éducateurs canins, comportementalistes...

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je poste ce petit message afin d'en savoir un peu plus sur les formations qu'ont suivis les éducateurs canins, comportementalistes de Wamiz. Je souhaite faire partie du métier à mon tour, et je voulais savoir comment vous, vous avez accédé à ce titre (formation, formation à distance, Brevet professionnel, etc...). Si vous préférez, contactez moi par message privé! J'attends avec impatience vos réponses!

17 réponses
Célineo

Alors, pour ma part ... Je suis comportementaliste canin. J'ai fait une formation par correspondance avec un organisme qui s'appelle cynopsy. C'est une formation qui se faisait globalement sur la durée que l'on désirait, elle s'adaptait totalement et s'attachait à nous aider dans nos difficultés. On travaillait avec des sessions vidéos, on discutait énormément, on faisait des jeux de rôles, ... Il y avait également beaucoup d'entraide entre étudiants. Ça peut paraître un peu bête, mais ça permet de discuter avec des propriétaires de nombreuses races (c'est comme ça que j'ai pu débattre avec des propriétaires avertis d'akita ou encore de chien-loup), de voir nos études différemment, de se confronter aux soucis des autres, à leurs expériences (par exemple j'ai eu une superbe discussion avec une personne professionnelle et malheureusement handicapée sur le rôle des chiens guides d'aveugle, ce qui est un point de vue assez passionnant sur l'utilisation des chiens et de ses limites en terme de bien-être) ... Tout est fait pour nous tirer vers le haut et surtout pour nous rendre autonome dans notre pensée. Le but est de nous apprendre à voir, à réfléchir et à tester. Le travail n'est absolument pas pré-mâché. J'ai adoré cela et j'ai pris mon temps.

Depuis, j'ai fait quelques stages auprès d'une éducatrice canin qui est également comportementaliste pour m'améliorer dans ma compréhension de l'éducation et de la relation qui en découle. Ça peut paraître un peu bête et basique, mais je pense que c'est important. Pas simplement pour apprendre mais pour observer. Je participe aussi à des web-conférences entre professionnels, ce qui représente des moments très intéressants de partages. Je pense qu'il est très important de se former encore et encore et d'accepter de discuter avec des personnes très différentes les unes les autres.

Il existe beaucoup de formations, beaucoup de stages, ... Et finalement, il y a énormément de possibilités et de façon d'aborder ces métiers. L'important, c'est de choisir sa première formation avec les yeux grands ouverts, pour éviter de se retrouver "prit au piège" d'une formation qui ne nous apporte rien. Et une fois qu'on est installé, ne pas oublier de continuer de se former et d'apprendre ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse détaillée, comme à chaque fois Célineo!! Je me penche vraiment sur le même type de parcours que toi.

Utilisateur anonyme

@Célineo : actuellement, tu vis entièrement du métier de comportementaliste canin ou tu combine 2 sources de revenus différentes ?

Si c'est indiscret dis-le moi, simplement on dit beaucoup qu'il est dur de vivre de ce métier à 100%, alors je me posais la question ;)

Utilisateur anonyme

Puis la formation doit avoir un cout?

Utilisateur anonyme

Je connais quelqu'un qui est educateur, je ne sais plus de que ltype de formation elle a fait appelle.

Ensuite elle s'est mise à son compte, et oui c'est pas évident, lors des beau temps ça marche plutot bien mais en hivers moins, elle a failli arrêter.

Mais elle a rencontrer quelqu'un qui a un terrain, et qui fait du ring de l'obeissance, en plus d'etre educateur canin du coup elle travaille avec lui en plus d'être à son compte.

Parfois ils combinent leurs cours avec leurs élèves. Il y a une bonne entente entre eux.

Lui il continue à la former aussi. et elle fait de l'agility aussi, avec des promenades en groupe.

Je met le lien http://www.ddc-educateurcanin.fr/crbst_17.html

Utilisateur anonyme

Puis la formation doit avoir un cout?

Oui comme beaucoup de formation.

Célineo

Ça ne me dérange pas de parler de ce que je gagne ... Je ne vis absolument pas de mon métier. En faites, je ne gagne même pas assez pour simplement nourrir mes chiens, c'est dire. Je gagnais beaucoup mieux ma vie en étant nounou à temps partiel. Pas de diplôme, des horaire plutôt cool, quand vous tombez sur des petits monstres, vous pouvez chercher une autre famille, ... Un peu usant à la longue mais sincèrement gérable. Et puis, c'est un bon entrainement pour les nerfs pour les futurs comportementalistes. Car on ne voit pas que des jolies choses ... loin de là.

En soit, je ne suis pas installée depuis assez longtemps pour gagner ma vie et il y a une très forte concurrence là où je suis. On est au moins trois comportementalistes autour de la même ville, sans parler des éducateurs comportementalistes au moins trois de plus et des éducateurs canin (je ne compte plus ...). C'est à prendre en compte. Il faut aussi noter que peu de personnes sont au courant que l'on existe, beaucoup de personnes ne croient pas en nos compétences, encore plus pensent que face à un soucis de comportement il faut éduquer le chien et se tournent vers des éducateurs et on a également beaucoup de personnes pour nous dire "trop cher".

Actuellement, je propose trois choses : les rendez-vous à domicile pour régler un problème ou avant adoption et des ateliers à thème en groupe. J'aimerai développer l'idée d'ateliers à thèmes. Ils se déroulent sans chien ou avec Fenris. Il y a des supports vidéos et des jeux. Le but est de fouiller un sujet et de s'amuser autour, en faisant des jeux de rôle et pleins de petites choses. Pour l'instant, j'ai testé deux ateliers différents (la communication canine qui tourne sur les signaux mais également sur le rôle de l'aboiement, des odeurs, ... et le second sur l'apprentissage chez le chien). J'ai des bons retours.

Pour le moment, je ne fais pas d'autres métiers, car j'utilise tout le temps qui me reste pour étudier et travailler sur 2 autres projets. C'est vrai qu'à priori, en éducation, ils s'en sortent mieux, surtout parce qu'ils peuvent convaincre un client et faire * rendez-vous. Alors qu'une fois un soucis de comportement résolu, le comportementaliste n'y retourne plus ...

Pour ce qui est des coûts de formation ...

La formation de cynopsy que j'ai faites, ils ne la proposent plus. Ils se concentrent sur celle de cynologiste qui coûte 2500 euros actuellement. Cynopsy est plutôt bien réputée, je n'ai eu que des bons retours. La formation de l'EAPAC coûte actuellement 4060 euros. Une formation d'éducateur canin, par exemple celle d'animalin coûte actuellement 5460 euros.

Si l'argent coulait à flot, ce sont trois formations que j'aimerai suivre en soit ... Mais malheureusement, oui, les formations ont un coût. Et si vous vous demandez si je m'approche du fait de l'avoir rentabilisé, la réponse est non. Absolument pas. Alors en financer une autre ... Ce n'est pas pour tout de suite ... :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A oui ca doit etre dur :-/

c'est sur que vu le tableau que tu dresse vaut mieux etre vraiment motivé! En tout ca je te souhaite de percer

Célineo

Merci ^^

C'est un métier très dur moralement... Alors, dans tout les cas, il faut être vraiment très motivé.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant de comprendre un peu mieux la réalité des choses.. Ça confirme ce que l'on m'a dit jusqu'à présent, c'est pas évident.

Plein de motivation à toi ;)